WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La faisabilité economico-financiere du projet d'elevage des poules pondeuses à  Mugina

( Télécharger le fichier original )
par Faustin NIZEYIMANA
ULK - A0 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6.2. Méthodes  

Par méthode, nous entendons un ensemble ordonné des principes, des règles et des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité analysée ou encore de structurer la recherche.3(*)

Selon M.GRAWITZ, une méthode est définie comme « un ensemble des opérations intellectuelles pour les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie ».

Durant notre travail, les méthodes suivantes sont utilisées :

0.6.2.1. Méthode analytique

Cette méthode permet d'analyser systématiquement toutes les informations ainsi que les données récoltées pendant la recherche. Au cours de notre étude, cette méthode nous a permis d'analyser toutes les informations et les données récoltées, en insistant sur chaque cas, en vue de pouvoir tirer les conclusions appropriées.

0.6.2.2. Méthode statistique 

Cette méthode nous a aidés à quantifier et à chiffrer les résultats de la recherche et pouvoir les présenter sous forme de tableaux.

0.6.2.3. Méthode synthétique 

Elle nous a permis de globaliser les éléments en un ensemble cohérent et tirer la conclusion du travail effectué.

0.7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre présent travail est subdivisé en trois chapitres avec une introduction générale et une conclusion. Le premier chapitre est consacré à la définition des concepts en rapport avec la gestion des projets.

Le second chapitre porte sur l'aperçu historique de l'élevage des poules pondeuses. Le chapitre troisième est axé sur la faisabilité technico-financière d'un projet d'élevage des poules pondeuses.

Après l'analyse de ces différents chapitres, notre travail se termine par une conclusion et un ensemble de recommandations relatives à notre travail.

CHAPITRE I. CADRE LOGIQUE ET CONCEPTUEL

I.1. PROJET.

I.1.1. La définition d'un projet.

Le concept «projet» possède beaucoup de sens. On l'utilise dans différents domaine tels que l'architecture, la législation, la gestion, l'économie etc.

Etymologiquement le mot projet provient du mot latin projectum de projicere, «jeter quelque chose vers l'avant» dont le préfixe pro- signifie« qui précède dans le temps». Et le radical jacere signifie «jeter». Ainsi, le mot projet voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait».

Quand le mot a été initialement adopté, il se rapportait au plan de quelque chose, non à l'exécution proprement dite de ce plan. Quelque chose accompli selon un projet était appelé «objet». Cette utilisation du mot «projet» changea dans les années 1950, quand plusieurs techniques de gestion d'un projet ont été élaborées : avec cette avancée, le mot à légèrement dévié de ce sens pour couvrir à la fois les projets et les objets.

Pour Robert HOUDAYER (2006) un projet est « ensemble cohérent d'activités4(*) »

Selon lui sous l'angle financier, un projet d'investissement représente l'acquisition des immobilisations, permettant de réaliser ou de développer une activité ou un objectif donné.

Dans son aspect commun il correspond à une dépense immédiate dont on attend des avantages futurs. Wikipédia, l'encyclopédie libre définie le projet comme : «une aventure temporaire entreprise dans le but de créer quelque chose d'unique»5(*) .

Il est temporaire car il se termine à une date déterminée et unique car le résultat final est proprement entrepris. Dans le contexte professionnel, il s'agit de réalisation d'un produit ou un service.

Pour M. BRIDER et S.MICHAILOF, le projet est «un ensemble complet d'activité et d'opération qui consomment des ressources limités et dont on attend des revenues et d'autres avantages monétaires ou non monétaires»6(*).

Cette définition a le mérite d'insister sur le caractère global en relativement autonome que doit présenter tout projet.

Le projet est une opération ou un ensemble d'operation précises à réaliser au cours d'une période de temps donnée pour mettre à la disposition de son promoteur (entreprises ou organismes publics) de nouveaux moyens de production ( usine centrale) ou de nouveau équipements collectifs (écoles,hopitaaux,...).7(*) Cette définition met l'accès sur l'idée de la nouveauté ou de la création et la durée nécessaire à sa réalisation.

Elle intéresse principalement l'auteur (initiateur ou promoteur) du projet (et tous ce qu'il réunit autour de lui pour réaliser son projet). C'est aussi l'ensemble des actions à accomplir ou accomplis qui tendent vers une même finalité : le changement d'une situation existante. En mettant en exergue le changement, cette déinitions'inscrit nettement dans l'optique des bénéficiaire ou usagers du bien produit par le projet.

C'est aussi un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maitrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques incluant des contraintes de délais, de couts et de ressources.8(*) Cette définition résumé un projet et elle insiste sur les trois principaux caractères d'un projet qui sont couts, délais et objectif. Ces trois caractères d'un projet sont interdépendants. Chaque changement d'un caractère déséquilibre le projet :

· Si l'on souhaite atteindre plus vite l'objectif, il faut engager des moyens supplémentaires, ce qui agit directement sur les couts.

· Si l'on veut diminuer les couts du projet, c'est la qualité d'ensemble de ce dernier (objectif) qui en pârtira. D'ou il faut toujours prendre en considération ces caractères d'un projet envue d'achever les objectifs assignés. Un projet peut être régulé par un plan de développement ou planifié, c'est ce qui cloisonne sa progression par des contraintes, en le limitant à des objectifs et des paramètres déterminant des objectifs et des paramètres determinés.la planification, l'exécution et le contrôle de projets de grande envergue demandent parfois la mise en place d'une organisation temporaire, qui consiste en une équipe de travail. Un projet nécessite le plus souvent des ressources humaine, matérielles, logicielles et financières.

* 3 RWIGAMBA.B. Cours d'initiation à la recherché scientifique,.ulk,2001

* 4 HOUDAYER.R.Evaluation financière des projets ; Paris,2006.

* 5 http://www.wikipedia.org

* 6 http://www.wikipedia.org

* 7 KALALA .F. Cours d'analyse et gestion des projets ,ULK,2008

* 8 KALALA, F. Op.cit.p.13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon