WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la multiplicité des sponsors autour d'une équipe de football (cas du T.P. Mazembe)

( Télécharger le fichier original )
par Odon MUYA KALENGAYI
Unilu - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6.1.2. LA BRASIMBA ET L'AUGMENTATION DES VENTES DE SA MARQUE SIMBA

La BRASIMBA à l'inverse de MCK n'est pas un sponsor majeur du T.P. Mazembe. La BRASIMBA à travers sa marque SIMBA, a dû faire preuve d'originalité pour se faire remarquer. L'utilisation de l'enseigne ou du logo SIMBA sur les maillots du T.P. Mazembe a pour but de capter l'attention des spectateurs et d'associer l'image du T.P.Mazembe à la marque SIMBA. Les joueurs du T.P. Mazembe sont également repris en visuel sur des affiches publicitaires, des calendriers et plusieurs autres gadgets de la BRASIMBA. Ainsi, par exemple lors du deuxième sacre de 2010 du T.P. Mazembe, on pouvait rencontrer sur des affiches le slogan : « Mazembe na SIMBA paka furah !!! »

Toutes ces opérations de communication ont permis d'améliorer l'image de la marque SIMBA, mais comme toute entreprise l'objectif final de la BRASIMBA est l'augmentation de ses ventes. Elle a donc complété son opération de sponsoring par un plan marketing et une promotion qui consistaient à la réduction du prix de la SIMBA à chaque victoire importante du T.P. Mazembe. De même, des caravanes motorisées ont été organisées, des concerts ont été offerts et des PLV (publicité sur le lieu de vente) reprenant en visuel le logo de la SIMBA et l'équipe du T.P. Mazembe ont été créées et installées sur les lieux de ventes. Ces opérations autour du T.P. Mazembe ont permis à la BRASIMBA de fidéliser davantage et de réorienter les fans du T.P. Mazembe consommateurs de la SIMBA vers les différents points de ventes de sa marque vedette SIMBA.

La direction de la BRASIMBA a donc indiqué que sa participation au T.P. Mazembe au cours des années 2009 et 2010 et surtout à partir des quart de final de la ligue des champions CAF-Orange saison 2008-2009, avait permis d'augmenter ses ventes et qu'actuellement avec l'association de la marque SIMBA au T.P. Mazembe, sa part de marché va croissant tous les jours et que la marque a développé une proximité avec les consommateurs fans du T.P. Mazembe58(*).

* 58 Source : Direction de marketing de la BRASIMBA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus