WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La structure financière et son impact sur la rentabilité

( Télécharger le fichier original )
par Innocent SHERIA RUVUGIRO
Universite Libre des Pays des Grands Lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 La rentabilité prévisionnelle

La rentabilité prévisionnelle pour un investisseur dans une entreprise sous forme de souscription ou achat d'actions n'est pas directement la rentabilité rétrospective financière constatée pour l'entreprise elle-même. La rentabilité prévisionnelle de l'investissement est ici la somme actualisée des flux de trésorerie.

· des revenus encaissés ( dividendes...)

· et de la plus ou moins-value potentielle due à la variation du prix de l'action. Elle dépend notamment d'un élément exogène, le prix de marché de l'action, mais d'autres facteurs que la rentabilité de l'entreprise interviennent. En particulier le prix d'achat de l'action est déterminant, ainsi que les tendances boursières si l'action est cotée sur un marché organisé.

L'estimation de la rentabilité d'une entreprise est donc un bon indicateur pour mesurer l'efficacité de l'entreprise dans le cadre de sa fonction de production. C'est pourquoi, le calcul de la rentabilité d'une entreprise doit s'accompagner d'une comparaison de son niveau de rentabilité avec celui de ses principaux concurrents. En effet, une entreprise peut très bien être rentable, mais révéler un niveau de rentabilité inférieur à celui de son secteur d'activité, ce qui tendrait à démontrer son manque de compétitivité par rapport à ses concurrents directs.

I.2.3. Les Indicateurs de la rentabilité

1) L'Excédant Brut D'Exploitation19(*)

Il donne une approche du résultat de l'entreprise en considération des amortissements, des provisions, des éléments financiers et exceptionnels.

L'Excédant brut d'exploitation permet de mesurer le résultat d'exploitation d'une entreprise indépendamment de la réglementation fiscale (amortissement linéaire ou dégressif, amortissement dérogatoire et autres provisions réglementées...) et indépendamment de son mode de financement (par des capitaux propres ou étrangers : les charges financières n'étant pas incluses).

2) le Résultat d'exploitation20(*)

Il met en évidence le résultat réel lié é l'exploitation, c'est-à-dire hors éléments financiers et exceptionnels.

* 19 C. Buissart, op. Cit, P.23

* 20 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite