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Modélisation d'un système multi-agents : application à  la réunion d'attribution des charges horaires au département d'informatique de gestion

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par Jean-Marie MUNGUAKONKOKWA
ISP Bukavu - Licence en pédagogie appliquée option informatique de gestion 2009
  

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4.2. LE MODELE ORIENTE CLIENT-SERVEUR

4.2.1. Concepts de base sur le client-serveur

ú Un client est un processus (programme) qui demande des services au serveur en lui envoyant des requêtes.

ú Un serveur est un processus qui rend des services aux processus clients en exécutant leurs requêtes.

4.2.2. Paquetages nécessaires

ú java.net : paquetage nécessaire pour les fonctionnalités réseaux : il nous fournira les classes Socket qui permet à un client de se connecter à un serveur et ServerSocket qui permet au serveur de se lancer

ú java.io : paquetage important pour la création des flux E/S

ú Il nous fournira les classes BufferedReader pour créer un flux d'entrée et PrintWriter pour créer un flux de sortie.

ú java.sql: paquetage important pour la création la connexion aux BD et leur manipulation à l'aide des requêtes sql. Il nous fournit les classes

ú java.awt ou java.swing: paquetages importants pour la création des interfaces graphiques utilisateurs

ú java.awt.event: paquetage important pour les événements avec les GUI

4.2.3. Structure d'un client

ú Un client commence par se connecter au serveur. Il doit donc préciser l'adresse IP ou le nom de la machine ainsi que le numéro du port dans lequel officie le serveur:

new Socket(« IP du serveur », port);

ú Création des flux d'entrée :

New BufferedReader(new

InputStreamReader(Socket.getInputStream()));

ú Création des flux de sortie :

new PrintWriter(Socket.getOutputStream(), true);

ú Formulation de la requete

String requete = « .... »;

ú Envoi de la requête au serveur par un flux de sortie

PrintWriter.println(requete);

ú Formulation de la requête

String requete = « .... »;

ú Envoi de la requête au serveur par un flux de sortie

PrintWriter.println(requete);

4.2.4. Structure d'un serveur

ú Le serveur commence par se lancer sur un port précis;

new ServerSocket(port);

ú Se met à l'attente (écoute) des connexions clientes

Socket = Serveur.accept();

ú Confie la connexion cliente reçue à un service

new Service(socket du client).start();

4.2.5. Structure d'un service

ú Le service reçoit la connexion cliente lui confiée par le serveur

ú Crée les flux de communication avec le client

ú Lit la requête à travers un flux d'entrée

ú Traite la requête du client

ú Envoie le résultat à travers un flux de sortie au client.

4.2.5. JDBC

ú Java DataBase Connectivity

ú Création de l'interface JDBC-ODBC :

Class.forName(«  sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver»);

ú Connexion à une source de donnée

Connection= DriverManager.getConnection(« jdbc:odbc:source de

donnée »,   « user », « password »);

ú Création d'un objet de la classe Statement pour l'exécution des requêtes sql

Statement= Connection.createStatement();

ú Exécution d'une requête d'écriture

int nbEnreg = Statement.executeUpdate(« requête sql »);

ú Exécution d'une requête d'interrogation

ResultSet = Statement.executeQuery(« requête sql »);

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