WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement du vocabulaire au secondaire general "cas du champ lexical"

( Télécharger le fichier original )
par GONOKOSO Judith MALAY
Institut pédagogique de la Gombe - Travail de fin d'études présenté et defendu en vue de l'obtention du titre de gradué en Pédagogie appliquée 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ET UNIVERSITAIRE
INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE
DE LA GOMBE

(( ISP - GOMBE »

KINSHASA - GOMBE
B.P. : 3580
Section : LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
DEPARTEMENT DE FRANÇAIS - LANGUES AFRICAINES

«L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE

AU SECONDAIRE GENERAL »

(( CAS DU CHAMP LEXICAL »

Par
GONOKOSO MALAY Judith

Travail de fin d'études

présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de gradué en Pédagogie appliquée

Option : Français-Langues africaines Directeur : KINGOMBE OKAKO Suzanne

Chef de Travaux

ANNEE ACADEMIQUE: 2010-2011

EPIGRAPHE

« L'éducation implique l'idée d'augmentation des connaissances. La finaíité est de permettre è chacun d'accroître ía matière de sa propre vie.

Jean René MEUNIER

A l'Eternel Dieu tout puissant auteur de ma vie ;

A mes regrettés parents PELENGAMO GONOKOSO Jean Jules et MBAKI Adrienne que le destin a arraché très tôt de notre affection ; que la terre de nos ancêtres vous soit douce et légère ;

A mon cher et tendre époux, DIEMBY MALENGA Olivier, pour son soutien moral, matériel et pour son encadrement sans précédent ;

A mes chers fils DIEMBY Olivier et DIEMBY Jesse qui représentent tout pour moi.

REMERCIEMENTS

Au seuil de ce travail, nous voulons nous acquitter d'un agréable devoir, celui de remercier tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre nous ont été d'une quelconque utilité.

Nos vifs remerciements s'adressent avant tout à tous les enseignants du Département de Français - Langues africaines pour leur formation de qualité. Ils nous ont permis d'acquérir quelques outils intellectuels, ceux-là même qui furent nécessaires à la réalisation de cette étude.

Notre sentiment de profonde gratitude s'adresse ensuite au chef de travaux KINGOMBE OKAKO Suzanne qui, malgré son état de convalescence et ses multiples occupations, a bien voulu diriger ce travail. Ses remarques multiples et avisées, sa rigueur scientifique nous ont conduite à bon port.

Nous remercions également notre père MALAY Bienvenu et notre mère MALUZOLA Eugénie, notre tante Malay Comfort et son mari SALUMU Désiré pour leur encadrement et leur amour à notre égard.

Notre reconnaissance va aussi a l'endroit de mes beaux parents DIEMBY Dominique et NSENGA Nathalie pour l'affection qu'ils nous ont témoignée.

A ce même hommage, nous associons nos beaux frères, nos belles soeurs ainsi que leurs familles pour leur amour à notre égard et leur l'encouragement pour la poursuite de nos études. Nous citons : DIEMBY Didier, DIEMBY Jeff, DIEMBY Eddy, DIEMBY Simon,

[iv]

DIEMBY Gina, DIEMBY Brigitte, DIEMBY Sylvie, DIEMBY Laura et DIEMBY Caroline.

Nous disons sincèrement merci à notre grand-mère BOLE Angélique, à notre tante MBAKI Léonie et à notre oncle MBAKI José pour leur assistance.

Que nos frères et soeurs, MALAY KOFFI, MALAY KWASHI, MALAY Chris, MALAY AKOSHA, SEWALE Louange et BILE Tanya, trouvent ici notre sentiment de reconnaissance pour leur marque de sympathie.

Nous ne tournerons pas cette page sans citer les noms de nos condisciples avec qui nous avons partagé des moments de joie et de peine. Il s'agit de : HUNDA Dominique, TSHOMBE Auxence, LOSAMBO Bénédicte, MUSHIYA Huguette, etc.

Que ceux qui nous ont soutenue et qui nous ont assistée d'une manière ou d'une autre mais dont les noms ne figurent pas dans le présent travail ne se sentent pas oubliés. Nous les portons dans notre coeur et leur disons grandement merci.

GONOKOSO MALAY Judith

0. INTRODUCTION

0.1. OBJET

En République Démocratique du Congo, le français jouit d'un statut particulier : les autorités de ce pays l'ont choisi comme langue officielle, langue de l'administration, langue de la presse et de l'enseignement. Vu son importance, les didacticiens mettent un accent particulier sur la formation des formateurs ou de futurs enseignants. Ces derniers doivent amener les élèves à la connaissance et à la maitrise de la langue française. Pour y parvenir, ils doivent en amont maitriser les méthodes et techniques de l'enseignement du français, langue vivante, ainsi que toutes ses sous-branches parmi lesquelles le vocabulaire et phraséologie occupe une bonne place.

C'est ce qui justifie d'ailleurs le choix de notre sujet intitulé : « L'enseignement du vocabulaire au secondaire général. Cas du champ lexical ». Certes, l'objectif primordial de l'apprentissage d'une langue vivante est la communication. Mais pour communiquer, l'apprenant doit posséder un certain nombre de mots qui lui permettront de réagir aux propos de son interlocuteur, d'exprimer son for intérieur et de se faire comprendre. L'enseignant usera donc de différentes techniques pour faire acquérir a l'apprenant des mots du vocabulaire fondamental. Parmi ces techniques, nous pouvons citer la synonymie, l'antonymie, la dérivation, les expressions intéressantes, le champ sémantique, le champ lexical, etc. C'est cette dernière technique qui a attiré notre attention dans l'exploitation lexicale.

Le champ lexical est un ensemble des mots et expressions appartenant a un même thème. L'enseignant partira donc d'un mot pour aboutir a plusieurs mots. Au cours d'une séance, l'enseignant peut apprendre aux élèves plusieurs mots nouveaux.

A la fin d'un semestre, l'élève qui aura suivi attentivement toutes les leçons de vocabulaire, acquerra un grand nombre de mots qui l'aideront dans ses conversations quotidiennes. DANMAS et LAGANE n'ont-ils pas affirmé que le « développement intellectuel d'une personne est étroitement lié a l'accroissement de son vocabulaire et à son aptitude à en user avec justesse »1.

Le vocabulaire permet donc a l'élève de s'exprimer d'abord a l'oral et puis a l'écrit. Mais comment s'organise la classe de français ? Comment enseigne-t-on une leçon de vocabulaire en s'appuyant sur la technique du champ lexical ? Les réponses à ces questions constituent l'essentiel de notre étude.

0. 2. INTERET DU SUJET

Le présent travail revêt d'un intérêt réel. Il servira de guide aux étudiants de deuxième et troisième graduats Français - Langues africaines. Les uns lors des leçons pratiques et les autres pendant le stage professionnel. En outre, il aidera les professeurs de français pour l'élaboration des fiches de leçons, surtout ceux qui n'ont pas reçu une formation méthodologique spéciale et qui considèrent l'enseignement comme un tremplin, avant d'exercer les métiers de leur choix.

0. 3. METHODE DE TRAVAIL

Pour réaliser ce travail, nous avons recouru à la technique documentaire. En effet, nous avons compulsé différents documents pédagogiques en rapport avec l'enseignement du français. Il s'agit notamment du Programme national du français (2005), les manuels

1 DANMAS (M.) ET LAGANE (R.). Comment apprendre le vocabulaire, livret I,

Paris, éd. Larousse, p.3

de français destinés aux élèves du secondaire général, quelques travaux de fin d'études sur la didactique, les notes de cours de Didactique spéciale du français, etc.

0. 4. DELIMITATION DU SUJET

Le travail consiste a parler de la théorie sur l'enseignement du français et à élaborer des fiches de leçons de vocabulaire selon la technique dénommée « le champ lexical », pour la deuxième année secondaire général dont le volume horaire hebdomadaire du cours de français varie entre 8 et 10 heures.

0. 5. DIVISION DU TRAVAIL

Le travail comprend deux principaux chapitres. Le premier traitera de notions théoriques. Il s'agit des généralités sur l'enseignement du français au niveau secondaire notamment les instructions officielles du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et de l'organisation de la classe de Français.

Le deuxième chapitre abordera l'élaboration des fiches de leçons de vocabulaire au secondaire général en recourant à la technique du champ lexical.

CHAPITRE PREMIER :

NOTIONS THEORIQUES

I.0. INTRODUCTION

Pour qu'un enseignant de français accomplisse bien sa tâche et parvienne à un bon résultat, il doit connaitre les recommandations du législateur a savoir, les finalités de l'enseignement, les objectifs a atteindre et les compétences pédagogiques de base à faire acquérir à l'élève. Bien plus, l'enseignant doit maitriser l'organisation de la classe de français. Ce chapitre est donc consacré à ces notions théoriques.

I. 1. INSTRUCTIONS OFFICIELLES

I. 1. 1. Les finalités

Le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel détermine les finalités suivantes :

· « former l'homme congolais, faire de lui un homme utile à luimême et à la société, capable de promouvoir le développement du pays et de la culture nationale ;

· faire des congolais des hommes créatifs, et possédant des valeurs sociales, esthétiques, spirituelles et républicaines ;

· former des hommes et des femmes créatifs, capables de trouver plusieurs alternatives devant une même situation et donner plusieurs solutions a chacune d'elles ».2

I. 1. 2. Les objectifs terminaux d'intégration L'enseignant doit amener l'élève a :

2 Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Programme National du Français,

Kinshasa, EDIDEPS, 2005, p.2.

A l'issue des études secondaires, l'élève qui a bien suivi les enseignements doit être capable de:

· «saisir le sens et le contenu de tous les discours oraux et écrits de la vie courante ;

· acquérir une connaissance implicite des structures des bases de la langue, les règles nécessaires à la communication.

· maitriser la pratique de la langue, c'est-à-dire entendre, comprendre, dissimiler et utiliser les structures du français, d'abord a l'oral puis a l'écrit dans toute situation de
communication ;

· s'exprimer par des textes courants;

· soutenir des débats autour d'un centre d'intérêt ou thème».3

I. 1.3. Les compétences pédagogiques de base

· «s'exprimer oralement et correctement en français de façon a se faire comprendre ;

· exprimer ses idées, ses pensées, ses sentiments, ses émotions, ses jugements, par écrit de façon claire et intelligible ;

· interpréter fidèlement un message oral ou écrit ;

· argumenter un fait, un point de vue, une action en français oral ou en français écrit de façon à convaincre.»4

I. 2. ORGANISATION DE LA CLASSE DE FRANÇAIS

L'enseignement du français au secondaire général comprend sept chapitres qui constituent en même temps les sous-branches du

(3) EPSP, idem, p.9.

(4) Ibidem, p.9.

français a savoir le centre d'intérêt oü thème, le texte, la grammaire, le vocabulaire, la dictée, l'expression orale et l'expression écrite.

Les lignes qui suivent seront donc consacrées aux sous-branches du français. Nous donnerons les objectifs et les étapes des leçons qui seront suivies d'une brève explication.

I. 2. 1. Le centre d'intérêt ou le thème Objectifs

La leçon de centre d'intérêt a pour objectifs :

· débloquer, améliorer et enrichir le vocabulaire de l'élève ;

· préciser et enrichir l'information liée au sujet ;

· exploiter le milieu socioculturel de l'élève ;

· favoriser la communication entre élève et enseignant.

Etapes de la leçon

Sondage de l'acquis antérieur

L'enseignant, grâce au jeu de questions et réponses, amène les élèves à parler du sujet du jour. Par là, il cherche à connaitre les informations détenues par ces derniers ainsi que leurs lacunes.

Annonce du sujet

L'enseignant donne le titre de la leçon et demande aux élèves de le noter directement dans leurs journaux de classe.

Exploitation et enrichissement

L'enseignant pose aux élèves beaucoup de questions d'exploitation du sujet, de renforcement et de précision de vocabulaire.

Synthèse et contrôle

L'enseignant met au tableau noir un questionnaire préparé judicieusement et qui fait ressortir les éléments essentiels de la leçon. Les élèves y répondent par écrit et à domicile.

I. 2. 2. Le texte

I. 2. 2. 1. Texte écrit

Nous distinguons quatre sortes de texte écrit :

· Texte pour l'apprentissage de la langue

· Texte pour la lecture commentée

· Texte dialogué

· Texte pour la lecture personnelle Texte pour l'apprentissage de la langue

Objectifs

Cette leçon a comme objectifs :

· faire comprendre de manière détaillée les idées contenues dans le texte.

· faire comprendre et faire réemployer les structures lexicales du texte.

Etapes de la leçon Introduction

Elle comprend :

- La motivation : l'enseignant pose quelques questions pour susciter l'intérêt des élèves.

- L'annonce du sujet : le sujet de la leçon est annoncé en indiquant seulement le titre du texte et la page à laquelle on le trouve.

- La lecture du texte : elle se fait débout par l'enseignant. La lecture doit être expressive.

Développement

Il renferme :

- La compréhension globale : l'enseignant pose des questions pour faire acquérir le sens général du texte.

- La compréhension détaillée : l'enseignant recourt a plusieurs techniques pour faire comprendre le texte jusque dans les moindres détails et pour expliquer les mots difficiles.

Synthèse et contrôle

L'enseignant, grâce au jeu de questions et réponses, revoit les grandes lignes de la leçon.

Texte pour la lecture commentée

Cette leçon est aussi appelée lecture dirigée, suivie, cursive. Objectifs

Cette leçon a pour but :

· intéresser l'élève a des textes plus longs en vue de faire naître le goût de la lecture personnelle.

· enrichir l'expression de l'élève grâce aux exercices de lecture.

· aider l'élève a retracer la chronologie d'une histoire, d'un récit.

· développer l'esprit de synthèse chez l'élève.

Etapes de la leçon Introduction

Par le jeu de questions et réponses, l'enseignant réveille l'attention des élèves. Cette introduction ne dépassera pas sept minutes. Elle se fera donc rapidement. Après quelques questions en rapport avec le sujet du jour, il annoncera ledit sujet et le notera au tableau noir.

Commentaire

Il se fait paragraphe par paragraphe. L'enseignant lit un paragraphe, ensuite il le fait lire par deux ou trois élèves. Il pose des questions de compréhension globale, d'explication des mots et expressions jugées difficiles et indispensables pour la compréhension du paragraphe. Pour terminer, il amène les élèves à émettre chacun son avis sur l'une ou l'autre idée contenue dans ledit paragraphe.

Synthèse et contrôle

L'enseignant amène les élèves a résumer oralement le texte. Ce résumé reflétera les actions principales, indiquera les temps et les lieux des événements, etc.

Une autre manière de terminer la leçon est de mettre un questionnaire sur le texte au tableau noir et les élèves y répondent en classe.

Remarque

Texte dialogué

Objectifs

Le texte dialogué poursuit les objectifs suivants :

· corriger la prononciation et l'intonation des élèves.

· habituer l'élève a mémoriser le texte et a le jouer avec gestes.

· vaincre la timidité des élèves qui n'osent pas s'exprimer en public.

Etapes de la leçon

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon