WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement du vocabulaire au secondaire general "cas du champ lexical"

( Télécharger le fichier original )
par GONOKOSO Judith MALAY
Institut pédagogique de la Gombe - Travail de fin d'études présenté et defendu en vue de l'obtention du titre de gradué en Pédagogie appliquée 2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ET UNIVERSITAIRE
INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE
DE LA GOMBE

(( ISP - GOMBE »

KINSHASA - GOMBE
B.P. : 3580
Section : LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
DEPARTEMENT DE FRANÇAIS - LANGUES AFRICAINES

«L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE

AU SECONDAIRE GENERAL »

(( CAS DU CHAMP LEXICAL »

Par
GONOKOSO MALAY Judith

Travail de fin d'études

présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de gradué en Pédagogie appliquée

Option : Français-Langues africaines Directeur : KINGOMBE OKAKO Suzanne

Chef de Travaux

ANNEE ACADEMIQUE: 2010-2011

EPIGRAPHE

« L'éducation implique l'idée d'augmentation des connaissances. La finaíité est de permettre è chacun d'accroître ía matière de sa propre vie.

Jean René MEUNIER

A l'Eternel Dieu tout puissant auteur de ma vie ;

A mes regrettés parents PELENGAMO GONOKOSO Jean Jules et MBAKI Adrienne que le destin a arraché très tôt de notre affection ; que la terre de nos ancêtres vous soit douce et légère ;

A mon cher et tendre époux, DIEMBY MALENGA Olivier, pour son soutien moral, matériel et pour son encadrement sans précédent ;

A mes chers fils DIEMBY Olivier et DIEMBY Jesse qui représentent tout pour moi.

REMERCIEMENTS

Au seuil de ce travail, nous voulons nous acquitter d'un agréable devoir, celui de remercier tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre nous ont été d'une quelconque utilité.

Nos vifs remerciements s'adressent avant tout à tous les enseignants du Département de Français - Langues africaines pour leur formation de qualité. Ils nous ont permis d'acquérir quelques outils intellectuels, ceux-là même qui furent nécessaires à la réalisation de cette étude.

Notre sentiment de profonde gratitude s'adresse ensuite au chef de travaux KINGOMBE OKAKO Suzanne qui, malgré son état de convalescence et ses multiples occupations, a bien voulu diriger ce travail. Ses remarques multiples et avisées, sa rigueur scientifique nous ont conduite à bon port.

Nous remercions également notre père MALAY Bienvenu et notre mère MALUZOLA Eugénie, notre tante Malay Comfort et son mari SALUMU Désiré pour leur encadrement et leur amour à notre égard.

Notre reconnaissance va aussi a l'endroit de mes beaux parents DIEMBY Dominique et NSENGA Nathalie pour l'affection qu'ils nous ont témoignée.

A ce même hommage, nous associons nos beaux frères, nos belles soeurs ainsi que leurs familles pour leur amour à notre égard et leur l'encouragement pour la poursuite de nos études. Nous citons : DIEMBY Didier, DIEMBY Jeff, DIEMBY Eddy, DIEMBY Simon,

[iv]

DIEMBY Gina, DIEMBY Brigitte, DIEMBY Sylvie, DIEMBY Laura et DIEMBY Caroline.

Nous disons sincèrement merci à notre grand-mère BOLE Angélique, à notre tante MBAKI Léonie et à notre oncle MBAKI José pour leur assistance.

Que nos frères et soeurs, MALAY KOFFI, MALAY KWASHI, MALAY Chris, MALAY AKOSHA, SEWALE Louange et BILE Tanya, trouvent ici notre sentiment de reconnaissance pour leur marque de sympathie.

Nous ne tournerons pas cette page sans citer les noms de nos condisciples avec qui nous avons partagé des moments de joie et de peine. Il s'agit de : HUNDA Dominique, TSHOMBE Auxence, LOSAMBO Bénédicte, MUSHIYA Huguette, etc.

Que ceux qui nous ont soutenue et qui nous ont assistée d'une manière ou d'une autre mais dont les noms ne figurent pas dans le présent travail ne se sentent pas oubliés. Nous les portons dans notre coeur et leur disons grandement merci.

GONOKOSO MALAY Judith

0. INTRODUCTION

0.1. OBJET

En République Démocratique du Congo, le français jouit d'un statut particulier : les autorités de ce pays l'ont choisi comme langue officielle, langue de l'administration, langue de la presse et de l'enseignement. Vu son importance, les didacticiens mettent un accent particulier sur la formation des formateurs ou de futurs enseignants. Ces derniers doivent amener les élèves à la connaissance et à la maitrise de la langue française. Pour y parvenir, ils doivent en amont maitriser les méthodes et techniques de l'enseignement du français, langue vivante, ainsi que toutes ses sous-branches parmi lesquelles le vocabulaire et phraséologie occupe une bonne place.

C'est ce qui justifie d'ailleurs le choix de notre sujet intitulé : « L'enseignement du vocabulaire au secondaire général. Cas du champ lexical ». Certes, l'objectif primordial de l'apprentissage d'une langue vivante est la communication. Mais pour communiquer, l'apprenant doit posséder un certain nombre de mots qui lui permettront de réagir aux propos de son interlocuteur, d'exprimer son for intérieur et de se faire comprendre. L'enseignant usera donc de différentes techniques pour faire acquérir a l'apprenant des mots du vocabulaire fondamental. Parmi ces techniques, nous pouvons citer la synonymie, l'antonymie, la dérivation, les expressions intéressantes, le champ sémantique, le champ lexical, etc. C'est cette dernière technique qui a attiré notre attention dans l'exploitation lexicale.

Le champ lexical est un ensemble des mots et expressions appartenant a un même thème. L'enseignant partira donc d'un mot pour aboutir a plusieurs mots. Au cours d'une séance, l'enseignant peut apprendre aux élèves plusieurs mots nouveaux.

A la fin d'un semestre, l'élève qui aura suivi attentivement toutes les leçons de vocabulaire, acquerra un grand nombre de mots qui l'aideront dans ses conversations quotidiennes. DANMAS et LAGANE n'ont-ils pas affirmé que le « développement intellectuel d'une personne est étroitement lié a l'accroissement de son vocabulaire et à son aptitude à en user avec justesse »1.

Le vocabulaire permet donc a l'élève de s'exprimer d'abord a l'oral et puis a l'écrit. Mais comment s'organise la classe de français ? Comment enseigne-t-on une leçon de vocabulaire en s'appuyant sur la technique du champ lexical ? Les réponses à ces questions constituent l'essentiel de notre étude.

0. 2. INTERET DU SUJET

Le présent travail revêt d'un intérêt réel. Il servira de guide aux étudiants de deuxième et troisième graduats Français - Langues africaines. Les uns lors des leçons pratiques et les autres pendant le stage professionnel. En outre, il aidera les professeurs de français pour l'élaboration des fiches de leçons, surtout ceux qui n'ont pas reçu une formation méthodologique spéciale et qui considèrent l'enseignement comme un tremplin, avant d'exercer les métiers de leur choix.

0. 3. METHODE DE TRAVAIL

Pour réaliser ce travail, nous avons recouru à la technique documentaire. En effet, nous avons compulsé différents documents pédagogiques en rapport avec l'enseignement du français. Il s'agit notamment du Programme national du français (2005), les manuels

1 DANMAS (M.) ET LAGANE (R.). Comment apprendre le vocabulaire, livret I,

Paris, éd. Larousse, p.3

de français destinés aux élèves du secondaire général, quelques travaux de fin d'études sur la didactique, les notes de cours de Didactique spéciale du français, etc.

0. 4. DELIMITATION DU SUJET

Le travail consiste a parler de la théorie sur l'enseignement du français et à élaborer des fiches de leçons de vocabulaire selon la technique dénommée « le champ lexical », pour la deuxième année secondaire général dont le volume horaire hebdomadaire du cours de français varie entre 8 et 10 heures.

0. 5. DIVISION DU TRAVAIL

Le travail comprend deux principaux chapitres. Le premier traitera de notions théoriques. Il s'agit des généralités sur l'enseignement du français au niveau secondaire notamment les instructions officielles du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et de l'organisation de la classe de Français.

Le deuxième chapitre abordera l'élaboration des fiches de leçons de vocabulaire au secondaire général en recourant à la technique du champ lexical.

CHAPITRE PREMIER :

NOTIONS THEORIQUES

I.0. INTRODUCTION

Pour qu'un enseignant de français accomplisse bien sa tâche et parvienne à un bon résultat, il doit connaitre les recommandations du législateur a savoir, les finalités de l'enseignement, les objectifs a atteindre et les compétences pédagogiques de base à faire acquérir à l'élève. Bien plus, l'enseignant doit maitriser l'organisation de la classe de français. Ce chapitre est donc consacré à ces notions théoriques.

I. 1. INSTRUCTIONS OFFICIELLES

I. 1. 1. Les finalités

Le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel détermine les finalités suivantes :

· « former l'homme congolais, faire de lui un homme utile à luimême et à la société, capable de promouvoir le développement du pays et de la culture nationale ;

· faire des congolais des hommes créatifs, et possédant des valeurs sociales, esthétiques, spirituelles et républicaines ;

· former des hommes et des femmes créatifs, capables de trouver plusieurs alternatives devant une même situation et donner plusieurs solutions a chacune d'elles ».2

I. 1. 2. Les objectifs terminaux d'intégration L'enseignant doit amener l'élève a :

2 Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Programme National du Français,

Kinshasa, EDIDEPS, 2005, p.2.

A l'issue des études secondaires, l'élève qui a bien suivi les enseignements doit être capable de:

· «saisir le sens et le contenu de tous les discours oraux et écrits de la vie courante ;

· acquérir une connaissance implicite des structures des bases de la langue, les règles nécessaires à la communication.

· maitriser la pratique de la langue, c'est-à-dire entendre, comprendre, dissimiler et utiliser les structures du français, d'abord a l'oral puis a l'écrit dans toute situation de
communication ;

· s'exprimer par des textes courants;

· soutenir des débats autour d'un centre d'intérêt ou thème».3

I. 1.3. Les compétences pédagogiques de base

· «s'exprimer oralement et correctement en français de façon a se faire comprendre ;

· exprimer ses idées, ses pensées, ses sentiments, ses émotions, ses jugements, par écrit de façon claire et intelligible ;

· interpréter fidèlement un message oral ou écrit ;

· argumenter un fait, un point de vue, une action en français oral ou en français écrit de façon à convaincre.»4

I. 2. ORGANISATION DE LA CLASSE DE FRANÇAIS

L'enseignement du français au secondaire général comprend sept chapitres qui constituent en même temps les sous-branches du

(3) EPSP, idem, p.9.

(4) Ibidem, p.9.

français a savoir le centre d'intérêt oü thème, le texte, la grammaire, le vocabulaire, la dictée, l'expression orale et l'expression écrite.

Les lignes qui suivent seront donc consacrées aux sous-branches du français. Nous donnerons les objectifs et les étapes des leçons qui seront suivies d'une brève explication.

I. 2. 1. Le centre d'intérêt ou le thème Objectifs

La leçon de centre d'intérêt a pour objectifs :

· débloquer, améliorer et enrichir le vocabulaire de l'élève ;

· préciser et enrichir l'information liée au sujet ;

· exploiter le milieu socioculturel de l'élève ;

· favoriser la communication entre élève et enseignant.

Etapes de la leçon

Sondage de l'acquis antérieur

L'enseignant, grâce au jeu de questions et réponses, amène les élèves à parler du sujet du jour. Par là, il cherche à connaitre les informations détenues par ces derniers ainsi que leurs lacunes.

Annonce du sujet

L'enseignant donne le titre de la leçon et demande aux élèves de le noter directement dans leurs journaux de classe.

Exploitation et enrichissement

L'enseignant pose aux élèves beaucoup de questions d'exploitation du sujet, de renforcement et de précision de vocabulaire.

Synthèse et contrôle

L'enseignant met au tableau noir un questionnaire préparé judicieusement et qui fait ressortir les éléments essentiels de la leçon. Les élèves y répondent par écrit et à domicile.

I. 2. 2. Le texte

I. 2. 2. 1. Texte écrit

Nous distinguons quatre sortes de texte écrit :

· Texte pour l'apprentissage de la langue

· Texte pour la lecture commentée

· Texte dialogué

· Texte pour la lecture personnelle Texte pour l'apprentissage de la langue

Objectifs

Cette leçon a comme objectifs :

· faire comprendre de manière détaillée les idées contenues dans le texte.

· faire comprendre et faire réemployer les structures lexicales du texte.

Etapes de la leçon Introduction

Elle comprend :

- La motivation : l'enseignant pose quelques questions pour susciter l'intérêt des élèves.

- L'annonce du sujet : le sujet de la leçon est annoncé en indiquant seulement le titre du texte et la page à laquelle on le trouve.

- La lecture du texte : elle se fait débout par l'enseignant. La lecture doit être expressive.

Développement

Il renferme :

- La compréhension globale : l'enseignant pose des questions pour faire acquérir le sens général du texte.

- La compréhension détaillée : l'enseignant recourt a plusieurs techniques pour faire comprendre le texte jusque dans les moindres détails et pour expliquer les mots difficiles.

Synthèse et contrôle

L'enseignant, grâce au jeu de questions et réponses, revoit les grandes lignes de la leçon.

Texte pour la lecture commentée

Cette leçon est aussi appelée lecture dirigée, suivie, cursive. Objectifs

Cette leçon a pour but :

· intéresser l'élève a des textes plus longs en vue de faire naître le goût de la lecture personnelle.

· enrichir l'expression de l'élève grâce aux exercices de lecture.

· aider l'élève a retracer la chronologie d'une histoire, d'un récit.

· développer l'esprit de synthèse chez l'élève.

Etapes de la leçon Introduction

Par le jeu de questions et réponses, l'enseignant réveille l'attention des élèves. Cette introduction ne dépassera pas sept minutes. Elle se fera donc rapidement. Après quelques questions en rapport avec le sujet du jour, il annoncera ledit sujet et le notera au tableau noir.

Commentaire

Il se fait paragraphe par paragraphe. L'enseignant lit un paragraphe, ensuite il le fait lire par deux ou trois élèves. Il pose des questions de compréhension globale, d'explication des mots et expressions jugées difficiles et indispensables pour la compréhension du paragraphe. Pour terminer, il amène les élèves à émettre chacun son avis sur l'une ou l'autre idée contenue dans ledit paragraphe.

Synthèse et contrôle

L'enseignant amène les élèves a résumer oralement le texte. Ce résumé reflétera les actions principales, indiquera les temps et les lieux des événements, etc.

Une autre manière de terminer la leçon est de mettre un questionnaire sur le texte au tableau noir et les élèves y répondent en classe.

Remarque

Texte dialogué

Objectifs

Le texte dialogué poursuit les objectifs suivants :

· corriger la prononciation et l'intonation des élèves.

· habituer l'élève a mémoriser le texte et a le jouer avec gestes.

· vaincre la timidité des élèves qui n'osent pas s'exprimer en public.

Etapes de la leçon

Introduction

Par le jeu de questions et réponses, l'enseignant suscite l'intérêt des élèves.

Lecture du texte

L'enseignant lit le texte de manière expressive. Compréhension globale

Quelques questions sont posées aux élèves pour vérifier leur compréhension globale du texte.

Compréhension détaillée

Des questions de détails sont posées. L'enseignant procède également a l'explication des mots difficiles.

Fixation ou mémorisation

Dramatisation

Les élèves jouent, par groupe, la scène avec gestes devant la classe. Texte pour la lecture personnelle

Objectifs

La leçon de texte pour la lecture personnelle a comme objectifs :

· apprendre a l'élève a lire et lui donner le goût de la lecture

· aider l'élève a comprendre ce qu'il lit, augmenter sa vitesse de lecture et l'initier petit a petit a la recherche scientifique.

Etapes de la leçon Réponses au questionnaire

Les élèves répondent au questionnaire de l'enseignant. Le travail peut débuter en classe, continuer et se terminer à domicile.

Reconstitution du texte

Chaque élève, devant la classe, donne un bref résumé du texte ou de l'oeuvre lu(e) et parle très brièvement des personnages.

Débat

Sous la conduite de l'enseignant, l'élève qui a fait son exposé répond aux préoccupations de ses condisciples.

N.B : Chaque exposé prend fin avec l'intervention de l'enseignant qui donne son appréciation globale sur l'exposé. Sans dénigrer, il

encourage les élèves faibles et ceux qui ont obtenu la cote moyenne ou en deçà.

I. 2. 2. 2. Texte imagé Objectifs

La leçon sur les images vise à :

· faire comprendre une ou plusieurs images

· développer l'imagination et le sens d'observation de l'élève

· débloquer et améliorer l'expression orale de l'élève

Etapes de la leçon Présentation des images

L'enseignant présente les images collées ou tableau noir ainsi que leur ordre de succession.

Compréhension globale

L'enseignant demande aux élèves de narrer l'histoire. Il n'interrompt pas l'élève qui parle, même s'il raconte une histoire invraisemblable. Cela pour ne pas inhiber son élan. Toute erreur d'interprétation sera corrigée pendant l'exploitation des images.

Compréhension détaillée

Grâce au jeu de questions et réponses, l'enseignant amène les élèves a comprendre chaque image. L'exploitation de chaque vignette prendra fin par un petit résumé.

Synthèse et contrôle

L'enseignant pose des questions sur les idées principales du texte et sur les mots difficiles expliqués.

I. 2. 3. La grammaire
Objectifs

La grammaire au secondaire général vise à :

· enseigner la pratique de la langue française.

· entrainer l'élève a la langue considérée comme moyen de communication.

Etapes Introduction

La leçon débute soit par le rappel de la leçon vue précédemment, soit par les exercices structuraux.

Découverte et présentation de la phrase modèle

Par le jeu de questions et réponses, une phrase est tirée du texte vu précédemment et est notée au tableau noir. Cette phrase est analysée rapidement et permet a l'enseignant d'annoncer son sujet.

Assimilation et fixation

L'enseignant amène les élèves a comprendre la leçon du jour et à découvrir quelques remarques grammaticales.

Synthèse et contrôle

Grâce au jeu de questions et réponses, l'enseignant revoit les structures grammaticales étudiées.

Application

Une série d'exercices est prévu pour les élèves. Ils feront ces exercices en classe.

I. 2. 4. Le vocabulaire Objectifs

La leçon de vocabulaire poursuit les objectifs suivants :

· apprendre a l'élève a désigner les choses, les notions par des mots propres ;

· faire comprendre le sens des mots ainsi que leurs contextes d'utilisation ;

· apprendre a l'élève les différents moyens d'expression selon les circonstances données ;

· enrichir le vocabulaire de l'élève et développer son expression.

Etapes

Rappel du texte et recherche des mots à enrichir

L'enseignant procède au rappel du texte pour faire découvrir le(s) mot(s) à enrichir. Une fois trouvé(s), il le(s) note dans un coin du tableau noir et demande à un élève de les lire. Puis, il annonce le sujet de la leçon.

Enrichissement

L'enrichissement du vocabulaire se fera grâce aux différentes techniques d'enrichissement en recourant au matériel didactique, aux gestes, au croquis au tableau noir, à la mise en situation, etc.

Synthèse et contrôle

Grâce au jeu de questions et réponses, l'enseignant synthétisera la leçon et contrôlera les sens de certains mots.

Application

Quelques exercices à trou ou exercices de formulation des phrases seront proposés aux élèves.

Techniques d'enrichissement du vocabulaire

Pour enrichir le vocabulaire des élèves, l`enseignant peut recourir aux exercices ou techniques suivants :

· La synonymie : les élèves trouvent les synonymes d'un mot, c'est-à-dire les mots ayant le même sens ou une signification voisine.

· L'antonymie : les élèves expliquent un mot par ses contraires.

· Les expressions intéressantes : les élèves trouvent des expressions intéressantes a partir d'un substantif, d'un adjectif ou d'un verbe.

Le champ sémantique

L'enseignant amènera les élèves a découvrir les différents sens d'un mot.

Le champ lexical : grâce au jeu de questions et réponses, les élèves trouveront les mots et expressions appartenant au même thème.

La grille sémique

L'enseignant oppose un mot a un, deux ou trois synonymes a l'intérieur d'une grille sémique pour amener les élèves a découvrir les sens précis des mots.

La dérivation

L'enseignant démontrera qu'un mot nouveau peut être créé par modification, suppression ou addition d'un suffixe par rapport au radical.

La composition

L'enseignant montrera qu'un mot peut être créé en combinant le mot simple avec le mot déjà existant, soit en faisant précéder le mot simple d'un préfixe qui modifie le sens du mot primitif.

La formation parasynthétique

C'est la création des mots nouveaux en ajoutant simultanément au mot primitif, un préfixe et un suffixe.

Remarque

L'enseignant opérera un choix judicieux de mots a enrichir qu'il puisera dans les leçons des thèmes et des textes. Il s'en tiendra aux mots courants que les élèves peuvent employer dans leurs conversations quotidiennes.

I. 2. 5. La dictée

Objectifs

La leçon de dictée vise à :

· habituer l'élève à suivre, à capter un message oral et à le transcrire graphiquement.

· faire saisir le lien entre la ponctuation orale et la ponctuation écrite.

· développer le raisonnement de l'élève.

Etapes de la leçon

On distingue deux sortes de dictées :

· dictée préparée

· dictée de contrôle Dictée préparée

Elle portera sur un extrait du texte pour l'apprentissage de la langue.

Introduction

Par le jeu de questions et réponses, l'enseignant procède au rappel du texte vu la fois passée.

Préparation de la dictée

L'enseignant lit deux fois l'extrait du texte de la dictée et fixe l'orthographe des mots présentant des difficultés. Ceux-ci seront rapprochés ou comparés a d'autres présentant les mêmes difficultés.

Pendant cette étape, le tableau noir sera divisé en deux colonnes. L'enseignant notera les difficultés d'orthographe a gauche et les difficultés grammaticales à droite.

Observation du tableau noir

L'enseignant accorde deux minutes aux élèves pour observer les mots qui sont écrits au tableau noir puis il les efface.

Lecture du texte

L'enseignant relit l'extrait du texte qui sera dicté aux élèves.

Dictée

L'enseignant dicte le texte par petits groupes de mots Nouvelle lecture du texte

L'enseignant relit l'extrait du texte pour permettre aux élèves de compléter les vides.

Réflexion

Deux minutes sont accordées aux élèves pour relire leurs copies et corriger les fautes.

Autocorrection

Chaque élève corrige sa propre copie selon les consignes de l'enseignant.

Contrôle de l'autocorrection

Les copies des élèves sont corrigées a domicile par l'enseignant et sont cotées.

Dictée de contrôle

L'enseignant procède a la dictée de contrôle après plusieurs dictées préparées pour vérifier si les élèves ont assimilé ce qu'ils ont appris lors des dictées précédentes. La dictée de contrôle portera sur une ancienne dictée préparée ou sur les phrases puisées dans différentes dictées préparées.

La dictée de contrôle ne se prépare pas. Sa correction est collective. Celle-ci se déroule donc en classe sous la conduite de l'enseignant.

I. 2. 6. L'expression orale Objectifs

La leçon d'expression orale poursuit les objectifs suivants :

· débloquer et améliorer l'expression des élèves.

· faciliter la communication entre l'enseignant et les élèves et entre les élèves, eux-mêmes.

· amener les élèves à réutiliser les matériaux linguistiques acquis lors des leçons précédentes.

Types d'exercices

On distingue deux types d'exercices : L'ENTRAINEMENT OCCASIONNEL

L'enseignant saisit toute occasion qui se présente pour faire parler l'élève. Pour cela, les leçons de thème, de vocabulaire, de lecture commentée, etc. sont bien indiquées.

L'ENTRAINEMENT SYSTHEMATIQUE

Il existe deux techniques à ce niveau : A. La technique de déblocage

Les principales activités sont :

· la conversation tournante : l'élève A pose une question a l'élève B qui répond et qui pose a son tour une question a l'élève C, ainsi de suite.

· le verbe ou le substantif : un élève se tient débout devant la classe et donne un verbe ou un substantif de son choix. Le reste de la classe lui pose des questions auxquelles il répond.

· les jeux de devinette

B. La technique de développement Cette technique a pour activités :

· la décision du groupe : l'enseignant divise la classe en plusieurs groupes et soumet à chaque groupe une situation embarrassante. Les membres de chaque groupe engagent une discussion pour arriver à une solution ou à une décision unique. On peut également soumettre à chaque groupe, plusieurs images afin qu'il choisisse la meilleure en avançant des arguments.

· la dramatisation : l'enseignant amène les élèves a mémoriser un texte dialogué et à le jouer avec gestes. La dramatisation est le meilleur exercice de l'expression orale car la parole est liée aux gestes.

· le panel : l'enseignant divise la classe en plusieurs groupes puis donne un sujet sur lequel les élèves discutent. Après un temps donné, chaque groupe envoie un délégué avec des instructions pour participer à la discussion, devant la classe. Le groupe peut changer de délégué après une pause.

· le brainstorming : l'enseignant affiche au tableau noir une image suffisamment suggestive. Celle-ci doit avoir de couleurs très vives et doit-être très visible dans toute la classe.

Une fois l'image affichée, il demande aux élèves de dire tout ce qu'ils voient et ce que représente cette image.

I. 2. 7. L'expression écrite

Objectifs

L'expression écrite a pour objectifs :

· apprendre a l'élève a choisir, à ordonner, à agencer ou enchainer les idées et les phrases qui les expriment.

· apprendre a l'élève a bien s'exprimer a l'écrit.

· amener l'élève a réutiliser les matériaux linguistiques acquis lors de précédentes leçons.

TYPES D'EXERCICES

On distingue deux types d'exercices : Exercices d'initiation

Ces exercices portent généralement sur la construction des phrases.

Plusieurs leçons de français débouchent sur la construction de phrases telles que : le thème, le texte, le vocabulaire, la grammaire, etc.

L'enseignant doit donc fournir un effort pour amener les élèves à formuler des phrases avec les structures lexicales ou grammaticales vues.

Exercices systématiques

Ce sont des leçons bien programmées d'expression écrite qui durent souvent deux heures (deux séances). Il s'agit notamment de la rédaction dirigée (Elle est faite en classe par les élèves mais sous la conduite de l'enseignant. Ce dernier, grâce au jeu de questions et réponses, amène les élèves à émettre leurs idées sur le sujet écrit au tableau noir et à rédiger le texte de la rédaction) et la rédaction libre ( les «élèves font la rédaction sur un sujet de leur choix).

Etapes de la leçon de rédaction dirigée Introduction

L'enseignant rappelle le thème ou le texte en rapport avec le sujet de la rédaction et, par la suite, annonce le sujet.

Recherche des idées

Grâce au jeu de questions et réponses, les élèves trouvent plusieurs idées sur le sujet du jour. L'enseignant les note au tableau noir.

Sélection des idées

Sous la conduite de l'enseignant, les élèves procèdent au tri des bonnes idées et les groupent.

Rédaction

Elle est une oeuvre collective, c'est-à-dire qu'elle est faite en classe par les élèves sous la conduite de l'enseignant. Au cas oü elle n'est pas achevée, chaque élève la termine a la maison.

CONCLUSION PARTIELLE

Dans le premier chapitre, nous avons abordé deux grands points qui sont :

Les recommandations du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et l'organisation de la classe de Français. En effet, le Ministère de L'EPSP recommande de former l'homme capable d'exprimer ses idées a l'oral comme a l'écrit et se faire comprendre. Il doit également être capable de trouver des alternatives devant une situation complexe.

Quant a l'organisation du cours de Français au Secondaire Général, nous avons montré que le Français en tant que discipline comprend plusieurs sous-branches à savoir le thème, le texte, la grammaire, le vocabulaire, la dictée, l'expression orale et l'expression écrite.

Nous avons présenté les objectifs et les étapes commentées de chaque sous-branche.

Toutes les leçons concourent a l'apprentissage et à la maitrise de la langue française par les élèves.

Tout cela n'est que théorie. Comment l'enseignant doit-il s'y prendre pour enseigner les leçons ? C'est l'objet du second chapitre.

CHAPITRE DEUXIEME :

ELABORATION DES FICHES DE LECONS

II. 0. INTRODUCTION

Le présent chapitre s'attellera aux exercices pratiques, c'est-àdire a l'élaboration, a titre illustratif, des fiches de leçons de vocabulaire par la technique dénommée u champ lexical »

En effet, quatre fiches sont présentées dans ce travail comme l'indique le tableau ci-dessous.

FICHE N°1

FICHE N°2

FICHE N°3

FICHE N°4

Enrichissement
du mot

"maladie"

Enrichissement
du mot

"pêche"

Enrichissement
du mot

" commerce"

Enrichissement
du mot

" champ"

Chaque fiche procède a l'enrichissement d'un mot tiré du texte supposé connu des élèves.
L'enseignant part d'un mot pour aboutir a plus de vingt mots nouveaux.

FICHE DE LECON N°1

Date : le 20 Octobre 2010

Heure : 10h30'

Classe : 2ème A

Branche : Français

Sous-branche : Vocabulaire et phraséologie

Sujet : Enrichissement du mot « Maladie »

Objectif opérationnel : Au terme de cette leçon, l'élève sera capable d'employer tous les mots vus dans

un contexte approprié.

Documents consultés : - Apprenons la langue française

- Dictionnaire Larousse

Matériel didactique : - Craies de couleur

- Images

TECHNIQUES
ET
METHODES

ETAPES ET QUESTIONS

REPONSES EVENTUELLES
DES ELEVES

QUESTIONS/REPONSES

I. INTRODUCTION

 
 

Rappel du texte

 
 

- Quel est le titre du dernier texte

- Le dernier texte que nous avons

 

que nous avons étudié ?

étudié s'intitule « La maladie de

 
 

Faye. »

 

- Quel est le genre du mot

- Le mot maladie est du genre

 

« maladie » ?

féminin.

 

- Mettez un article indéfini devant ce mot.

- Une maladie (TN).

- Citer les noms des personnages dont-on parle dans le texte ?

- De quoi souffre Faye ?

- A quoi pense Rokhaya quand elle
apprend que son fils est malade ?

- A quel moment de la journée Faye se sentait plus malade ?

- Qui prenait soin de Faye pendant la période de sa maladie ?

- Oumar Faye était-il mort du paludisme ?

Annonce du sujet

- Où se rend-t-on quand on est malade ?

- Pourquoi se rend-t-on à l'hôpital ?

- Qui soigne les malades dans un hôpital ?

- Si le médecin ne découvre pas vite la maladie, qu'exige t-il au malade ?

Aujourd'hui, nous allons parler de la maladie ; Nous chercherons des mots qui sont en rapport avec ce terme, comme hôpital,
médecin, examens médicaux,

etc.

- Les personnages dont on parle dans le texte sont : Faye, Isabelle, Rokhaya, Amadou et le charlatan.

- Faye souffre du paludisme.

- Rokhaya pense qu'on a jeté un mauvais sort à son fils.

- Il se sentait plus malade le soir.

- C'est sa femme Isabelle, sa mère Rokhaya et son oncle Amadou qui prenaient soin de lui.

- Non, Oumar Faye était guéri.

- Quand on est malade, on se rend a l'hôpital.

- On se rend a l'hôpital pour se faire soigner.

- C'est le médecin qui soigne les malades

- Dans ce cas, le médecin exige les examens médicaux.

Image

- Il y a des personnes malades qui ne se rendent pas a l'hôpital. Elles préfèrent acheter les médicaments et se soigner ellesmêmes.

Comment appelle-t-on le fait de se soigner soi-même sans l'avis du médecin ?

- Construisez une phrase avec le mot automédication.

- Que fait le médecin en premier lieu, lorsqu'un malade se présente devant lui ?

- Pourquoi lui pose t-il des questions ?

- Quel est le terme médical qu'on utilise pour parler des signes d'une maladie ?

- Quel mot utilise-t-on pour parler de l'identification d'une maladie par ses symptômes ?

- Introduisez d'abord le mot

symptôme dans une phrase et ensuite le mot diagnostic.

- Le fait de se soigner soi-même s'appelle une automédication.

- L'automédication est interdite ; certaines personnes en meurent.

- Il lui pose des questions.

- C'est pour identifier une malade à partir de certains signes.

- C'est le mot symptômes qu'on utilise pour parler des signes d'une maladie.

- C'est le mot diagnostic qu'on utilise dans ce cas.

Les maux de tête et la fièvre sont quelques symptômes du paludisme.Ce médecin, a fait un bon diagnostic : les médicaments que ma tante a pris l'ont guérie.

- Si à partir du diagnostic le médecin découvre vite de quoi vous souffrez, que peut-il faire ?

- Donnez le synonyme de prescription médicale?

- Trouvez une phrase avec « prescription médicale »

- Quel est le médecin qui est habilité à faire une prescription médicale pour un bébé ?

- Donnez une phrase avec le mot pédiatre.

- Comment appelle-t-on le bébé né avant terme, c'est-à-dire avant d'atteindre 9 mois dans le sein de sa mère ?

- Introduisez le mot prématuré dans une phrase.

- Dans quel appareil garde-t-on les prématurés.

- Qu'entendez-vous par une couveuse?

-Introduisez le mot couveuse dans une courte phrase.

- Il peut directement faire une prescription médicale.

- Une prescription médicale a pour synonyme une ordonnance médicale.

- J'ai une prescription médicale, mais je n'ai pas d'argent pour acheter les médicaments.

- C'est le pédiatre

- Les pédiatres font le tour des salles ; ils reçoivent les malades à 9h30'.

- Le bébé né avant terme s'appelle un prématuré.

- Trois prématurés sont morts suite a l'interruption des fournitures électriques.

- On les gardes dans une couveuse.

- Une couveuse est un appareil à température constante dans lequel on garde les enfants prématurés.

- Le Ministère de la Santé a fait un don de dix couveuses à la Clinique Ngaliema.

- Que peut-il arriver chez un bébé lorsqu'il fait de fortes fièvres ?

- Comment appelle-t-on le fait de perdre l'eau dans le corps humain ?

- Comment appelle-t-on des violentes contractions involontaires des muscles ?

- Construisez une phrase dans laquelle vous utiliserez le mot déshydratation ?

- Donnez une phrase avec le substantif convulsion

- De quels verbes dérivent les mots "déshydratation" et "convulsion" ?

- Si un bébé fait de fortes fièvres, quel type des médicaments doit-ton lui donner pour faire baisser vite la température ?

- Quelle voie utilise-t-on pour appliquer les suppositoires ?

Donnez une phrase avec le mot suppositoire ?

- Quel type de médicament peuton encore utiliser pour faire baisser vite la fièvre ?

- Lorsqu'un bébé fait de fortes fièvres, il peut perdre l'eau dans son corps, il peut connaitre de violentes contractions de muscles, etc.

- Le fait de perdre l'eau dans le corps humain s'appelle la déshydratation.

- Les violentes contractions

involontaires des muscles
s'appellent la convulsion.

- Il faut boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation.

- Cet enfant est atteint de convulsions

- Déshydratation dérive du verbe déshydrater et convulsion dérive de convulser.

- Pour faire baisser vite la température, on lui donnera des médicaments en suppositoire.

- Pour appliquer les suppositoires, on utilise la voie rectale ou l'anus.

- Dans cette pharmacie, il n'y a pas de suppositoires efficaces que je peux acheter.

- On peut utiliser une injection.

Image

- Formulez une phrase avec le mot "sirop" et une autre avec "comprimé"

- Si après avoir pris beaucoup de médicaments, le malade n'est pas guéri, il a toujours mal au ventre et celui-ci est ballonné. Que peut proposer le médecin ?

- Donnez le synonyme de l'opération chirurgicale.

- Construisez une phrase avec « intervention chirurgicale ».

- Pour éviter une grande perte d'eau et de sang a un malade pendant l'opération, quelles précautions le médecin doit-il prendre ?

- Qu'entendez-vous par une perfusion ?

- Construisez une phrase avec "perfusion"

- Quel sens donnez-vous au mot "transfusion" ?

- La plupart des sirops pour enfants sont sucrés. Je n'aime pas les comprimés ; quand je les prends, j'ai mal a l'estomac.

- Le médecin peut proposer une opération chirurgicale.

- Le synonyme de l'opération chirurgicale est ·intervention chirurgicale·.

- Mon oncle paternel a subi une intervention chirurgicale le samedi dernier ; tout s'est bien passé.

- Pour éviter une grande perte d'eau et de sang a un malade pendant l'opération, le médecin doit prévoir la perfusion et la transfusion du malade.

- Une perfusion est le fait de passer un liquide contenant les médicaments dans les veines d'un malade.

- Comme le malade n'a pas mangé depuis deux jours, il lui faut une perfusion.

- La transfusion est le fait de faire passer le sang dans les veines d'un malade.

- Introduisez le mot

« transfusion » dans une phrase ?

Regardez bien ces images.

L'enseignant montre la 1ère image. - Que voyez-vous ?

- Comment appelle-t-on cet

appareil ?

- A quoi sert-il ?

- Donnez une phrase avec le "stéthoscope"

L'enseignant montre la deuxième image.

- Comment s'appelle cet

instrument médical ?

- A quoi sert le tensiomètre ?

- Formulez une phrase avec le mot "tensiomètre".

- Comment appelle-t-on l'un des appareils médicaux qui permettent de voir l'intérieur de tout le corps humain?

- Comme ta mère n'a que trente pourcent de sang, il lui faut une transfusion.

- Nous voyons des appareils médicaux.

- Cet appareil est un stéthoscope

- Le stéthoscope sert à écouter les bruits du coeur, les poumons.

- Le docteur KASHALA a oublié son stéthoscope dans un taxi.

- C'est un tensiomètre.

- Il sert à mesurer la tension artérielle.

- Ce tensiomètre coûte cher.

- Un des appareils médicaux qui permettent de voir l'intérieur de tout le corps humain est le scanner.

- Introduisez le mot scanner dans une phrase.

III. SYNTHESE ET CONTRÔLE

- Quelle leçon venons-nous de voir ?

- Quel mot avons-nous exploité ?

- Qu'avons-nous cherché à partir de ·maladie· ?

- Comment appelle-t-on une personne malade ou qui suit un traitement ?

- Par quelle voie peut-on

administrer un médicament au patient ?

- Quelles sont les différents types des médicaments qui existent ?

- Que faut-il pour un patient qui a perdu beaucoup d'eau et du sang dans son corps?

- L'hôpital du cinquantenaire doit normalement avoir plusieurs scanners.

- Nous venons de voir une leçon de vocabulaire et phraséologie.

- Nous avons exploité le mot ·maladie·.

- Nous avons cherché les mots ou les groupes de mots en rapport avec ·maladie·.

- Une personne malade ou qui suit un traitement est un patient.

- On peut administrer un médicament au patient par la voie orale, la voie rectale, la voie intraveineuse ou encore la voie intramusculaire.

- Il existe les médicaments en sirop, en capsules, en comprimés, en suppositoires, les injections, etc.

- Un patient qui a perdu beaucoup d'eau et du sang dans son corps, il lui faut la perfusion et la transfusion.

- Que peut-il arriver à une personne qui fait de fortes fièvres ?

- Citez les appareils médicaux que le médecin utilise souvent.

IV. APPLICATION

Remplacez-les...par un des mots ou groupe des mots ci-dessous qui convient et faites l'accord si c'est nécessaire.

Sirop, intervention chirurgicale,

stéthoscope, automédication,

transfusion, symptôme,

incurable, injection, couveuse, convulsion, patient, prescription médicale, déshydratation, prématuré, pédiatre.

1) Il faut une...pour sauver la vie de cette femme et du bébé qui est dans son sein.

2) La plupart des médicaments pour enfants sont en...

3) La tuberculose et la gale sont quelques...du sida

4) Charlotte a accouché d'un bébé de 1, 300kg ; il faut le mettre dans une ...

- Une personne qui fait de fortes fièvres peut être déshydratée et peut convulser.

- Un médecin utilise souvent le stéthoscope et le tensiomètre.

- intervention chirurgicale

- sirop

- symptômes

- couveuse

5)

La diarrhée et le vomissement ont provoqué la ...chez le bébé.

6) Après la consultation, le docteur lui a remis une...

7) Il fait des... a cause d'une forte fièvre.

8) Cette femme a perdue beaucoup de sang à

l'accouchement ; il lui faut
une...réponse.

9) C'est par manque d'argent pour se rendre a l'hôpital que beaucoup de gens recourent a l'...

10) Monsieur KALALA est un bon... ; il soigne bien les enfants.

11) Il est difficile à un...de six mois de survivre.

12) C'est grâce au...que le médecin a su que le coeur de cet homme battait faiblement ; il a tout fait pour lui sauver la vie.

13) On continue à mener des recherches pour trouver des médicaments contre les
maladies...

14) Je préfère les...car leur réaction est rapide dans le corps humain.

- déshydratation

- prescription médicale

- convulsions

- transfusion

- automédication

- pédiatre

- prématuré

- stéthoscope

- incurables

- injections

 

15) Inutile de vous disputer ! bous

- patients

 

les...seront reçus avant 12heures

 
 

par le médecin.

 

ASPECT DU TABLEAU NOIR

Français : Vocabulaire et Phraséologie. Enrichissement du mot « maladie ».

MOT

ENRICHISSEMENT

EXPLICATIONS

PHRASES

Une maladie

 

- Un mal qui atteint l'organisme humain.

- Mon grand père souffre de la

maladie du sommeil.

 
 

- Une maladie incurable

- Une maladie qu'on ne guérit pas

- Le sida est une maladie incurable.

 

- Un(e) patient (e)

- Une personne qui souffre ou qui suit le traitement a l'hôpital.

- A l'hôpital général de Kinshasa, il y a beaucoup de patients qui attendent le médecin directeur.

 

- une automédication

- Le fait de se soigner soi-même sans l'avis du médecin.

- L'automédication est interdite ;

quelques personnes en meurent.

 

- Un symptôme

- Un signe d'une maladie.

- Les maux de tête et la fièvre sont quelques symptômes du paludisme.

 

- Un diagnostic

- Une identification d'une maladie par ses symptômes.

- Le médecin a fait un bon

diagnostic : les médicaments que ma mère a pris l'ont guérie.

 

- Une prescription médicale - Un pédiatre

- Une ordonnance.

- Celui qui soigne les bébés ou les enfants.

- Il y a trois médicaments à acheter sur cette prescription médicale.

- Les pédiatres font le tour des

salles ; ils reçoivent les malades à

 
 
 

9h30'.

 

- Un(e) prématuré (e)

- Un bébé né avant terme, c'est-

- Trois prématurés sont morts suite à

 
 

à-dire avant 9 mois dans le sein

l'interruption des fournitures

 
 

de sa mère.

électriques.

 

- Une couveuse

- Un appareil médical à

-Le Ministre de la Santé a fait un don

 
 

température constante dans

de dix couveuses à la Clinique

 
 

lequel on garde les bébés

prématurés.

Ngaliema.

 

- Une déshydratation

- Le fait de perdre l'eau dans le

- Il faut boire beaucoup d'eau pour

 
 

corps humain.

éviter la déshydratation.

 

- Une convulsion

- De violentes contractions

- Cet enfant est atteint de

 
 

involontaires des muscles.

convulsions.

 

- Un suppositoire

- Un médicament qu'on utilise

- Les suppositoires font baisser vite

 
 

par la voie rectale.

la fièvre.

 

- Une piqûre

- Une injection intraveineuse

- Une injection d'un médicament dans le corps a l'aide d'une seringue.

- Une injection par les veines.

- Cet enfant reçoit quatre piqûres par jour.

- Les injections intraveineuses ont

rendu cet enfant infirme.

 

- Une injection intramusculaire

- Une injection par les muscles.

- Je préfère une injection

intramusculaire car je ressens moins de douleur lorsqu' on me pique.

 

- Un sirop

- Un médicament sous la forme

- La plupart des sirops pour enfants

 
 

liquide.

sont sucrés.

 

- Un capsule

- Un médicament avec enveloppe

- Ne prenez pas ces capsules : Ils sont

 
 

destiné à être absorbé par la voie orale.

périmés.

 

- Un comprimé

- Un médicament solide destiné à

- J'ai des maux d'estomac parce que

 
 

être absorbé par la voie orale.

j'ai pris beaucoup de comprimés.

 

- Une intervention chirurgicale

- Une opération.

- Mon oncle paternel a subi une

intervention chirurgicale le samedi
passé ; tout s'est bien passé.

 

- Une perfusion

- Une transfusion

- Le fait de faire passer un liquide contenant les médicaments dans les veines d'un malade.

- Le fait de faire passer le sang

Ce malade n'a pas mangé depuis deux jours ; il lui faut une perfusion.

- Comme ta mère n'a que trente

 
 

dans les veines d'un malade.

pourcent de sang, il lui faut une

transfusion.

 

- Un stéthoscope

- Un appareil médical qui sert à

- Le docteur Kashala a oublié son

 
 

écouter les bruits du coeur, les poumons.

stéthoscope dans un taxi.

 

-Un tensiomètre

- Un appareil médical qui sert à mesurer la tension artérielle.

- Ce tensiomètre coûte cher.

 

- Un scanner

- un des appareils médicaux qui

- L'hôpital du cinquantenaire doit

 
 

permet de voir l'intérieur de tout

normalement avoir plusieurs

 
 

le corps humain.

scanners.

FICHE DE LECON N°2

Date : le 20 novembre 2010

Heure : 09h10'

Classe : 2ème A

Branche : Français

Sous-branche : Vocabulaire et phraséologie

Sujet : Enrichissement du mot « pêche »

Objectif opérationnel : Au terme de cette leçon, l'élève sera capable de réemployer tous les mots vus dans un contexte approprié.

Documents pédagogiques utilisés : - Apprenons la langue française

- Dictionnaire LAROUSSE

Matériels didactiques : - Craies de couleur

- images.

TECHNIQUES
ET
METHODES

ETAPES ET QUESTIONS

REPONSES EVENTUELLES
DES ELEVES

 

I. INTRODUCTION

 
 

Rappel du texte

 
 

- Dernièrement, nous avons

- Dans ce texte, on parle des

 

étudié un texte intitulé "Scène de pêche". De qui parle-t-on dans ce texte ?

femmes et des hommes.

 

- Quelle activité exercent ces

hommes et ces femmes ?

- Ils font la pêche. (T.N.)

- Oü se déroule alors l'histoire ?

- Comment les femmes se mettent-elles dans l'eau ?

- Pourquoi sont-elles en ligne et

coude à coude ?

- Avec quoi pêchent-elles ?

- Ont-elles attrapé des poissons ?

- Les hommes pêchent-ils aussi avec des nasses ?

- Quel instrument utilisent-ils pour pêcher ?

- Les hommes ont-ils également attrapé du poisson ?

- Les femmes ont utilisé les nasses pour pêcher et les hommes les filets. De quelle catégorie de pêche s'agit-il ici ?

Annonce du sujet

Aujourd'hui nous parlerons de la pêche. Nous allons chercher les mots et les expressions en rapport avec la pêche. Notez le sujet dans vos journaux de classe.

II. ENRICHISSEMENT

- De quoi allons-nous parler aujourd'hui ?

- L'histoire se déroule dans une rivière.

- Dans l'eau, les femmes se mettent en ligne, coude à coude.

- Flles se mettent ainsi pour

boucher complètement le bras du fleuve.

- Flles pêchent avec des nasses.

- Oui, elles ont attrapé les poissons.

- Non, les hommes ne pêchent pas avec les nasses.

- Pour pêcher, ils utilisent les filets.

- Oui, ils ont attrapé un très gros poisson.

- Ici, il s'agit de la pêche artisanale.

- Aujourd'hui nous parlerons de la pêche

- Comment avons-nous défini le mot ·pêche· lors de la leçon du texte ?

- Employez le mot « pêche » dans une courte phrase.

- Quel verbe dérive t-il du mot pêche ?

- Que signifie pêcher ?

- Donnez une phrase avec le verbe pêcher.

- Comment appelle-t-on celui ou celle qui pratique la pêche ?

- Formulez une phrase avec ·pêcheur· ou ·pêcheuse·.

- Peut-on pêcher dans tous les lieux

- Pourquoi ne peut-on pas pêcher dans tous les lieux ?

- Comment appelle-t-on un lieu favorable à la pêche ou un lieu habituel de pêche?

- Citez quelques pêcheries que vous connaissez ?

- Construisez une phrase avec le mot « pêcherie ».

- Où vivent les poissons ?

- La pêche est une activité consistant à capturer des poissons.

- La pêche est la principale activité des riverains.

- Le verbe qui dérive du mot pêche est ·pêcher·.

- Pêcher signifie capturer les poissons dans l'eau.

- Chaque samedi, mon oncle se rend à kinkole pour pêcher.

- La personne qui pratique la
pêche, on l'appelle pêcheur

(euse).

- Les pêcheuses de Kalemie ont signé un contrat avec une grande chambre froide pour conserver leurs produits.

- Non, on ne peut pas pêcher dans tous les lieux.

- C'est parce qu'il y a des endroits dangereux et des endroits non favorables à la pêche.

- Un endroit favorable à la pêche s'appelle une pêcherie.

- La pêcherie de Moanda, la pêcherie de Kinkole, la pêcherie de Maluku, etc.

- Il existe plusieurs pêcheries dans la ville de Kinshasa.

- Les poissons vivent dans l'eau.

- N'y a-t-il seulement que les poissons qui vivent dans l'eau ?

- Citez quelques animaux que vous connaissez et qui vivent dans l'eau.

- Qu'est-ce qui vit encore dans l'eau ?

- Que comprenez-vous par le mot crustacé ?

- Citez quelques crustacés que vous connaissez ?

- Formulez une phrase avec ·crustacé·.

- Comment appelle-t-on les animaux et les plantes qui vivent dans l'eau ?

- Introduisez l'adjectif

« aquatique » dans une phrase.

- Citez les noms de quelques poissons que vous connaissez ?

- Que doit faire l'homme, s'il veut élever les poissons ?

- Qu'est-ce qu'un étang ?

- Donnez une phrase avec le mot étang.

- Comment appelle-t-on l'élevage des poissons dans un étang ?

- Non, il y aussi beaucoup d'autres animaux qui vivent dans l'eau.

- La tortue, le serpent, le crocodile, l'hippopotame, etc vivent dans l'eau.

- Les crustacés et les plantes

vivent aussi dans l'eau.

- Un crustacé est un animal qui possède deux paires d'antennes, une carapace et qui vit dans l'eau.

- Comme crustacé, nous pouvons citer le crabe, la langouste, la crevette, etc.

- De tous les crustacés qui existent, j'aime plus les crevettes.

- On les appelle des animaux et plantes aquatiques.

- Le plus grand animal aquatique est la baleine.

- Le capitaine, le chinchard, le tilapia, etc.

- Si un homme veut élever les poissons, il doit construire un étang.

- Un étang est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, où on élève les poissons.

- Ma mère à trois étangs à Maluku.

- L'élevage des poissons dans un étang s'appelle la pisciculture.

- Quel nom donne-t-on à celui qui pratique la pisciculture ?

- Construisez une phrase avec le mot pisciculture et une autre avec le mot pisciculteur.

- Après avoir créé un étang, que doit faire le pisciculteur.

- Quel verbe utilise-t-on pour dire remplir un lieu des poissons ?

- Formulez une phrase avec empoissonner.

- Quel est le contraire du verbe empoissonner ?

- Que comprenez-vous

par désempoissonner ?

- Construisez une phrase avec désempoissonner.

- Est-ce que toutes les eaux sont toujours remplies de poissons ?

- Comment peut-on qualifier une rivière ou un fleuve rempli de poissons ?

- Construisez une phrase avec l'adjectif ·poissonneux· ou ·poissonneuse·.

- C'est le pisciculteur qui pratique la pisciculture.

- La pisciculture fait vivre cet homme et sa famille.

- Les pisciculteurs veulent créer une association pour défendre leurs intérêts.

- Il doit le remplir avec des poissons.

- C'est le verbe ·empoissonner·.

- Ce député a empoissonné son étang de tilapias.

- Le contraire du verbe

empoissonner, c'est
·désempoissonner·.

- Désempoissonner veut dire détruire les poissons ou les déplacer d'un lieu.

- Des produits nocifs ont

désempoissonné la rivière
Lomami.

- Non, il y en a qui ne le sont pas. D'autres par contre sont toujours peuplées de poissons.

- C'est un fleuve poissonneux ou une rivière poissonneuse.

- Le lac Tanganyika est

poissonneux.

Image

- Venez montrer l'aquarium parmi ces images

- Regardez bien cette image. Que voyez-vous ?

- Selon vous, pourquoi ce pêcheur a placé ce ver de terre au bout de la ligne ?

- Quel nom donnez-vous à cette nourriture mise pour attirer un animal que l'on chasse ou l'on pêche ?

- Construisez une phrase avec le mot ·appât·

- Qu'est-ce qui aide le pêcheur à capturer les poissons ?

- Ces instruments font partie de quelle catégorie de pêche ?

- Que comprenez-vous par la pêche artisanale ou traditionnelle ?

- Formulez une phrase avec la ·pêche artisanale·.

- Quelle catégorie de pêche connaissez-vous encore ?

- Qu'entendez-vous par la pêche industrielle ?

- Construisez une phrase avec la

- Un élève vient montrer l'aquarium.

- Je vois un ver de terre au bout de la ligne.

- C'est parce qu'il veut que cette nourriture attire les poissons qu'il veut pêcher.

- Cette nourriture s'appelle un appât.

- Le blé cuit est un véritable appât des poissons.

- Ce qui aide le pêcheur à capturer les poissons est le filet, la nasse, le harpon, l'hameçon, la ligne, etc.

- Ces instruments font partie de la pêche artisanale ou la pêche traditionnelle.

- C'est la pêche oü l'homme recourt à sa force physique en utilisant la nasse, le harpon, etc.

- Les paysans pratiquent la pêche artisanale.

- Il existe également la pêche moderne ou industrielle.

- C'est une pêche faite par un grand bateau qui capture une grande quantité de poissons.

- Ces hommes démunis

·pêche industrielle ?

- Citez le nom d'un bateau de pêche que vous connaissez ?

- Donnez une phrase avec « chalutier ».

- Qu'utilise le chalutier pour capturer les poissons ?

- Où attache-t-on ces filets ? - Quelle forme ont ces filets ? - Comment appelle-t-on-le :

· filet en forme circulaire ?

· filet en forme d'entonnoir ?

- Introduisez le mot ·chalut· ou ·senne· dans une phrase.

III. SYNTHESE ET CONTROLE

- Quelle leçon venons-nous de voir ?

- Quel est le mot que nous avons tiré du texte analysé dernièrement et que nous avons enrichi ?

consomment ce dernier temps les poissons frais grâce à la pêche industrielle.

- Le chalutier est le nom d'un bateau de pêche.

- Ce chalutier est tout neuf.

- Pour capturer les poissons, le chalutier utilise les filets.

- On les attaches a l'arrière du bateau.

- Certains filets ont une forme circulaire et d'autres ont la forme d'un entonnoir.

- Le filet en forme :

· circulaire s'appelle la senne.

· d'entonnoir s'appelle le chalut.

- Ce navire de pêche n'a que cinq chaluts.

- Les sennes coûtent cher.

- Nous venons de voir une leçon de vocabulaire et phraséologie.

- C'est le mot ·pêche· que nous avons tiré du texte et que nous avons enrichi.

 

- Combien de catégories de pêches distingue-t-on ?

- Lesquelles ?

- Citez quelques instruments de la pêche artisanale que vous connaissez ?

- Comment appelle-t-on la

nourriture qu'on utilise pour

attirer le poisson afin de
l'attraper ?

- Quand parle-t-on de la pêche moderne ?

-Comment appelle-t-on un bateau de pêche ?

- Que comprenez-vous par le mot pêcherie ?

- Comment qualifie-t-on un fleuve ou une mer riche en poissons ?

- Qu'est-ce qu'une poissonnerie ?

- Comment appelle-t-on un animal ou une plante qui vit dans l'eau ?

- Quel nom donne-t-on à celui qui élève les poissons ?

- On distingue deux catégories de pêche.

· La pêche artisanale ou traditionnelle et

· La pêche moderne ou industrielle.

- La nasse, le harpon, la ligne, le filet sont quelques instruments de la pêche artisanale.

- Cette nourriture s'appelle un appât.

- On parle de la pêche moderne lorsqu'il s'agit d'un bateau qui pêche une grande quantité de poissons.

- On l'appelle un chalutier.

- Une pêcherie est un lieu habituel de pêche

- Un fleuve riche en poissons est un fleuve poissonneux ; une mer riche en poissons est une mer poissonneuse.

- Une poissonnerie est un lieu où l'on vend du poisson.

- Un animal ou une plante qui vit dans l'eau est un animal ou plante aquatique.

- Celui qui élève les poissons est un pisciculteur.

 

- Quelle expression utilise-t-on pour parler de quelque chose qui n'a pas abouti ou qui n'aboutira pas.

IV. APPLICATION

Remplacez-les...par un des mots ou groupe des mots ci-dessous :

Aquarium - pêche artisanale - étang - pisciculture - appât - fretin - aquatique - poissonneux - chalutier - pêcher - nasse - pêcherie - empoissonner - en queue de poissons - poissonnerie.

1. Chaque samedi, nous voyons des pêcheurs tout le long du fleuve Congo au niveau de Kinsuka ; c'est donc un fleuve...

2. Cette affaire s'est terminée... ; plus personne n'en parle.

3. Ce monsieur qui passe,
travaille a bord d'un... qui pêche dans l'océan atlantique.

4. Dans l'...qui se trouve au coin gauche du salon, il n'y a que des poissons rouges.

5. Partout dans nos villages,
c'est la ... qui est pratiquée.

6. Le plus grand animal...est le requin.

7. Ce monsieur a commencé a... depuis sa jeunesse ; maintenant il a vieilli.

- C'est l'expression "queue de poisson".

- poissonneux

- en queue de poisson - chalutier

- aquarium

- pêche artisanale

- aquatique

- pêcher

 

8. Il a crée un grand...derrière sa

maison ; il compte l'...avec des
silures.

- étang ; empoissonner

 

9. La...de Moanda est la plus

connue de la province du Bas-

- pêcherie

 

Congo.

 
 

10. Pour créer des étangs, il faut avoir des notions de...

- pisciculture

 

11. La...est un instrument de
pêche.

- nasse

 

12. Un tout petit poisson s'appelle un...

- fretin

 

13. Dans l'eau c'est l'...qui attire le poisson.

- appât

 

14. On ne vend pas de chinchards dans cette...

-poissonnerie

 

ASPECT DU TABLEAU NOIR

Français : Vocabulaire et phraséologie. Enrichissement du mot « pêche ».

MOT

ENRICHISSEMENT

EXPLICATIONS

PHRASES

Une pêche

 

- Une activité consistant à

capturer des poissons

- La pêche est la principale activité des riverains.

 
 

- Pêcher

- Capturer les poissons dans l'eau.

- Chaque samedi, mon oncle se rend à Kinkole pour pêcher.

 

- Un(e) pêcheur (euse)

- Celui ou (celle) qui pratique la pêche.

- Les pêcheurs de Kalemie ont signé un contrat avec une grande chambre froide pour la conservation de leurs produits.

 

- Une pêcherie

- Un endroit ou un lieu favorable à la pêche.

- Il existe plusieurs pêcheries dans la ville de Kinshasa.

 

- Un crustacé

- Un animal qui possède deux

paires d'antennes, une carapace et qui vit dans l'eau.

- De tous les crustacés qui existent, j'aime plus les crevettes.

 

- Aquatique (Un animal, une

plante).

- Qui vit dans l'eau.

- Le plus grand animal aquatique,

c'est la baleine.

 

- Un étang

- Une pisciculture

- Une étendue d'eau stagnante, peu profonde, où on élève les poissons.

- Un élevage de poissons.

- Ma mère a trois étangs à Maluku.

- C'est la pisciculture qui fait vivre cet homme et sa famille.

 

- Empoissonner

- Remplir un endroit des poissons.

- Ce député a empoissonné son

étang de silures.

 

- Désempoissonner

- Détruire les poissons ou les

- Les produits nocifs ont

 
 

déplacer d'un lieu.

désempoissonné la rivière Lomami.

 

- Poissonneux (euse)

- Qui est rempli des poissons.

- Le lac Tanganyika est poissonneux.

 

- Une poissonnerie

- Un lieu oü l'on vend des

- On ne vend pas de poissons salés

 
 

poissons.

dans cette poissonnerie.

 

- Un (e) poissonnier ou (ère)

- Une personne qui vend des

- Ce poissonnier solde tous ses

 
 

poissons.

produits.

 

- En queue de poisson

- Une expression qu'-on utilise

- Cette entreprise qui a bien

 
 

pour parler de quelque chose qui

commencé se termine en queue de

 
 

n'a pas abouti ou qui n'aboutira pas.

poisson.

 

- Un aquarium

 
 

- Un récipient en verre dans

lequel vivent des animaux et
plantes aquatiques.

- Ce sont des hommes riches qui possèdent des aquariums car ils coûtent cher.

 

- Un appât

 
 

- Une nourriture qui attire un

animal que l'on chasse ou l'on
pêche.

- Le blé cuit est un véritable appât de poissons.

 

- Une pêche

artisanale

ou

- Une pêche oü l'homme recourt

- Ce paysan pratique la pêche

 

traditionnelle

 
 

à sa force physique en utilisant les instruments traditionnels tels qu'une nasse, un harpon, etc.

artisanale.

 

- Une pêche

moderne

ou

- Une pêche faite par un bateau

- Ces hommes démunis

 

industrielle.

 
 

qui capture une grande quantité de poissons.

consomment ce dernier temps du poisson frais grâce à la pêche industrielle.

 

- Un chalutier

 
 

- Un bateau de pêche.

- Ce chalutier est tout neuf.

 

- Un chalut

 
 

- Un filet en forme d'un entonnoir qu'on attache a l'arrière d'un bateau de pêche.

- Ce navire de pêche n'a que cinq chaluts.

 

- Une senne

 
 

- Un filet en forme circulaire

qu'on attache a l'arrière d'un
bateau de pêche.

- Les sennes coûtent cher.

Fiche de préparation n°3

Date : le 14 décembre 2010

Heure : 10h30'

Classe : 2ème B

Branche : Français

Sous-branche : Vocabulaire et phraséologie

Sujet : Enrichissement du mot "Commerce".

Objectif opérationnel : A l'issue de la leçon, l'élève sera capable d'utiliser dans des contextes appropriés le vocabulaire en rapport avec le mot

"Commerce".

Documents pédagogiques consultés : - Apprenons la langue

Française

- Dictionnaire Bordas Matériels didactiques : - Craies de couleur

- Images.

TECHNIQUES
ET
METHODES

ETAPES ET QUESTIONS

REPONSES EVENTUELLES
DES ELEVES

 

I. INTRODUCTION Rappel du texte

- Le dernier texte que nous avons étudié s'intitule « Un commerçant habile ».

- Dans ce texte, on parle de Jim.

- Quel est le titre du dernier texte que nous avons étudié ?

- De qui parle-t-on dans ce texte ?

- Quelle activité exerce Jim ? - Que possède Jim ?

- Où se tient Jim pour montrer ses articles et les vendre ?

- Comment manipule t-il ses articles ?

- Comment l'auteur qualifie t-il ce commerçant ?

- N'y a-t-il que le magasin de Jim qui attire les femmes ?

Annonce du sujet

- Lisez le mot qui est écrit au tableau noir

Aujourd'hui, nous aurons une leçon de vocabulaire. Nous verrons des mots qui sont en rapport avec le "Commerce".

II. ENRICHISSEMENT

- Quelle activité exerçait Jim ?

- Comment avons-nous défini le mot « commerce » lors de la leçon de texte ?

- Construisez une phrase avec le mot commerce

- Que vendait Jim ?

- Jim exerce le commerce (T. N.)

- Jim possède un grand magasin de nouveautés de tissus des femmes.

- Jim se tient toujours derrière le comptoir pour montrer et vendre ses articles.

- Il les manipule avec souplesse.

- Pour l'auteur, Jim est un commerçant habile.

- Non, la rue Vincent attire également les femmes.

- Un commerce

- Jim exerçait le commerce.

- Le commerce une activité qui consiste à acheter et à revendre les marchandises.

- Le commerce des bijoux rapporte beaucoup d'argent.

- Il vendait les tissus de soie, les babouches, les pagnes, les bijoux, les colliers, les mousselines, etc.

Image

Mise en situation.

Une femme se rend un lundi acheté des articles de beauté dans un magasin. Le vendredi, elle va dans le même magasin acheter des habits pour ses enfants. Deux semaines plus tard, on la retrouve dans le même endroit entrain d'acheter d'autres articles. Cinq à six fois par mois, elle achète divers produits dans ce magasin.

- Comment le commerçant ou responsable du magasin peut-il appeler cette dame ?

- Qu'entendez-vous par le mot client ?

- Donnez une phrase avec le mot client.

- Comment appelleriez-vous

l'ensemble des clients ?

- Introduisez le mot « clientèle » dans une phrase.

- Que font souvent les clients lorsqu'ils veulent acheter un article qu'ils désirent et qu'ils n'ont pas assez d'argent ?

- Pourquoi discutent-ils les prix ?

- Quel verbe utilise-t-on pour dire "discuter le prix pour obtenir une réduction" ?

- Le commerçant appellera cette dame ·Cliente·.

- Un client est une personne qui a l'habitude d'acheter des marchandises chez un commerçant.

- Chaque 1er lundi du mois, ce marchand donne un paquet de biscuit à tous ses clients.

- L'ensemble des clients s'appelle une clientèle.

- Monsieur Albert, le poissonnier de notre quartier, a une grande clientèle.

- Souvent, les clients discutent les prix.

- Ils discutent les prix pour obtenir une réduction.

- C'est le verbe ·marchander·.

- Construisez une phrase avec le verbe marchander.

- Comment appelle-t-on le fait de marchander ?

- Donnez une phrase avec « marchandage ».

- Si l'acheteur marchande le prix d'un article et si le vendeur consent, qu'obtiendra-t-il ?

- Dans ce cas, quels mots utilise-ton pour parler d'une réduction de prix faite à un acheteur ?

- Donnez une phrase avec le mot « rabais ».

- Tous les commerçants vendentils leurs marchandises en petites quantités ?

- Comment appelle-t-on un commerçant qui vend ses articles en petites quantités ?

- Formulez une phrase avec le mot· détaillant.

- Quel est le contraire de détaillant ?

- Donnez une phrase avec le mot grossiste.

- J'ai toujours eu honte de marchander le prix d'un article.

- Le fait de marchander s'appelle le marchandage.

- Le marchandage est une pratique courante à Kinshasa.

- L'acheteur obtiendra un prix plus bas ou une réduction.

- Les mots qu'on utilise dans ce cas sont un rabais ou une remise.

- Je n'avais pas assez d'argent pour acheter cette jolie blouse ; j'ai dû marchander et j'ai obtenu un rabais.

- Non, il y en a qui vendent en grandes quantités.

- Le commerçant qui vend ses articles en petites quantités s'appelle un détaillant.

Ce détaillant a réalisé beaucoup de bénéfices.

- Le contraire de détaillant est ·grossiste·

- Je crois que les grossistes vont écouler vite leurs marchandises.

- Que diriez-vous d'un jeune homme qui a débuté ses activités commerciales avec une boutique et qui en compte six, neuf mois après ?

- (( Prospèrent » vient de quel verbe ?

- Qu'entendez-vous par le verbe (( prospérer » ?

- Introduisez le mot prospérer dans une phrase.

- Qu'arrive-t-il a un marchand qui ne sait pas bien gérer son argent et ses marchandises ?

- Quel est le sens de (( faire faillite » ?

- Donnez une phrase avec l'expression « faire faillite ».

- Si ce marchand veut reprendre les activités commerciales et qu'il n'a plus rien, que peut-il faire ?

- Comment appelle-t- on l'argent ou les articles avec lesquels on débute un commerce ?

- Introduisez le mot "Capital" dans une phrase.

- Je dirai que les activités de ce jeune homme prospèrent.

- "Prospèrent" vient du verbe ·prospérer·.

- (( Prospérer » veut dire se développer, progresser.

- Si mes activités prospéraient, je vous achèterais une moto.

- Le marchand qui ne sait pas bien gérer son argent et ses marchandises va faire faillite.

- "Faire faillite" signifie se trouver dans une situation où on ne sait plus acheter des marchandises ni payer ses agents.

- Le bijoutier a fait faillite à cause de sa mauvaise gestion.

- Il peut demander à ses connaissances de lui prêter des marchandises ou de l'argent pour reprendre ses activités.

- L'argent ou les articles avec lesquels on débute un commerce s'appelle un capital.

- Elle a débuté son commerce avec un faible capital ; aujourd'hui, elle compte des millions de dollars.

- Le marchand qui est tombé en faillite et qui est allé emprunter de l'argent chez un collègue, comment va-t-il appeler ce dernier ?

- Et comment le créancier appellera-t-il le marchand ?

- Que comprenez-vous par (( créancier > et (( débiteur >

- Introduisez d'abord le mot (( créancier > dans une phrase, ensuite le mot (( débiteur >.

- Dans quels pays étrangers beaucoup de commerçants kinois vont-ils acheter ce dernier temps leurs marchandises ?

- Quel verbe utilise-t-on pour dire ·Acheter· les marchandises à l'étranger ?

- Trouvez une phrase avec le verbe (( importer >

- Quel est le contraire de (( importer > ?

- Qu'entendez-vous alors par (( exporter > ?

- Introduisez le mot (( exporter > dans une phrase.

- Il l'appellera, mon ·Créancier·.

- Le créancier appellera le

marchand, le ·débiteur·.

- Le créancier est celui à qui on doit quelque chose tandis que le débiteur est une personne qui doit quelque chose a quelqu'un.

- Cet homme est malheureux : il a été traduit en justice par ses créanciers.

Je dois tout faire pour satisfaire mes débiteurs avant la fin du mois.

- Ce dernier temps, beaucoup de commerçants kinois vont acheter leurs marchandises à Dubaï ou en Chine.

- Le verbe utilisé pour dire acheter ou faire venir les marchandises de l'étranger est ·importer·.

- Chaque année, la France importe plusieurs tonnes de coton.

- Le contraire de importer est ·exporter"

- (( Exporter > signifie ·vendre les marchandises a l'étranger·.

- La République Démocratique du Congo est riche grâce au cuivre et à l'uranium qu'elle exporte.

Mise en situation

- Quel mot utilise-t-on pour désigner ces vieux habits ?

- Donnez une phrase avec le mot « friperie »

N.B : Le mot « friperie » désigne trois choses :

· vieux habits

· boutique des vieux habits

· commerce des vieux habits

- Comment appelle-t-on alors celui qui vend de vieux habits ?

- Construisez une phrase avec le mot « fripier ».

- Comment appelle-t-on celui qui achète et vend des objets d'occasion tels que les tableaux, les meubles, etc.

- Quel est le féminin de « brocanteur » ?

- Formulez une phrase avec le mot brocanteur.

III. SYNTHESE ET CONTRÔLE

- Quelle leçon venons-nous de voir ?

- Quel est le mot que nous avons enrichi aujourd'hui ?

- Le mot utilisé pour désigner les vieux habits est ·friperie·.

- Comme tu n'as pas assez de
moyens, contentes-toi de la friperie.

- Celui qui vend de vieux habits s'appelle un ·fripier·.

- Tous mes oncles paternels sont des fripiers.

- Celui qui achète et vend des objets d'occasions est un ·brocanteur·.

- Le féminin de brocanteur est ·brocanteuse·.

- Chaque dernier samedi du mois, les brocanteurs de Limete exposent leurs marchandises au grand terrain de la commune de N'djili.

- Nous venons de voir une leçon de vocabulaire et phraséologie.

- Aujourd'hui, nous avons enrichi le mot "Commerce".

 

Mises en situation.

 

· Une friperie ?

· Un brocanteur ? IV. APPLICATION

Remplacez-les...par un mot ou groupe de mots ci-dessous. Faites l'accord si cela s'avère indispensable.

Exporter, capital, détaillant,

clientèle, solde, marchandise, remise, brocanteur, importer, prospérer, débiteur, achalandé, marchand ambulant, acompte, fripier.

1) Ces quatre villages arrivent à se procurer les médicaments grâce a ce...

2) Si tu as besoin des chaises d'occasion, allez chez le...de la rue PANZI ; tu en trouveras à bon prix.

3) La marchande m'a fait une...de 10% ; c'est ce qui m'a permis d'acheter ce téléviseur.

4) Si la République Démocratique du Congo arrive à...toutes ses matières premières, elle aura beaucoup de devises.

5) Comme tu n'as pas assez d'ragent, achète des habits de seconde main chez les...du
marché Gambela.

· Une friperie signifie de vieux habits.

· Un brocanteur est une personne qui achète et vend des objets d'occasion.

- marchand ambulant

- brocanteur

- remise

- exporter

- fripiers

 

6) Un... a été versé à la

commande ; le...sera payé à la
livraison.

- acompte ; solde

 

7) Comme tu veux te lancer dans le commerce, cherche un...

- capital

 

8) Ce jeune commerçant est

intelligent et sage ; il gère bien
ses affaires. Je pense qu'il va...

- prospérer

 

9) Les grossistes vendent leurs

marchandises à bon prix mais
les... exagèrent toujours les prix.

- détaillants

 

10) Les tissus de soirée que je

vendrai en Novembre, je vais

les...de Dubaï.

- importer

 

11) Je vous amènerai visiter une boutique... qui attire tous les
habitants du quartier.

- achalandée

 

12) Le vendeur des poulets grillés a une grande...qui l'entoure
chaque soir.

- clientèle

 

13) En décembre, les magasins de l'avenue du commerce regorgent

de...

- marchandises

 

14) Je vous présente Mr. Alexis, mon... ; il me doit 10.000$ et
compte me payer demain.

- débiteur

 

ASPECT DU TABLEAU NOIR

Français : vocabulaire et phraséologie. Enrichissement du mot "Commerce"

MOT

ENRICHISSEMENT

EXPLICATIONS

PHRASES

Un commerce

 

- Une activité qui consiste à

acheter et à revendre des
marchandises.

- Le commerce de bijoux rapporte beaucoup d'argent.

 
 

Une marchandise

- Toute chose qui s'achète et se

- Toutes mes marchandises sont

 

(un article, un produit).

vend.

arrivées au port de Matadi.

 

- Un(e) commerçant(e)

- Une personne qui exerce le

commerce.

- Jim est un bon commerçant.

 

- Un marchand ambulant

- Une personne qui va d'un lieu a un autre pour exercer son commerce.

- Ce commerçant ambulant ne vend que trois produits : les habits, les chaussures et les parfums.

 

- Un commerce à la sauvette

- Un commerce où la personne se sauve, fuit devant le policier car ne détenant pas les documents officiels de commerce.

- Ceux qui font le commerce à la sauvette risquent la prison.

 

Achalandé(e)

(Un magasin, une boutique)

- Rempli (e) de marchandises.

- Tous les magasins de la nouvelle cité sont achalandés ; beaucoup de gens s'y rendent.

 

- Fascinant (un objet)

- Éblouissant par sa beauté.

- J'ai toujours été attiré par des

robes fascinantes.

 

- Un(e) client(e)

- Une personne qui a l'habitude

- Chaque premier lundi du mois, ce

 
 

d'acheter des marchandises chez

marchand donne un paquet de

 
 

un commerçant.

biscuit à ses clients.

 

- Une clientèle

- Un ensemble de clients d'un

- Monsieur Albert, le poissonnier de

 
 

commerçant.

notre quartier, a une grande

clientèle.

 

- Marchander

- Discuter le prix pour obtenir une

- Marchander est une pratique

 
 

réduction.

courante à Kinshasa.

 

- Un marchandage

- Le fait de marchander.

- J'ai toujours eu honte de

marchander le prix d'un article.

 

- Un rabais ou une remise

- Une réduction de prix faite à un

- Je n'avais pas assez d'argent pour

 
 

client.

acheter cette jolie blouse ; j'ai dû

marchander et j'ai obtenu un rabais.

 

- Un grossiste

- Un commerçant qui vend ses

- Je crois que les grossistes vont

 
 

articles en grandes quantités ou en petites quantités.

écouler vite leurs marchandises.

 

- Un détaillant

- Un commerçant qui vend ses

- Ce détaillant a réalisé beaucoup de

 
 

marchandises en petites quantités.

bénéfices.

 

- Prospérer

- Se développer, progresser.

- Si mes activités prospéraient, je

vous achèterais une moto.

 

- Faire faillite

- Se trouver dans une situation où

- Ce bijoutier a fait faillite à cause de

 
 

on ne sait plus acheter les

marchandises ni payer ses agents.

sa mauvaise gestion.

 

- Un capital

- L'argent ou les marchandises

- Flle a débuté son commerce avec

 
 

avec lesquelles on débute un

un faible capital ; aujourd'hui, elle

 
 

commerce.

compte des millions de dollars.

 

- Un(e) créancier(ère)

- Celui ou celle à qui on doit

- Cet homme est malheureux ; il a

 
 

quelque chose.

été traduit en justice par ses

créanciers.

 

- Un débiteur

- Une personne qui doit quelque

- Je dois tout faire pour satisfaire

 
 

chose a quelqu'un.

mes débiteurs avant la fin du mois.

 

- Importer - Exporter

- Acheter ou faire venir les

marchandises de l'étranger.

- Vendre les marchandises à

l'étranger

- Chaque année, la France importe plusieurs tonnes de cotons

- La République Démocratique du

Congo est riche grâce a l'uranium et au cuivre qu'elle exporte.

 

- Un acompte

- la partie d'argent versée ?

- Il a accepté de me livrer la

marchandise parce qu'un acompte lui a été versé.

 

- Une solde

- La partie d'argent ou objet qui

- Voici cent dollars ; c'est le solde du

 
 

reste à payer.

montant payé au début du mois.

 

- Une friperie

- Ensemble de vieux habits.

- Comme tu n'as pas assez de

moyens, contentes-toi de la friperie.

 

- Un fripier

- Une personne qui vend de vieux

- Tous mes oncles paternels sont des

 
 

habits.

fripiers.

 

- Un(e) brocanteur (euse)

- Une personne qui achète et

- Chaque dernier samedi du mois, les

 
 

vend des objets d'occasion.

brocanteurs de Limete exposent

leurs marchandises au grand terrain de la commune de N'djili.

FICHE DE LECON N°4

Date : le 18 janvier 2011 Classe : 2ème B

Heure : 9h10'

Branche : Français

Sous-branche : vocabulaire et phraséologie.

Sujet : Enrichissement du mot "champ".

Objectif : A l'issue de la leçon, l'élève sera capable d'utiliser
convenablement les mots « nouveaux ».

Documents consultés : - Apprenons la langue française.

- Dictionnaires Bordas.

Matériels didactiques: - Images

- craies de couleur.

TECHNIQUES
ET
METHODES

ETAPES ET QUESTIONS

REPONSES EVENTUELLES
DES ELEVES

 

I. INTRODUCTION

 
 

- Quel est le titre du dernier texte

- Le titre du dernier texte que

 

que nous avons analysé ?

nous avons analysé est le

 
 

"travail".

 

- Qui converse dans ce texte ?

- C'est Climbié et son oncle qui conversent dans ce texte.

 

- De quoi parlent-ils ?

- Ils parlent du travail de champs.

 
 

(T.N. : un champ).

- Quels champs possède l'oncle ?

- Quel travail l'oncle a-t-il déjà accompli ?

- Quel travail reste-t-il à faire ?

- Comment l'oncle sait-il qu'il va bientôt pleuvoir ?

- Pourquoi l'oncle appelle-t-il certains insectes « ennemis » ?

Annonce du sujet

- Qui peut nous rappeler le travail dont il s'agit dans ce texte ?

Aujourd'hui, nous parlerons de champ, c'est-à-dire les travaux et les instruments en rapport avec le champ. En d'autres termes, nous allons enrichir notre vocabulaire à partir du mot « champ ».

II. ENRICHISSEMENT

- Que voyez-vous sur cette image ?

- De quel champ s'agit-il ?

- Qu'entendez-vous par le mot champ ?

- L'oncle possède les champs de riz, de banane, de maïs, de café, etc.

- L'oncle a déjà coupé les hautes herbes dans ses champs.

- Il doit, après la pluie, repiquer les plantes mortes et chasser les insectes nuisibles.

- Il le sait à partir du vent qui souffle, du nuage qui se forme et de l'oiseau qui chante.

- L'oncle appelle certains insectes « ennemis )) parce qu'ils

détruisent les jeunes pousses de maïs, de riz, de cacao, etc.

- Dans ce texte on nous parle du travail des champs.

- Sur cette image, je vois un champ.

- Il s'agit d'un champ de maïs.

- Un champ est une étendue de terre cultivable.

Image

A Kinshasa, il existe des terrains dans les communes de Bandalungwa et N'djili où les cultivateurs font pousser les jeunes plantes pour les repiquer ailleurs. Comment appelle-t-on ces terrains ?

- Construisez une phrase avec le mot « pépinière ».

- Quel nom donne-t-on à une jeune plante ?

- Formulez une phrase avec « plant ».

- Parlons maintenant des activités des cultivateurs ?

- Ne coupera-t-il que les gros arbres ?

- Comment appelle-t-on le fait de couper les petits arbres et les plantes à épines ?

- Donnez une phrase avec « débroussailler »

- Quel nom donne-t-on alors à l'ensemble de petits arbres et plantes à épines ?

- Formulez une phrase avec « broussaille ».

- Les terrains oü l'on fait pousser de jeunes plantes pour les

repiquer ailleurs s'appellent les ·pépinières·.

- Dans cette pépinière, il n'y a que les épinards et les feuilles d'amarante.

- Une jeune plante s'appelle un ·plant·.

- Cette semaine, on n'a pas arrosé la pépinière ; tous les plants ont jauni.

- Lorsqu'un cultivateur a une étendue de terre, il le cultive, c'est-à-dire il coupe les gros arbres.

- Non, il coupera également de petits arbres ainsi que les plantes à épines.

- Le fait de couper les petits arbres et les plantes a épines s'appelle ·débroussailler·.

- Il a fallu trois semaines pour débroussailler ce terrain.

- L'ensemble de petits arbres et plantes a épines s'appelle une ·broussaille·.

- Il faut brûler toute la broussaille coupée avant la saison des pluies.

- Après avoir débroussaillé, que doit faire le cultivateur ?

- Quel verbe utilise-t-on pour dire « retourner la terre pour

l'aérer)) ?

- Donnez une phrase avec le verbe « labourer ».

- Dans un champ, est-ce qu'ils n'y a que les graines semées qui poussent ?

- Que faut-il faire avec ces herbes ?

- Comment appelle-t-on le fait de couper les herbes nuisibles ou mauvaises ?

- Donnez une phrase avec le verbe sarcler.

- Que peut-on planter dans un champ ?

- Comment appelle-t-on un champ de :

? riz

? bananes

· légumes

· fruits

? fleurs

- Le cultivateur doit retourner la terre pour l'aérer.

- C'est le verbe ·labourer·.

- Pour labourer son champ, le jeune homme a utilisé la houe.

- Non, les mauvaises herbes aussi poussent.

- Il faut les couper.

- Le fait de couper les mauvaises herbes ou les herbes nuisibles s'appelle ·sarcler·.

- Si tu ne sarcles pas ton champ, tu ne récolteras rien.

- Dans un champ, on peut planter le riz, la banane, les légumes, les oranges, les palmiers, le café, le cacao, les fleurs.

Un champ de

? riz s'appelle une rizière.

· bananes est une
bananeraie.

· légumes s'appelle un potager.

· fruits est un verger.

· fleurs s'appelle un parterre

 

- Construisez une phrase avec : ? rizière

? bananeraie

· potager

· verger

· parterre

- Lorsque ce que le cultivateur a semé est mûr, que fait-il

- Comment appelle-t-on la

période où le cultivateur cueille ce qu'il a semé ?

- Donnez une phrase avec le mot moisson.

- Quel est le verbe qui dérive du mot « moisson » ?

- Introduisez le verbe

« moissonner » dans une phrase.

- Quel nom donne-t-on à celui qui moissonne ?

- Formulez une phrase avec le mot « moissonneur ».

· Ce cultivateur a construit une cabane dans sa rizière.

· Cette bananeraie est envahie par les mauvaises herbes.

· Dans ce potager, il y a des choux, des épinards et de l'oseille.

· On trouve dix sortes de
fruits dans ce verger.

· J'ai cueilli de jolies fleurs dans le parterre de mon voisin.

- Lorsque ce que le cultivateur a semé est mûr, il le cueille.

- Cette période s'appelle la période de la cueillette, de la récolte ou de la moisson.

- Le mois de mars est le mois de la moisson du riz au Maniema.

- Le verbe qui dérive du mot moisson est ·moissonner·.

- Tu moissonneras ce que tu as semé.

- Celui qui moissonne s'appelle un moissonneur.

- Il faut remettre à chaque moissonneur 200$.

 

Image

 

- Que doit faire un cultivateur juste avant de planter les graines ?

- Le cultivateur laisse-t-il pousse les mauvaises herbes dans un champ ?

- Comment appelle-t-on un champ de :

? riz

· légumes ? fleurs

? bananes

- Comment appelle-t-on la

période où le cultivateur cueille ce qu'il a semé ?

- Citez quelques instruments et machines utilisés par le

cultivateur ?

IV. APPLICATION

Remplacez-les... par un des mots ci-dessous. Faites l'accord si c'est nécessaire.

Champ, plant, verger, moissonneur, potager, pépinière, champêtre, sarcler, Plantation, tracteur, débroussailler,

labourer, parterre, moisson, planter.

1) Au Sud-Kivu, il existe plusieurs...de cannes a sucre.

- Avant de planter des graines, le
cultivateur doit labourer la terre.

- Non, il les sarcle.

- Un champ de

? riz est une rizière.

· légumes est un potager. ? fleurs est un parterre.

· bananes est une
bananeraie.

- Cette période s'appelle la moisson, la récolte.

- Le cultivateur utilise la houe, la hache, le coupe-coupe, la machette, le tracteur, la moissonneuse, etc.

- Plantations

 

2) Pendant ce mois, nous allons nous employer à...le champ de maïs et à brûler les herbes nuisibles.

3) Voici mon champ, je vais y planter les cannes à sucre.

4) Tous les villageois se sont rendus aux champs car c'est la période de la...

5) J'aime la vie... car elle est douce.

6) Le cultivateur dispose d'excellents...je les achèterai pour les repiquer dans mon champ.

7) Ce paysan va...son champ à l'aide d'un tracteur.

8) Les...sont en grève ; ils n'ont pas touché leur salaire.

9) Dans le... que j'ai visité, il n'y avait que les mandarines, les citrons et les avocats.

10) La plupart de ceux qui vendent des fleurs naturelles devant le cimetière de la Gombe, les achète dans le...de mon beau père.

11) Tu veux...ce champ ?

Faites attentions aux épines !

12) La plupart des religieuses ont des... mais elles ne cultivent que les choux.

13) Dans cette..., il y a deux puits qui servent à arroser les plants.

- sarcler - champ - moisson - champêtre

- plants

- labourer

- moissonneurs

- verger

- parterre

- débroussailler - potagers

- pépinière

 

14) Les hommes vont...le haricot

- planter

 

et les Femmes, le riz.

 
 

15) J'ai vu ton père conduire un

- tracteur

 
 

grand ~ dans la plantation des

 
 

blés.

 

ASPECT DU TABLEAU NOIR

Français : vocabulaire et phraséologie. Enrichissement du mot « champ »

MOT

ENRICHISSEMENT

EXPLICATIONS

PHRASES

Un champ

 

- Une étendue de terre cultivable

- Mon oncle paternel possède un très grand champ où il sèmera le maïs.

 
 

- champêtre

- Ce qui est en rapport avec le champ ou la vie à la campagne.

- Je confirme que les travaux champêtres sont durs.

 

- Une plantation

- Un terrain où on a planté quelque chose.

- Je vous ferai visiter ma plantation de café, un jour férié.

 

- Un planteur

- Une personne qui possède une plantation.

- Tous les planteurs de cacao sont invités à une importante réunion, le dimanche soir.

 

- Cultiver

- Travailler la terre en vue de planter.

- Nous cultivons ce champ pour planter les tomates.

 

- Une pépinière

- Un terrain oü l'on fait pousser de jeunes plantes pour les repiquer ailleurs.

- Dans cette pépinière, il n'y a que les épinards.

 

- Un plant

- Une jeune plante

- Cette semaine, on n'a pas arrosé la pépinière ; tous les plants ont jauni.

 

- Débroussailler

- Couper les petits arbres et les

- Il a fallu trois semaines pour

 
 

plantes à épines.

débroussailler ce terrain.

 

- Une broussaille

- Un ensemble de petits arbres et

- Il faut brûler toute la broussaille

 
 

de plantes épineuses.

coupée, avant la saison des pluies.

 

- Labourer

- Retourner la terre pour l'aérer.

- Pour labourer son champ, le jeune homme a utilisé la houe.

 

- Sarcler

- Couper les mauvaises herbes.

- Si tu ne sarcles pas ton champ, tu ne récolteras rien.

 

- Une rizière

- Un champ de riz.

- Ce cultivateur a construit une cabane dans sa rizière.

 

- Une bananeraie

- Un champ de bananes.

- Cette bananeraie est envahie par de mauvaises herbes.

 

- Un potager

- Un champ de légumes.

- Dans ce potager, il y a des choux, des épinards et de l'oseille.

 

- Un verger

- Un champ de fruits.

- On trouve dix sortes de fruits dans ce verger.

 

- Un parterre

- Une moisson ou une récolte

- Un champ de fleurs.

- Une période où on cueille ce

- J'ai cueilli de jolies fleurs dans le parterre de mon voisin.

- Le mois de mars est le mois de la

 
 

qu'on a semé.

moisson du riz au Maniema.

 

- Moissonner

- Récolter ce qu'on a semé.

- Tu moissonneras ce que tu as semé.

 

- Un moissonneur

- Celui qui moissonne

- Il faut remettre à chaque moissonneur 200$.

CONCLUSION GENERALE

Elaboration des fiches de leçons au secondaire général. « Cas du champ lexical », tel est le sujet de notre travail de fin d'études.

La technique documentaire nous a aidées à bien mener cette monographie. En effet, nous avons rassemblé plusieurs documentations qui nous ont aidées à élaborer le présent travail.

Pour bien appréhender le sujet de notre étude, nous avons divisé celle-ci en deux grands chapitres. Le premier traite de généralités. Il s'agit là de notions théoriques sur l'enseignement du français, notamment les finalités et objectifs du cours de français, les compétences pédagogiques de base et l'organisation de la classe de français au secondaire général. Le deuxième et le dernier chapitre aborde l'élaboration des fiches de leçons de vocabulaire selon la technique du champ lexical.

Dans chaque fiche, nous sommes partis d'un mot tiré du texte supposé analyser en classe pour aboutir à plusieurs mots nouveaux. Ceux-ci ont été trouvés grâce au jeu de questions-réponses, aux mises en situation, aux images, etc. En une ou deux séances de leçons, les élèves apprendront plusieurs mots qu'ils peuvent utiliser dans leurs conversations quotidiennes. Ce qui enrichirait grandement leur vocabulaire et améliorait leur expression tant orale qu'écrite.

Nous n'avons pas la prétention d'avoir épuisé le sujet. Mais, nous avons la certitude d'avoir apporté notre contribution a la construction d'un grand édifice qui est l'instruction.

Si les étudiants de deuxième et troisième graduats FrançaisLangues africaines ainsi que les enseignants de français du premier degré du secondaire peuvent trouver dans cette modeste étude un

modèle efficace d'élaboration d'une fiche de vocabulaire par la technique du champ lexical, nous avons atteint notre but.

De futurs chercheurs peuvent s'inspirer de cette étude pour mener des recherches sur d'autres aspects de l'enseignement du vocabulaire non ou encore abordés tels que la grille sémique, la composition, etc.

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

- CAVALLA et Alii, Le vocabulaire en classe de langue, Paris, éd. Memo 2008, 205p.

- DANMAS (M.) et LAGANE (R.), Comment apprendre le vocabulaire,

Livret I, Paris, éd. Larousse.

- DE VOGHEL (R.), Apprenons la langue française, 2ème secondaire, Kinshasa, éd. Loyola, 1983.

- E.P.S.P., Programme Nationale de Français. Enseignement Secondaire, Kinshasa, Edideps, 2005.

- NKONGOLO et Alii, Guide méthodologique pour l'enseignement du français a l'école secondaire, Kinshasa, C.R.P.

- REBOULLET et Alii, Guide pédagogique pour les professeurs de français langue étrangère, Paris, éd. Hachette, 1977, 208p.

- TISJKENS (J.P), Didactique du français au secondaire, Lubumbashi, éd. Impala, 1988, 215p.

II. MEMOIRE ET TRAVAUX DE FIN D'ETUDES

- LOKILO MBELA, (J), Elaboration des fiches de préparation d'une unité thématique pour la classe de 5ème année Secondaire, Mémoire, ISP-Gombe, Kinshasa, inédit, 2004.

- MUIKA KANDOLO, Elaboration des fiches de leçons d'une unité Thématique pour la classe de 1ère année du secondaire Général, T.F.E., ISP. /Gombe, Kinshasa, 2004.

- MAKWA LUNGOY, (L.), Enseignement du vocabulaire au secondaire général. Cas de la dérivation, T.F.E., ISP. /Gombe, Kinshasa, 2010.

- MOKAMBULA IDOMBITA, (L.), Enseignement du vocabulaire au secondaire général. Cas du champ Sémantique, T.F.E., ISP. /Gombe, Kinshasa, 2010.

III. DICTIONNAIRES

- DAVAU et Alii, Bordas. Dictionnaire du français vivant, Paris, Hachette 1983.

- GALISON, (R.) et Coste, Dictionnaire de la didactique des langues, Paris, Hachette, 1986.

- REV, (A.), le Robert Micro, Dictionnaire de langue française, Paris,

éd. Poche, Paris, 1998.

IV. COURS

KINGOMBE OKAKO, (S.), Cours didactique spéciale du français, 2ème graduat F.L.A., ISP. /Gombe, inédit, 2010- 2011.

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE i

REMERCIEMENTS iii

0. INTRODUCTION 1

0.1. OBJET 2

0. 2. INTERET DU SUJET 3

0. 3. METHODE DE TRAVAIL 3

0. 4. DELIMITATION DU SUJET 4

0. 5. DIVISION DU TRAVAIL 4

CHAPITRE PREMIER : 5

NOTIONS THEORIQUES 5

I.0. INTRODUCTION 6

I. 1. INSTRUCTIONS OFFICIELLES 6

I. 1. 1. Les finalités 6

I. 1. 2. Les objectifs terminaux d'intégration 6

I. 1.3. Les compétences pédagogiques de base 7

I. 2. ORGANISATION DE LA CLASSE DE FRANÇAIS 7

I. 2. 1. Le centre d'intérêt ou le thème 8

I. 2. 2. Le texte 9

I. 2. 2. 1. Texte écrit 9

I. 2. 2. 2. Texte imagé 14

I. 2. 3. La grammaire 15

I. 2. 4. Le vocabulaire 16

I. 2. 5. La dictée 18

I. 2. 6. L'expression orale 21

I. 2. 7. L'expression écrite 22

CONCLUSION PARTIELLE 25

CHAPITRE DEUXIEME : 26

II. 0. INTRODUCTION 27

ASPECT DU TABLEAU NOIR 41

FICHE DE LECON N°2 45

ASPECT DU TABLEAU NOIR 56

Fiche de préparation n°3 59

ASPECT DU TABLEAU NOIR 72

FICHE DE LECON N°4 76

ASPECT DU TABLEAU NOIR 86

CONCLUSION GENERALE 89

BIBLIOGRAPHIE 92

TABLE DES MATIERES 95

ANNEXE : TEXTES ET IMAGES 97

ANNEXE : TEXTES ET IMAGES

I. TEXTE

La maladie FAYE

Faye et sa femme blanche Isabelle habitent "La Palmeraie". La mère de Faye, Rokhaya, est venue chez eux.

Trois jours après, une fièvre terrassa Faye. D'abord, il avait senti son corps secoué de frissons, ensuite il s'était trouvé plongé dans un véritable bain de sueur. C'était une violente attaque de paludisme. Le moustique porteur du mal avait dû le piquer dans les hautes herbes de la brousse. Rokhaya fut alertée. Elle déclara qu'on avait jeté un mauvais sort sur son fils et dans tous les coins de la chambre où il gisait à demi-mort, les fétiches se mêlèrent aux peaux de bêtes. Pendant plusieurs jours, Oumar fut en proie au délire.

La présence de la vieille Rokhaya ne déplaisait pas à Isabelle, mais lorsque le médecin africain arriva, la mère de Faye poussa de tels cris que le praticien se fâcha et qu'Isabelle se demanda si vraiment il était nécessaire que Rokhaya restât à la Palmeraie.

Au lever du soleil, Faye n'allait pas trop mal, mais lorsque venait le soir, il n'était plus possible de le retenir sur le lit : il parlait fort, se tordait comme si un diable l'habitait.

Les deux femmes se relayaient régulièrement pour veiller le malade. Rokhaya lui frictionnait le corps avec du vinaigre, ce qui l'apaisait pour un moment. Elle lui donnait à boire des décoctions de tamarin mêlé a des plantes inconnues. Il vomissait aussitôt puis s'endormait. La violence de cette crise inquiétait tout le monde, car elle durait

maintenant depuis près d'un mois. L'oncle Amadou, lui, était allé chercher un charlatan qui confirma les doutes de la vieille mère.

Il affirmait que le mal qui possédait Oumar s'était enfui dans le marigot, qu'il fallait le retrouver a tout prix, sinon c'était la mort. Quelques jours plus tard, on le vit revenir portant un oeuf bizarrement peint sur lequel il se livra à de curieuses simagrées.

Cependant, jour après jour, Oumar revenait à lui. Il avait beaucoup maigri et Isabelle souffrait de le voir ainsi.

Enfin, un matin, on put le descendre au jardin.

- Tu reviens de loin, mon ami, dit Isabelle en posant une couverture sur ses genoux.

D'après S. Ousmane, O pays mon beau peuple.

II. IMAGES

Image 1 : Les plaquettes des

 
 

Image 3 : Empaquetage des

Image 2 : Un tensiomètre

comprimés et gélules

digital

Comprimés

Image 4 : Les gélules

Image 5 : Un stéthoscope

 

Figure 6 : Photo de NELSON

Mandela hospitalisation pour une infection respiratoire (avec un Visage fatigué).

 

professionnel

Image 7 : Un tensiomètre

Image 8 : Un flacon de Sirop

 

Image 9 : Trois flacons de Sirop

I.TEXTE

Scène de pêche

Les femmes entrent d'abord dans l'eau et se mettent en ligne, coude a coude, d'une rive a l'autre, pour boucher complètement le bras du fleuve d'un mur d'ébène mouvant.

Autour de leur taille s'enroule une fine cordelette. La grande calebasse qui contient un peu d'eau y est attachée par une mince et solide ficelle. Enfin, elles tiennent dans chaque main une nasse, sorte d'entonnoir allongé. « Allons ~, crie Yassédi pleine d'entrain.

Les femmes avancent toutes ensemble, avec lenteur, soulevant à peine les nasses, et le souple mouvement de leurs épaules brunes forme une barrière vivante heureuse et riante. Yassédi sort de ses nasses deux petits poissons argentés qu'elle jette dans la grande calebasse oü ils ne mourront pas, car il y a de l'eau, et d'oü ils ne pourront se sauver, car une petite calebasse est retournée dessus.

Une femme pousse un cri de joie et montre à bout de bras un gros poisson qu'elle a attrapé. Yassédi le regarde avec envie. Mais il échappe à la main qui le tient. La pêcheuse veut le rattraper, elle glisse et disparaît dans l'eau limoneuse en éclaboussant tout le monde...

Pendant ces joyeux incidents, les hommes sont entrés dans l'eau. Tchouka a déployé son filet, carré et profond. Il pêche avec ses quatre amis. Leur robuste poitrine émerge de l'eau clapotante.

Lin et trois autres tiennent un bâton solidement attaché à chaque angle du filet.

« On y va.»

Les quatre hommes plongent l'engin dans l'eau, attendent un peu, puis le sortent avec aisance, car leurs bras, comme leurs corps, sont solides et musclés.

« Vas-y, assomme-le ! » crient les pêcheurs.

Et le cinquième homme assomme le gros poisson avant de l'introduire dans la nasse qu'il tient avec une ficelle.

D'après Andrée Clair, Mondaïne (Colin-Bourrelier.)

Image 1 : Un Aquarium public
de France en forme de tunnel

Image 3 : Un client achète du poisson dans une poissonnerie

Image 5 : Un ver de terre

Image 6 : Ver de terre

(Appât vivant sur un hameçon)

Image 2 : Aquarium OKINAWA au Japon

Image 4 : Une poissonnerie

Image 7 : Aquarium de Lyon en France.

II. IMAGES

I. TEXTE

Un commerçant habile

A Dakar existaient pour les dames deux pôles d'attraction : chez Jim et la rue Vincent. Jim était un sénégalais très au courant des goûts et de la mode de son pays. Il tenait un superbe magasin de nouveautés où toutes les femmes indigènes pouvaient satisfaire leurs rêves de toilettes : tissus de soie aux couleurs de l'arc-en-ciel, mousselines et gazes légères comme une toile d'araignée, babouches brodées chargées de dorures, pagnes rayés, bijoux en or, colliers de verroterie. D'un bout a l'autre du magasin, ce n'étaient que merveilles et, dans les vitrines, des objets rares d'un luxe inutile mais combien fascinants.

Jim se tenait derrière son immense comptoir, le sourire aux lèvres, la main habile à faire valoir sa marchandise. Nul ne savait comme lui donner du "chic" aux pièces de tissus et de pagnes. Il les soulevait comme de gros bébés, les posait avantageusement sur le comptoir lisse et brillant et se mettait à les caresser avant de commencer le vrai travail d'exhibition. Puis il les crevait du doigt, les étalait, vantant la beauté du tissu, sa solidité, la qualité de ses couleurs, etc. Ses mains palpaient l'étoffe, la pressaient doucement, l'étendaient, la froissaient. Elles dépliaient un mouchoir de tête à contre-jour pour mettre en relief les dessins. C'étaient de vraies mains de magicien, petites, effilées, souples comme une paire de gants. Jim savait encore persuader les femmes, que tel ou tel coloris, telle mosaïque de dessins, telles arabesques se mariaient admirablement avec les peaux claires ou chocolat, ou noir terreux, noir d'ébène. Il savait enfin décider les clients a l'achat en invoquant la vogue d'un tissu

nouveau : on n'en aurait bientôt plus, ·ce sont mes derniers mètres·. Aidé de deux employés, il menait comme il l'entendait le peuple naïf des femmes coquettes et rendait en somme un immense service à la société en comblant quelques-uns et les moins dangereux de leurs désirs.

D'après Sadji, Maïmouna (Présence Africaine).

Image 2 : Commerçant ambulant

Image 1 : Le commerce

Image 3 : Le commerce à la sauvette

II. IMAGES

I. TEXTE

Le Travail

- Tu vois, mon coeur n'est plus solide. Mais il marchera quand même. Il doit encore faire un bout de chemin avec moi, avant de s'arrêter. Car s'il est fatigué, moi je ne le suis pas encore !...Regarde ces gourmands-là, il faut toujours les enlever au sécateur ou à la machette. As-tu constaté le souffle d'un vent tout différent des autres ?

- Non !

- C'est un vent qui annonce la pluie. Tiens, là-bas, droit devant toi, vois-tu le nuage en paquet au-dessous du grand arbre à l'horizon ?

-- Oui

- Eh bien il n'arrive jamais ici sans apporter la pluie. Du reste, écoute, le touraco chante. Je ne me trompais pas ; il pleuvra cette nuit. Nous allons enfin pouvoir repiquer, remplacer les plants morts. Les herbes déjà si hautes ont été coupées, il y a tout juste deux mois. Ah ! si mes plants poussaient aussi vite que tous ces chiendents et ces roseaux, je ne regarderais jamais le ciel pour connaitre le temps du lendemain.

Ils savaient atteint la rizière où chantonnaient des insectes cachés dans la vase. De là, ils arrivèrent dans la bananeraie où poussaient aussi taros et canne à sucre, piment et gombo.

- Regarde, regarde l'insecte qui se sauve, dit l'oncle en montrant un genre de scarabée aux ailes noires rayées, il fait partie du

bataillon d'insectes qui cisaillent les jeunes pousses de maïs, de riz, de cacao, de café. Il n'y a que des ennemis ici. Tous ligués contre nous. Mais ils n'auront pas le dernier mot...

Bernard Dadié, Climbié.

Figure 4 : Un tracteur avec charrue

Image 1 : Une moissonneuse Image 2 : Un champ de tournesol

(Un parterre)

Image 7 : Un tracteur quilaboure

Image 5 : Un champ de légumes (Un potager)

Image 8 : Champ de légumes (Un potager)

Image 3 : Une moissonneuse en action

Image 3 : Un tracteur de puissance élevée avec remorque

Image 9 : Un champ de fraises
(Récolte de fraises)

II. IMAGES






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King