WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La structure financière et son impact sur la rentabilité

( Télécharger le fichier original )
par Innocent SHERIA RUVUGIRO
Universite Libre des Pays des Grands Lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6.2 Les principaux types des ratios financiers

De multiples classements sont proposés à propos des ratios financiers. Celui qui est proposé ci-dessous dépend :

- Du thème analytique concerné par chaque ratio ;

- De la nature de l'information requise pour son calcul.

Grâce à l'application de ces deux critères, on peut dissocier quatre types des ratios : les ratios de structure, les ratios de synthèse, les ratios de rotation et les ratios de rentabilité.

A. Les ratios de structure

Les ratios de structures sont des indicateurs qui caractérisent la composition du patrimoine en mesurant des rapports relatifs à l'actif du bilan. A propos de l'actif, on cherche à dégager le poids de chaque élément pour faire sortir l'impact des conditions technico-économiques sur la composition du financement et des emplois qui en découlent.

Les ratios de structure concernant le passif fournissent pour leur part des indications sur la composition du financement. D'une part, ils permettent d'apprécier l'autonomie dont l'entreprise fait preuve en matière de financement, grâce à la comparaison entre les capitaux propres et dettes. D'autre part, ils permettent de juger la stabilité de financement à la comparaison systématique entre capitaux stables, les « capitaux permanent » et les dettes à court terme.

B. Les Ratios de synthèse

Ces ratios établissent un rapprochement systématique des éléments d'actif et de passif. Ils permettent ainsi de traduire soit les conditions de financement des certains éléments de l'actif, soit les possibilités de remboursement des dettes à court terme par les composantes de l'actif circulant à court terme.

C. Les Ratios de Rotation

Les ratios de rotation concernent les stocks, les créances commerciales et les dettes fournisseurs. En mesurant le délai et les vitesses de rotation de ces éléments du bilan, on claire à la fois la condition d'actualité (mesure des délais de règlement accordés aux clients et reçus des fournisseurs, durée de la période de stockage) et leurs incidences sur la solvabilité de l'entreprise.

A cette classification peuvent s'ajouter les catégories des ratios suivantes :

· Les ratios réels qui mesurent les rapports entre des grandeurs effectives par opposition aux ratios prévisionnels ;

· Les ratios techniques qui mesurent un aspect de la gestion technique par opposition aux ratios sociaux qui portent sur les aspects sociaux ;

· Les ratios financiers qui expriment des proportions existant entre certaines masses du bilan (ratio de structure) par opposition aux ratios économiques (ratios de fonctionnement ou ratios d'activité). Ces derniers se décomposent en ratio d'entreprise (situation économique générale de l'entreprise), ratio de gestion mesurant l'action des divers départements de l'entreprise et les ratios de coûts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci