WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et analyse de la récente inflation au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Ndiaye
UCAD Dakar/FASEG  - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE POIDS DE L'INFLATION SUR QUELQUES PRINCIPAUX PRODUITS

L'inflation, mesurée par les prix à la consommation, a enregistré une croissance moyenne de 5,9% en 2007 contre 2,1% l'année précédente. Cette hausse serait tirée essentiellement par les prix des produits alimentaires de 7,3%, et des produits énergétiques de 23%.

I. Produits alimentaires:

Les produits alimentaires constituent des produits de premières nécessités et une variation de prix sera aussitôt ressentie par les ménages. Nous présenteront ainsi de suite les produits céréaliers, les produits laitiers, les huiles alimentaires et enfin les autres produits alimentaires.

1. Produits céréales:

Les céréales étudiées concernent le riz et le blé qui sont exportées pour la plupart.

a. Le riz:

Les prix du riz ont augmenté de 12% pour le brisé, de grande consommation, passant de 225 à 250 F/kg et de 27% pour le riz entier, portant le prix à 364 F/kg en décembre 2007. Pour le riz brisé, les prix ont augmenté en mars 2007 avant de fléchir en juillet à la suite des mesures de suspension de droits d'entrée prises par les autorités. Les prix à l'export ont augmenté de plafond de 275 f/kg en novembre 2007.

b. Le blé:

A la suite de la flambée des cours mondiaux du blé les prix du pain sont ressortis en hausse de 16,7% en octobre 2007, passant de 150 à 175 F Cfa la baguette de 200g, depuis juin 2007, qui ont atteint des niveaux record en septembre 2007. Selon la FAO, cette tension sur les cours du blé résulte de la contraction des disponibilités mondiales, de la faiblesse des stocks et de la vigueur de la demande.

Elle est également liée à la hausse des prix à l'exportation du blé, conjuguée à la montée des coûts du fret, en liaison avec la forte demande de la chine et de l'Inde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite