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La problématique de la multiplicité des sponsors autour d'une équipe de football (cas du T.P. Mazembe)

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par Odon MUYA KALENGAYI
Unilu - Licence 2010
  

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1.1.1.3. LA THEORIE DU TWO STEP FLOW ET NOTRE TRAVAIL

Les entreprises-sponsors du TP MAZEMBE

Les publics (spectateurs et téléspectateurs)

TP. MAZEMBE

Premier niveau de la communication (verticale)

Relayeur Deuxième niveau de la communication (horizontale)

A l'époque où l'on prônait la toute puissance des médias, est apparu le modèle de la communication à deux niveaux. Ce modèle est venu répondre à un besoin celui d'appartenance sociale. Et très rapidement les spécialistes en communication l'ont récupéré et en ont fait un outil visant à percer les barrières dues aux goûts, aux communautés ou aux centres d'intérêts.

Pour atteindre leurs cibles, les industriels et les commerciaux ayant compris que les messages publicitaires (télévisuels et radiophoniques) devenaient de plus en plus ennuyeux, lassant et peu attrayant et que leurs cibles se détachaient petit à petit de cette réalité, ont commencé à s'orienter vers d'autres techniques de communication. C'est ainsi qu'ils se tournent vers le sponsoring pour atteindre leur cible ainsi faire passer leur message à travers les individus, les groupes d'individus, les manifestations et grands évènements (concerts populaires, des évènements sportifs,...). Bien sûr tous les éléments que nous venons de citer sont des possibles vecteurs de diffusion d'image de marque des entreprises ou mieux de communications. Pour être des vecteurs réels de communication, il faudrait nécessairement qu'ils aient une très grande audience et qu'ils traînent des mondes aussi vastes que larges.

1.1.1.4. LES LIMITES DE LA THEORIE PAR RAPPORT A NOTRE TRAVAIL

En choisissant le T.P. Mazembe pour relayer leurs messages, les entreprises : MCK, BRASIMBA, Bretton Goods, Bell Equipment, M. Forrest et Anvil Mining, s'attendent à des retombées très considérables en termes d'image et de notoriété. Mais, ces entreprises peuvent être butées à quelques difficultés :

- Les publics peuvent bien voir le logo d'un des sponsors apposé sur les maillots du T.P. Mazembe. Par manque de culture, ils ne savent pas ce que cela signifie et ne savent pas ce que recherchent les entreprises en apposant leurs logo sur les maillots d'une équipe. D'habitude, ces publics résument ce fait en un simple don ;

- Les publics qui sont hostiles aux T.P. Mazembe, peuvent par ricochet devenir également hostiles à ses entreprises-sponsors.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery