WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la détermination des paramètres ultrasonores des gondolements des fibres dans un matériau composite à  matrice céramique renforcé des fibres du «rhectophyllum camerunense

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Georges MBEI LISSOUCK
Université-Douala ( UFD Physiques et Sciences de l'Ingénieur) - DEA Mécanique-Matériaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Les matériaux composites sont de plus en plus utilisés pour la réalisation des pièces de structures. Les propriétés mécaniques spécifiques de ces matériaux permettent en effet un allègement des structures particulièrement recherchées dans des secteurs d'activités comme l'aéronautique et l'automobile. Ainsi les trois grandes classes de matériaux composites à matrice céramique, métallique et polymères connaissent un développement soutenu. Ces matériaux intéressent au plus haut point le Cameroun dans son avancé vers l'émergence.

L'utilisation des matériaux composites engendre toutefois de nombreuses difficultés relatives au dimensionnement et à la durabilité des structures ce qui limite encore la diffusion de ces structures composites a plus grande échelle. Les difficultés relatives au dimensionnement des pièces en composites proviennent principalement du caractère anisotrope de leurs propriétés mécaniques. Le calcul des structures en matériaux composites demande donc une connaissance plus précise du comportement mécanique anisotrope de ces matériaux. Ainsi, l'une des questions faisant actuellement l'objet d'actives recherches dans ce domaine, concerne la détermination expérimentale et le calcul théorique des propriétés mécaniques effectives des composites en relation avec la morphologie et les propriétés des phases qui les constituent.

Des études menées par Alexis BEAKOU, ATANGANA J.A & al. [1], ont démontré que les fibres issues du « Rhectophyllum Camerunense » plante d'origine du Sud Cameroun, présentent des propriétés mécaniques intéressantes. L'un des problèmes à résoudre afin que cette fibre puisse être utilisée avec efficacité comme renfort est la détection et la quantification des gondolements qui pourraient apparaitre lors de la fabrication du composite. D'ou le thème : « CONTRIBUTION Á LA DÉTERMINATION DES PARAMÈTRES ULTRASONORES DES GONDOLEMENTS DES FIBRES DANS UN MATÉRIAU COMPOSITE A MATRICE CERAMIQUE RENFORCÉ DES FIBRES DU "RHECTOPHYLLUM CAMERUNENSE" ». Deux approches, l'une expérimentale et l'autre théorique, sont développées parallèlement. La méthode expérimentale est une méthode non destructive utilisant la propagation des ondes ultrasonores. La méthode théorique quant à elle, est une approche mathématique du modèle d'un fluide sur pression. Les résultats obtenus sont analysés en relation avec une connaissance précise de la morphologie du matériau.

Notre travail comporte deux parties regroupées en quatre chapitres et organisé tel qui suit :

MEMOIRE DE MASTER II RECHERCHE 2 2008-2009

CONTRIBUTION Á LA DÉTERMINATION DES PARAMÈTRES ULTRASONORES DES GONDOLEMENTS DES FIBRES DANS UN MATÉRIAU
COMPOSITE Á MATRICE CERAMIQUE RENFORCÉ DES FIBRES DU «RHECTOPHYLLUM
CAMERUNENSE».

La première partie fait une incursion dans la revue de la littérature et comprend deux chapitres : Le premier présente tout d'abord les principaux types des matériaux composites et leurs applications, ainsi que l'influence des défauts des fibres sur les interfaces. Tandis que le deuxième est essentiellement consacré à la physique qui gouverne la propagation des ondes ultrasonores et leur interaction avec les solides.

La deuxième partie portant sur la caractérisation des paramètres ultrasonores des gondolements des fibres dans notre matériau composite comprend également deux chapitres : le troisième donne la description générale de la méthode de contrôle par ultrasons utilisée et le quatrième parle de la réalisation des essais pratiques du contrôle ultrasonore et de la présentation des résultats.

PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA
LITTERATURE

MEMOIRE DE MASTER II RECHERCHE 3 2008-2009

CONTRIBUTION Á LA DÉTERMINATION DES PARAMÈTRES ULTRASONORES DES GONDOLEMENTS DES FIBRES DANS UN MATÉRIAU
COMPOSITE Á MATRICE CERAMIQUE RENFORCÉ DES FIBRES DU «RHECTOPHYLLUM
CAMERUNENSE».

MEMOIRE DE MASTER II RECHERCHE 4 2008-2009

CONTRIBUTION Á LA DÉTERMINATION DES PARAMÈTRES ULTRASONORES DES GONDOLEMENTS DES FIBRES DANS UN MATÉRIAU
COMPOSITE Á MATRICE CERAMIQUE RENFORCÉ DES FIBRES DU «RHECTOPHYLLUM
CAMERUNENSE».

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net