WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la multiplicité des sponsors autour d'une équipe de football (cas du T.P. Mazembe)

( Télécharger le fichier original )
par Odon MUYA KALENGAYI
Unilu - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- 1.2.6. LE SPONSORING OU LE SPONSORAT

Bigle et Roskis nous disent que le sponsoring est un mot anglo-saxon qui se définit comme un soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en tirer un bénéfice directe. Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l'image du parrain et comporte l'indication de son nom ou de sa marque27(*). En d'autres termes, une opération de parrainage publicitaire peut se limiter à un soutien matériel autre que financier. Dans le cadre d'un concert par exemple, le sponsoring peut se limiter à l'apport de matériels tels que le matériel de sonorisation, le matériel roulant, etc. Au sport, le parrainage publicitaire peut concerner uniquement l'apport de maillots, de ballons, etc.
Ce soutien matériel devra bien entendu, s'accompagner d'une contrepartie de la part de la personne physique ou morale bénéficiaire du soutien en vue de permettre au sponsor de faire sa promotion. Il s'agit par exemple d'associer le nom du sponsor à l'événement, de permettre à celui-ci (le parrain) de faire une exploitation commerciale de l'événement, etc.

Si la définition de Bigle et Roskis comprend les éléments de toute action de sponsoring, elle ne souligne pas le fait que c'est une technique originale de communication et que le soutien en matière de sponsoring peut être d'ordre technique (impression sur les maillots, sur les fanions, logement des athlètes,...).

Le sponsoring permet à un groupe ou une entreprise qui apporte son soutien en matière technique ou en service , grâce à la visibilité que lui offre l'individu, l'équipe ou l'événement sponsorisé, de favoriser non seulement de l'animation en interne mais aussi de montrer l'étendu et la diversité de son savoir faire, ce qui peut lui offrir de nouveaux marchés.

Le sponsoring ou le sponsorat est une technique de communication qui vise à persuader les publics assistant à un évènement sportif ou culturel d'un lien existant entre cet évènement et l'entreprise communicante, afin de faire connaitre l'entreprise, ses produits, sa marque ou ses services et d'en récolter les retombées valorisantes en terme d'image, de notoriété, et à terme, de vente (bénéfices). C'est une communication d'image, une véritable démarche de rendre visible à l'occasion d'un évènement ou une manifestation que l'on parrainerait, une marque, un produit ou mieux une entreprise28(*). L'objectif poursuivi par le sponsoring est de transférer une partie ou la totalité de l'événement à l'entreprise en tant qu'institution, ou à certains de ses produits ou services afin de les rendre plus efficaces, c'est-à-dire mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Nous pouvons donc conclure comme Ouattara KATIA que le sponsorat est un moyen de communication qui consiste à contribuer à une action sociale, culturelle ou sportive. Il y a plusieurs formes de contributions : financières, matérielles ou techniques. En retour, l'organisme ayant comme partenaire l'entreprise doit fournir une visibilité à l'entreprise lui permettant d'améliorer ses valeurs, d'augmenter sa notoriété et son image29(*).

6. Le sponsor

Personne physique ou morale apportant un soutien financier ou matériel à une autre personne, à un groupe de personnes ou à une organisation pour des fins publicitaires.

* 27 BIGLE et ROSKIS, Sponsoring : parrainage publicitaire, 3ème édition, Paris, éd. Dunod, 1996, p. 192

* 28 MUKAMBA, Histoire de pratique des Relations Publiques, UNILU, G 3 SIC, 2008-2009. Inédit

* 29 OUATTARA K., Le sponsoring et le mécénat : un essai de comparaison, éd. Librapport, Grenoble ,2006. p. 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon