WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation d'un système multi-agents : application à  la réunion d'attribution des charges horaires au département d'informatique de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Marie MUNGUAKONKOKWA
ISP Bukavu - Licence en pédagogie appliquée option informatique de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Définition

L'association française de normalisation (AFNOR) définit un agent intelligent ainsi:

« Objet utilisant les techniques de l'intelligence artificielle : il adapte son comportement à son environnement et en mémorisant ses expériences, se comporte comme un sous-système capable d'apprentissage : il enrichit le système qui l'utilise en ajoutant, au cours du temps, des fonctions automatiques de traitement, de contrôle, de mémorisation ou de transfert d'informations. »45(*)

Selon cette définition, souvent citée dans la littérature spécialisée, la dénomination « agent intelligent » correspond à la présence de l'intelligence artificielle dans un programme. Le terme désigne souvent un logiciel46(*). Cependant, certains agents prétendument intelligents font preuve de très peu d'intelligence dans leurs programmes.

Le choix de l'adjectif « intelligent » comporte souvent des considérations liées au marketing plutôt qu'à une authentique capacité.

En réalité, le terme agent est une métaphore. Ce mot vient du verbe latin agere qui signifie conduire ou agir pour quelqu'un d'autre47(*) par délégation. Le programme, donc, agit comme un humain à qui on a confié une tâche ou une mission.

Nous nous trouvons confrontés à la multiplicité de définitions révélant la complexité du domaine. Par exemple,

Béatrice FOENIX-RIOU, consultante et auteur d'un ouvrage destiné aux veilleurs professionnels, assimile les agents à une fonction : « Les agents intelligents sont des logiciels capables de collecter l'information et de la traiter en fonction de critères de valeur ou de pertinence. »48(*)

Selon cet auteur, les outils disponibles sur Internet sont très éloignés des logiciels promis par les partisans de l'intelligence artificielle, bien que « certains intègrent des technologies issues de l'intelligence artificielle »49(*). Le mot « agent intelligent » est souvent employé car le terme est vendeur. Pour le moment, ce type de logiciel semble encore au stade de projet.

Béatrice FOENIX-RIOU préfère le terme d'agent « presque intelligent » qui lui semble plus proche de la réalité. Examinons, toutefois, à travers les travaux qui lui sont consacrés, les tentatives de définition.

Henry SAMIER, enseignant-chercheur à ISTIA (Université d'Angers) et Victor

SANDOVAL, enseignant-chercheur à l'École centrale de Paris, définissent un agent comme « une entité autorisée à agir à la place d'une personne et en son nom50(*). Ils attribuent l'intelligence d'un agent « à l'intégration des mécanismes d'apprentissage, de raisonnement et de planification dans les algorithmes de programmation. »51(*)

Il n'est donc pas facile de fournir une définition simple comprenant toute la diversité d'objets décrits. Pour les spécialistes de la veille, le terme désigne les logiciels agents du type méta-moteur ayant la capacité d'analyser les documents et d'organiser les résultats des requêtes. Si l'on étudie, à un niveau plus abstrait, les caractéristiques des agents à partir de la littérature spécialisée52(*), on peut s'approcher d'une définition plus compréhensive.

* 45 AFNOR, Vocabulaire de la documentation, 2e édition, 1987.

* 46 Notamment les méta-moteurs en-ligne ou hors ligne sont présentés comme agents intelligents

* 47 Jeffrey M. BRADSHAW, op. cit. p.6. cité par John Richard WISDOM, les agents intelligents sur internet : enjeux économiques et sociétaux, Thèse de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications, Paris, 2005

* 48 Béatrice FOENIX-RIOUX, Recherche et veille sur le Web visible et invisible, Éditions TEC & DOC, Paris,

2001, p. 136. Cité par John Richard WISDOM.

* 49 Idem, p.136.

* 50 SAMIER, Henri ; SANDOVAL, Victor, La recherche intelligente sur Internet, outils et méthodes, Paris, Hermès, 1998, p. 151. Cité par Jhon Richard WISDOM

* 51 Idem, p. 58

* 52 Hyacinth NWANA, «Software Agents : An Overview», Knowledge Engineering Review, Vol.11, N° 3, p. 1-

40, Sept. 1996. Cité par Jhon Richard WISDOM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille