WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La structure financière et son impact sur la rentabilité

( Télécharger le fichier original )
par Innocent SHERIA RUVUGIRO
Universite Libre des Pays des Grands Lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. HYPOTHESE

Par définition, l'hypothèse est une proposition de réponse à la question posée. Elle tend à formuler une relation entre des faits significatifs même plus au moins précise, elle aide à sélectionner les faits observés. Ceux-ci rassemblés, elle permet de les interpréter, c'est-à-dire de leur donner une signification. Une fois vérifiée, elle constituera un élément possible de la théorie3(*).

Ainsi, en vue de répondre aux questions que nous nous sommes posée au niveau de la problématique, nous avons formulé les hypothèses suivantes :

- La structure financière de l'hôtel LAKE KIVU SERENA entrainerait de forte Besoin en fonds de Roulement, D'où une trésorerie faible. Il ne pourrait être amélioré que par une augmentation des ressources stables facilement réalisable par le recours aux emprunts à long et à moyen terme.

- La trésorerie étant une convergence de financement à long terme et à court terme, la rentabilité de l'hôtel LAKE KIVU SERENA serait faible, ce qui déduirait sa capacité d'autofinancement

III. METHODE ET TECHNIQUE UTILISEES

La méthode est un ensemble des règles et des principes qui conduisent à la connaissance objective. Elle aide à atteindre un objectif précis et bien déterminé. Son choix obéit au but à atteindre et surtout à la matière à étudier.4(*)

Compte tenu de cette analyse, nous avons opté pour la méthode historique, d'une part, qui nous a aidé à exprimer les faits liées au passé de l'entreprise ; de l'autre part, la méthode comparative qui nous permet de faire les comparaisons chronologiques des résultats entre exercices comptable, d'analyser les données concrètes en vue d'une explication et d'établir un rapport entre les différents donnés disponibles et la situation de l'entreprise elle-même. Une simulation peut être entrevue afin de proposer une structure financière raisonnable à l'hôtel LAKE KIVU SERENA

La technique, quant à elle, représente des procèdes limites qui mettent en jeu des éléments pratiques, concrets, adaptées à un but précis et défini5(*), à cet effet, nous avons utilisé la technique documentaire qui nous a aidé à parcourir la documentation comptable de l'hôtel LAKE KIVU SERENA et la technique d'entretien libre qui nous a aidée à avoir des explication auprès de comptable pour ce qui concerne les états financiers de l'hôtel LAKE KIVU SERENA.

IV. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre travail présente un intérêt certain, compte tenue de l'importance du secteur et la contribution du secteur hôtelier dans le PIB du Rwanda et dans la lutte contre le chômage.

L'intérêt de ce travail est de nous renseigner sur la problématique de la gestion financière dans une entreprise hôtelière, en l'occurrence LAKE KIVU SERENA.

Le choix de ce sujet relève de la nécessite d'apprécier les performances financières d'une entreprise hôtelière car notre rôle en tant que futur gestionnaire des entreprises ne peut se limiter à la survie de l'outil d'exploitation, mais aussi, et surtout, d'orienter vers des perspectives d'avenir.

* 3 M.GRAWITZ, Méthode de recherché en science sociale, éd., Dalloz, Paris, 1986, P 20

* 4 MASIALA ma SOLO, Rédaction et présentation d'un travail scientifique, éd. Enfance et paix/ULPGL, Kin, 1993, p.27

* 5M.GRAWITZ, Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle