WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exclusion sociale des femmes à  Tanger

( Télécharger le fichier original )
par Nabila Benssaih
INAS Institut National de l'Action Sociale - Gestionnaire en affaires sociales 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Institut National de l'Action Sociale

Tanger

Rapport de Stage d'application

Thème : L'exclusion sociale à Tanger

Sujet : L'exclusion sociale des femmes

Au quartier EL MERSS

Réalisé par : Nabila Seyah

Encadré par : Mme Naima Soussi

Année universitaire 2010-2010

Table de matière

5

5

Liste des abréviations 6

Introduction : 1

Partie I : Présentation de la DAS et l'INDH 5

1) Présentation de la division de l'action sociale : 5

1.1 Définition : 5

1.2 La wilaya de Tanger-Assilah : 5

1.3 L'organigramme de la DAS : 6

1.4 Le Suivi des projets programmés au titre de l'exercice 2006-2009 : 7

1.5 L'Évaluation 7

1.6 Plan d'action 2010 : 7

2) Les structures institutionnelles, collaborateurs de la DAS : 8

2.1 Le Comité Provincial du Développement Humain (CPDH) 8

2.2 Le comité local de développement humain (CLDH)  8

2.3 L'Equipe d'Animation Communale (EAC) 8

3) L'Initiative Nationale pour le Développement humain : 9

Partie II : la problématique : les femmes sont davantage exclues que les hommes 13

I. L'exclusion sociale : 13

1) Définition du concept : 13

2) L'exclusion sociale selon l'approche sociologique : 14

3) Les différentes formes de l'exclusion sociale : 16

4) Etat de lieu de l'exclusion sociale au Maroc : 18

5) Les principaux programmes de lutte contre l'exclusion sociale en réalisation : 18

II. L'exclusion des femmes en matière de santé et d'éducation : 19

1) La situation socioéconomique de la femme au Maroc : 19

2) Education et défis de développement au Maroc : 21

2.1 Etat des lieux de l'analphabétisme à Tanger : 22

2.2 Le rôle de la société civile en matière de lutte contre l'analphabétisme : 23

2.3 Les stratégies mises en place par l'Etat pour éradiquer l'analphabétisme : 24

3) Santé et défis de développement au Maroc : 26

3.1 Etat de santé au Maroc : 27

3.2 L'infrastructure de santé à Tanger : 28

3.3 La santé maternelle : 28

3.4 La mortalité maternelle au Maroc : 29

3.5 La mortalité néonatale : 31

3.6 Accélérer le progrès dans le domaine de la santé maternelle : 32

3.7 Les programmes mis en place par l'Etat : 32

III Les inégalités en matière de santé et l'éducation sous un onglet genre : 33

Partie III : La recherche action 35

1) La méthodologie de recherche : 35

1.1 Recherche documentaire : 35

1.2 Focus groupe : 35

1.3 Les entretiens : 36

1.4 zone d'enquête : 36

1.5 Population : 36

2) Analyse des résultats : 36

2.1 L'exclusion des femmes en matière de santé : 37

2.2 L'exclusion des femmes en matière d'éducation : 40

2.3 Les attentes de la population par rapport au centre mise en place au quartier El Merss : 42

2.4 L'apport du projet par rapport à la population : 42

Bilan de stage : 44

Conclusion : 46

Références bibliographiques : 51

Je tiens à dédier cet humble travail à mes parents, à Saïd Moueden et à tous ceux qui m'ont encouragé et m'ont soutenu et à ceux qui ont veillé à ce que ce travail soit à la hauteur.

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l'équipe pédagogique de l'INAS, pour avoir assuré mon stage au sein de la Wilaya Tanger-Asila.

Je remercie également et tout particulièrement Madame Naima Soussi pour l'aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu'elle m'a apporté tout au long de ces trois mois.

Finalement je tiens à remercier et à témoigner toute ma reconnaissance au personnel de la division de l'action sociale au sein de la wilaya Tanger-Asila pour l'expérience enrichissante et pleine d'intérêt qu'elles m'ont fait vivre durant ces trois mois.

Liste des abréviations

CLDH : Comité Local de Développement Humain

CPDH : Comité Provinciale de Développement Humain

DAS : Division de l'Action Sociale

EAC  : Equipe d'Animation Communale

HCP : Haut Commissariat au Plan

ILDH : Initiative Locale de Développement Humain

INDH : Initiative Nationale pour le Développement Humain

MO  : Maîtrise d'Ouvrage

OMS  : Organisation Mondiale de la Santé

UNICEF  : Fond des Nations Unies pour l'Enfance

USAID  : Agence des Etats-Unis pour le Développement International

VAT  : Vaccination Anti-Tétanique

VIH  : Virus de l'Immunodéficience Humain

1 Introduction :

Dans le souci de pouvoir assurer et optimiser le processus de la formation à l'INAS, cette dernière a permis judicieusement à l'ensemble des étudiants, non seulement l'acquisition des connaissances et de compréhension, mais aussi les capacités d'intervention par le biais des actions auprès des individus, des groupes et des collectivités.

De la sorte, le stage de la 3ème année est considéré comme un choix pédagogique essentiel dans le processus de renforcement de la formation théorique avec la pratique permettant l'intervention réelle des étudiants tout en intégrant des apprentissages théoriques et pratiques ainsi qu'apporter un éclairage et développer une vision réaliste de façon à être bénéfique.

Par ailleurs le stage de la 3ème année qui s'étale sur 3 mois est un aspect favorable pour les futurs Agents de développement de sorte qu'il se présente comme une persistance par rapport aux stages des années précédentes. Il vise en principe l'approfondissement des connaissances pratiques antérieures ainsi que le développement des compétences professionnelles avec une cadence transcendante à l'entremise de la réalisation des actions bénéfiques à l'institution et à la population à laquelle elle s'intéresse.

A ce titre, le dit stage qui peut être effectué au sein de différents organismes oeuvrant dans des domaines variés, suscite une certaine perspicacité et flexibilité émanant de l'étudiant, notamment en matière d'intervention auprès de l'institution concernée de façon à bien mener la mission demandée.

Dans ce sens on est censé prendre l'initiative au sein de l'établissement, sans attendre que les prescriptions lui émanent du lieu de stage. Cette initiative consiste d'une part en la contribution du stagiaire dans les activités d'un projet au cours d'achèvement, ou bien de proposer le montage d'un projet qui va avec la stratégie de l'établissement. Comme elle peut se focaliser d'une autre part sur le traitement d'une thématique donnée à laquelle s'intéresse l'établissement à travers une recherche action. Qui peut aider davantage l'établissement à se positionner et pouvoir envisager ses propres stratégies grâce à cette recherche action.

Je me suis focalisée sur le volet des projets existant dans la division de l'action sociale au sein de la Wilaya Tanger-Asila, je me suis intégrée dans l'un des projets s'inscrivant dans le programme transversal ciblant un quartier situé dans la commune urbaine Bni Makada. Le projet en question est intitulé l'insertion socioprofessionnelle pour la population du quartier El Merss (Bir Chifa) (voir annexe1), porté par l'association Aide et Secours, et dont je suis appelée à mettre en pratique mes compétences en matière de développement social et de l'intervention auprès de la population du quartier en question ainsi que réaliser un certain nombre de tâches.

Ce dit projet s'inscrit dans le programme de la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain qui vise pour l'essentiel d'atténuer la pauvreté des populations défavorisées par l'amélioration des conditions de vie et le renforcement de l'insertion ainsi que d'éviter que les couches les moins favorisées en milieu urbain ne se retrouvent en situation de grande pauvreté et d'exclusion sociale, afin de leur assurer l'accès aux services sociaux les plus élémentaires et afin de développer les mécanismes et les outils d'encadrement et d'accompagnement social de la population, d'ailleurs c'est l'un des plus importants projets qui a été mis en place à Bir Chifa en partenariat avec l'INDH, l'association Aide et Secour et l'association espagnole Aida, dans le but d'améliorer la situation défavorisée de la population de la zone et contribuer au développement humain sur lequel s'articule la philosophie de l'INDH, cela montre d'une manière claire que cette initiative réussite est venue principalement pour donner naissance à un nouveau climat d'égalité des chance et la bonne gouvernance ainsi que lutter conter la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, promouvoir la situation de la femme et le renforcement de la cohésion sociale au Maroc tout en adoptant les différentes approches de développement qui seront le prometteur du développement humain.

Eu égard à la problématique de l'exclusion sociale, je l'ai choisi comme thème sur lequel je vais travailler vu que c'est un phénomène international qui touche aussi bien les pays développés que les pays en voie de développement et dont les taux sont flagrants au Maroc et en particulier à Tanger au quartier El Merss ce qui suscite une étude approfondie à cet égard pour mettre en évidence les causes, les conséquences, et les stratégies mises en oeuvre pour remédier la problématique en question qui se présente comme suit : les femmes sont exclues davantage que les hommes, ainsi que confirmer ou infirmer les hypothèses suivantes : la dégradation de la santé

de la femmes pourrait être parmi les causes contribuant à l'exclusion sociale ; l'analphabétisme des femmes pourrait être l'un des facteurs qui mène à l'exclusion sociale des femmes. De ce fait j'ai voulu répondre à ce problème que l'on pourrait qualifier de majeur, étant donné son importance sur la scène économique et sociale de notre pays.

D'après le recensement de 2004 avec la cartographie de la pauvreté, il s'est avéré l'existence aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural d'importance poches de pauvreté. Exclusion, pauvreté sont en fait intimement liées aboutissant à des situations extrêmes de dégradation individuelle ou collective pouvant toucher plusieurs aspects des éléments de la vie ; santé, emploi, habitat...Face au constat de la complexité du tissu urbain et de la multiplicité des facteurs de pauvreté et d'exclusion sociale en milieu urbain et périurbain, le gouvernement du Maroc a décidé de baser le choix des quartiers sur un ensemble d'indicateurs chiffrés.

A ce titre on peut définir l'exclusion sociale comme étant le fait d'être privé du minimum vital nécessaire au confort élémentaire de l'existence : nourritures, abri, travail, revenu...Elle suppose également la limitation de l'accès d'une personne ou groupe de personnes à ses droits sociaux, politiques, économiques et culturels et ses opportunités de travail, la faiblesse des liens sociaux, et la distance des institutions ce qui conduit à la rupture des liens sociaux, à l'appauvrissement des ménages.

De ce fait le problème de l'exclusion sociale se pose au plus haut degré dans le quartier El Merss sur lequel je suis censée mener mon travail puisqu'il entrave sérieusement l'accès aux équipements et aux services sociaux de bases (santé, éducation, alphabétisation, eau ...) d'où la nécessité de mettre en place un centre d'insertion socioprofessionnelle pour les femmes et les jeunes du quartier El Merss. Un tel projet est d'une importance capitale dans la mesure où il vise la promotion des droits sociaux de la population et des femmes en particulier.

A ce titre, j'ai adopté lors de ma recherche l'outil de l'enquête par le biais des entretiens et des focus groupes qui supposent être fondés sur la collecte des informations nécessaires concernant la population en question accompagné en amont par une communication sur les objectifs et l'utilité de chaque outil, et en aval par une communication sur les résultats obtenus, sans oublier la recherche bibliographique approfondie.

Il convient d'insinuer à cet égard que les résultats obtenus sont fortement reliés à la nature de la méthodologie du travail de façon à aboutir à un résultat convenable qui répond en partie à la problématique du thème abordé et qui consiste à mettre en lumière les concepts qui se rapportent à la problématique d'une part et d'autre part, de comprendre et de bien appréhender les démarches et les méthodes suivies.

Le présent rapport de stage comporte quatre parties, la première partie concerne une présentation de la Division de l'Action Sociale dans laquelle, j'ai mis l'éclairage sur les attributions de la Division ainsi que l'INDH dans la Wilaya.

La deuxième partie porte sur la problématique sur laquelle j'ai mis l'accent pendant le stage, en effet dans ce chapitre je vais élucider les points qui se rapportent à l'exclusion des femmes en matière de l'éducation ainsi qu'en matière de santé.

La troisième partie portera sur la méthodologie de recherche par laquelle j'ai passée pour étayer les hypothèses qui font l'objet de ma recherche.

Et enfin, je vais présenter le bilan du stage ainsi que la conclusion, tout en se focalisant sur les compétences acquises et les objectifs atteints, ainsi que les failles constatées au cours du stage, ainsi que quelques propositions et recommandations pour éviter ce dysfonctionnement.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus