WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la la lutte contre les vecteurs de maladies transmissibles: cas du moustique dans le sixième arrondissement de Cotonou, Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Irma S. M. KEMAVO
Université d'Abomey-Calavi - Licence en Administration Générale et Territoriale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2: Collecte et analyse des données

Cette partie sera consacrée comme son titre l'indique à la collecte et au traitement des données que nous aurons recueillies sur le sujet traité, ensuite à la vérification des hypothèses et à l'établissement du diagnostic final.

Paragraphe I : De la collecte des données

Nous décrirons dans cette partie par quels moyens nous avions eu des données dans le but de vérifier nos hypothèses et les limites qui ressortent de ce travail.

Contribution a la lutte contre les vecteurs de maladies transmissibles : cas du moustique
dans le sixieme arrondissement de Cotonou

A / Préparation et réalisation de la collecte

Pour mieux apprécier et cerner les éléments d'une lutte antivectorielle, il est nécessaire de recueillir des informations sur la connaissance et les avis des acteurs et des populations concernées par la problématique étudiée. Nous avons d'abord élaboré le guide d'entretien (annexe 7-a) et le questionnaire (annexe 7-b). Ensuite, nous avons défini notre population d'enquête et nous avons soumis le questionnaire et le guide d'entretien à notre maître de stage et au directeur de mémoire. Enfin, nous sommes descendue sur le terrain.

1/ Le guide d'entretien

Nous avons voulu utiliser notre guide d'entretien à l'endroit des autorités suivantes : la Directrice des Services et Affaires à la Population, le chef du département des Services de l'Action Sociale, le chef du service de la Santé, de l'Hygiène Publique et de l'Action Sociale, le chef du service logement (à la mairie de Cotonou), le chef du service de la Lutte antivectorielle Intégrée(LAVI) du Ministère de la Santé publique. Ces autorités ont toutes une attribution d'une manière ou d'une autre dans le domaine de la lutte antivectorielle.

2/ Le questionnaire

Un questionnaire a été utilisé pour les enquêtes de terrain. Dans ce cadre et compte tenu de l'importance de la taille de la population, nous avons choisi un échantillon. Ceci, n'est pas un travail de hasard. En effet, nous avons décidé d'enquêter les populations qui sont plus exposées au phénomène dans le sixième arrondissement, c'est-à-dire les populations riveraines de la lagune de Cotonou. Aussi avons nous ciblé sur les 19 quartiers de villes cités plus haut, cinq quartiers qui font corps avec cette eau. C'est un

Contribution a la lutte contre les vecteurs de maladies transmissibles : cas du moustique
dans le sixieme arrondissement de Cotonou

échantillonnage par choix raisonné. Nous avons fait ce choix pour une raison objective. En effet, ceci est pour vérifier si vraiment les populations ont conscience du fait que être proches des eaux est une sorte d'exposition aux moustiques. Aussi, les quartiers choisis sont : Ladji, Vossa, Djidjè I, Towéta II, Hindé II. Nous avions décidé sur le nombre de ménages dans ces quartiers, de mener notre enquête sur un échantillon. Nous avons questionné une personne par ménage. Chaque ménage est représenté par le chef de ménage en la personne du père de famille ou de la mère de famille. Pour éviter l'arbitraire dans le choix des ménages à questionner, nous avons trouvé bien d'utiliser la méthode des quotas. Elle consiste à subdiviser la population à étudier en sous-ensembles qu'on peut distinguer à partir des effectifs respectifs connus. Ceux-ci multipliés par le taux de sondage donnent des quotas que nous avons respectés dans la détermination de l'échantillon. Le taux de sondage adopté est de 2/100 ménages. Cela signifie que nous avons interrogé 2 ménages sur 100 dans chacun des quartiers choisis. Voici consignés dans un tableau les résultats de l'application de cette méthode.

Tableau 3 : Répartition des ménages à enquêter dans les quartiers choisis :

Quartiers.

Effectifs des ménages par quartier.

Quotas des ménages à enquêter.

Ladji

1220

24

Vossa

299

6

Djidjè I

954

19

Towéta II

963

19

Hindé II

965

19

Total

4401

87

Source : INSAE RGPH3 (quartiers et nombres de ménages par quartier),

Le calcul du quota à enquêter a été réalisé par nous-mêmes.

Contribution a la lutte contre les vecteurs de maladies transmissibles : cas du moustique
dans le sixieme arrondissement de Cotonou

Ainsi, nous avons un échantillon de 87 ménages, ce qui signifie que nous enquêterons 87 ménages. Ces ménages incluent ceux des chefs quartiers.

B- Limites des données

Les difficultés rencontrées sont relatives à l'indisponibilité de la DSAP de la MCOT, du chef du service LAVI du MSP, et du chef du sixième arrondissement. Ceci a fait que nous n'avons pas pu avoir les entretiens avec eux comme prévu. La réticence de la majorité des enquêtés à s'extérioriser correctement nous a également limité. Nous avons été éconduit par certains enquêtés. Nous avons été confronté au fait que certains habitants du milieu ne comprennent ni la langue du milieu, ni celui de travail. Les contraintes de temps et de moyens constituent aussi une limite à notre travail. Précisons cependant que ces limites n'affectent ni l'analyse ni la fiabilité de nos résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote