WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'estimation du niveau de revenu de la population du quartier panzi

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre MBALABALA CERUBALA
Université ouverte - Licence en gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Les différentes théories

Le revenu et la consommation des ménages ont été abordés par certains auteurs tels que D. Brady et R. Friedman dans la théorie de revenu permanent et tant d'autres.

A ce point, nous allons présenter brièvement trois théories :

- la théorie du revenu relatif ;

- la théorie du cycle de vie ;

- la théorie de revenu permanent.

a) Théorie du revenu relatif

L'hypothèse de revenu relatif a été traduite pratiquement par D. Brady et R. Friedman en 1947. Selon ces auteurs, la consommation de ménages ne dépend pas du niveau absolu de leurs revenus, mais également de la distribution du revenu national, autrement dit de la position relative des ménages les uns après les autres (25(*)).

Cette hypothèse tend à supprimer celle de l'indépendance des décisions de consommation personnelle et suggère que la consommation d'un individu dépend du comportement des agents qui sont proches du consommateur.

Enfin, cette hypothèse explique que les variations successives des revenus n'ont aucun effet sur la place qui occupe les ménages dans la distribution du revenu.

b) L'hypothèse du cycle vital

L'hypothèse du cycle vital a été proposée par A. Ando et F. Modigliani pour tenir compte de l'irrégularité du revenu du consommateur tout au long de sa vie. En effet, selon cette hypothèse, le revenu d'un individu non chômeur varie de la période de vie professionnelle à celle de sa retraite. Pendant ses premières années de sa vie, l'individu a tendance à consommer la quasi-totalité de son revenu, voire à s'endetter pour s'établir. Au fur et à mesure qu'il évolue, il consommera moins et enfin à la retraite, il va consommer plus, son revenu étant financé par son épargne antérieure (26(*)).

Cette hypothèse veut, en effet, montrer que les décisions des ménages sur leur plan de consommation se font non seulement en fonction du revenu de la période présente, mais également en fonction de leurs revenus futurs (27(*)), autrement dit ils prévoient leurs revenus futurs.

c) La théorie de revenu permanent

Cette théorie vient des analyses de Milton Friedman, effectuées en 1957, dans son ouvrage intitulé « A theory of te consumption fonction ».

Selon Milton, le revenu d'un individu comprend deux composantes :

1) Le revenu permanent qui est à l'origine de comportement de consommation et représente le montant qu'une personne pourrait consommer sans diminuer sa richesse.

2) Le revenu transitoire qui est l'écart entre le revenu mesuré (c'est-à-dire celui que le consommateur a pu disposer au cours d'une période) et le revenu permanent.

En bref, l'idée de revenu permanent tel que présentée par Friedman, repose sur les comportements des agents à propos de leurs revenus. En effet, les agents ont un comportement des dépenses en biens de consommation de leur revenu permanent, mais non de leur revenu total et existe une relation stable entre le revenu permanent et une partie de la consommation, mais il n'existe pas de relation stable entre la totalité de la consommation et la totalité de revenu parce qu'il y a irrégularité quant à l'affectation du revenu transitoire pour une partie constante de la consommation (28(*)).

* 25 H. Guiton et alii, op.cit., p. 571.

* 26 A. Beitone et alii, op.cit., p. 573.

* 27 Idem.

* 28 H. Guitton et alii, op. cit., p. 575.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard