WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la prise en charge globale des orphelins et enfants rendus vulnerables par le vih/sida à  l'association des jeunes pour la promotion des orphelins (AJPO) de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin DJOUDALBAYE
Université de Ouagadougou - Master Professionnel en Population et Santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII.2 Appui médico-sanitaire

L'appui médico-sanitaire des OEV à l'AJPO s'organise essentiellement autour des activités de consultation médicale de routine et de référence des OEV infectés par le VIH/SIDA au niveau des structures sanitaires disposant d'un plateau technique adéquat notamment à l'Hôpital Pédiatrique Charles de Gaulle.

VIII.2.1 Prise en charge médicale à l'AJPO

Interrogé à propos de la prise en charge médicale à l'AJPO, un responsable de la coordination des OEV répond : « quand je parle de prise en charge médicale elle est partielle. Nous prenons en charge les pathologies courantes. C'est à l'Hôpital Pédiatrique Charles De Gaulle et Yalgado que nous référons les OEV infectés par le VIH. Nous prenons en charge les ordonnances et les examens biologiques. Ça dépend vraiment des ressources financières disponibles. Des fois c'est partiellement et des fois également quand il y a les sous on prend en charge toutes les prescriptions médicales. Nous avons une pharmacie dotée en Médicaments Essentiels Génériques (MEG) au niveau de l'association. Après la consultation ils peuvent avoir gratuitement les produits qui sont au niveau de l'association ».

L'AJPO dispose d'un centre de dépistage volontaire et réalise les tests VIH grâce à l'appui des partenaires tels que Medicos Del Mundo et l'IPC.

Dans notre étude, 13,3% des OEV sont infectés par le VIH. Nous notons un cas où le statut sérologique est inconnu. Au cours des 2 derniers mois ayant précédés notre enquête, 43,3% des OEV étaient tombés malades. Les causes les plus évoquées sont le paludisme. Ainsi sur les sept chefs de ménages interrogés, quatre affirment : « souvent, c'est surtout le paludisme ».

En ce qui concerne l'itinéraire thérapeutique, dans 73,3% des cas, les OEV étaient pris en charge dans les formations sanitaires. Les OEV avaient recours à l'automédication dans 16,7% des cas. Cette automédication était souvent administrée par les chefs de ménages ou tuteurs. Les frais de traitement et de médicaments étaient pris en charge dans 56,7% des cas par les tuteurs. L'AJPO avait pris en charge les frais médicaux dans 23,3% des cas. Un acteur de l'AJPO justifie : « vraiment des fois c'est partiellement et des fois également quand il y a les sous on prend en charge globalement l'ordonnance, les prescriptions médicales ».

Dans les 20% restant, les frais médicaux sont assurés par la famille élargie (oncle, tante, cousin).

Les difficultés rencontrées sur le plan sanitaire par les OEV sont essentiellement marquées par les problèmes d'accessibilité financière dans 53,3% des cas. Pour C.H., 29 ans, ménagère, veuve depuis 5 ans et mère de deux orphelines : « si, si on nous a appelé pour nous dire que s'il y a un enfant qui tombe malade, on a qu'à l'amener là-bas. Mais souvent il y a des produits qui manquent. Les produits qui sont chers, c'est ça même qui manque ». O.H., 19 ans, élève, orpheline chef de ménage depuis 5 ans : « Nous on part là bas, ils te donnent l'ordonnance d'aller payer les médicaments. Nous, on n'a pas de moyens, on est obligé de laisser tomber ». Et de poursuivre : « Mon petit frère, (...), il a des maux de tête, on l'a prescrit des médicaments qui ne sont pas de l'AJPO. On l'a dit d'aller payer, manque de moyen on n'a pas pu payer ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams