WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'estimation du niveau de revenu de la population du quartier panzi

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre MBALABALA CERUBALA
Université ouverte - Licence en gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 Les sources de revenus

Les ménages disposent des plusieurs sources de revenus comme vus au premier chapitre, ils peuvent détenir des revenus provenant des activités de production et/ou des transferts sociaux.

II.2.1. Le salaire

Le salaire constitue l'une des sources des revenus, voire la principale pour les ménages dont les chefs travaillent.

Cependant, les ménages ne s'intéressent pas beaucoup aux sommes touchées, mais beaucoup plus sur ce que cette somme va leur permettre d'acquérir au marché en terme des biens et services.

Sur 100 % des ménages enquêtés, 42,31 % sont des salariés. Bien que leur nombre soit important, tous ces ménages ont déclaré leurs revenus dérisoires pour nouer les deux bouts du mois.

La plupart des ménages ont lié l'insuffisance de leurs revenus à la conjoncture économique actuelle laquelle ne permet pas le payement des salaires significatifs et réguliers.

II.2.2. Les autres sources

Dans les ménages salariés, face aux salaires dérisoires et faute d'autres sources des revenus, les femmes exercent, outre l'activité des chefs des ménages, une autre activité pour la subvenance aux besoins ménagers ?

En effet, sur 42,31 % des ménages salariés, dans 54,55% d'entre-eux se trouvent des femmes qui exercent du petit commerce, et dans 45,45% les femmes n'ont pas d'activité.

Pour les ménages d'autres activités, en particulier de la profession libérale (commerçant ou petits entrepreneurs) nous trouvons 42,31 % des ménages et chose étonnante, tous ont qualifié leurs revenu d'insuffisant.

Par ailleurs, sur 15,38 % des ménages chômeurs, pour 25 % parmi eux, les femmes exercent du petit commerce et pour 75 % les hommes et les femmes n'ont pas d'activités et nous ont déclaré vivre par débrouillardise.

III. Revenu et taille des ménages

Les revenus sont distribués aux ménages lesquels ont des tailles différentes. Entendons par taille des ménages le nombre des personnes qui les composent en nombre et en âge.

Cette rubrique se tissera autour des deux points traitant successivement de la composition des ménages et de la relation entre les revenus et la taille des ménages.

1) La composition des ménages

Cette composition est analysée de deux façons, premièrement selon le nombre des personnes par ménage et enfin par âge.

a) Selon le nombre des personnes par ménages

La répartition des personnes par ménage se présente de la sorte (avec Xi = le nombre des personnes par ménage et ni = le nombre des ménages).

Xi

5

6

7

9

10

11

13

14

16

23

28

Ni

4

1

3

4

6

3

1

1

1

1

1

La taille moyenne qui en découle est de 10,38 personnes par ménages.

b) Selon le nombre des personnes par groupes d'âge : Cette analyse

s'appuie sur l'échelle d'Oxford.

En effet, l'échelle d'Oxford est une mesure de la consommation nette (30(*)). Elle se fonde sur un groupement des personnes composant un ménage en trois classes : le premier adulte, les personnes d'âges de 0 à 14 ans et les personnes de 15 ans et plus. Cette échelle associe à chaque âge une unité de consommation laquelle est respectivement de 1 ; 0,5 et 0,7. Le nombre des personnes par classes d'âges se présente de la sorte :

Tableau n° 07 : Nombre des personnes par classes d'âges

Age

Nombre des personnes

Moyenne

0-14

134

5,15

15 et plus

118

4,54

1er adulte

26

1,00

Source : nos données

Pour 26 ménages enquêtés, il y a 134 personnes ayant moins de 15 ans, 1118 de 15 ans et plus, 26 chefs des ménages.

2) Relation entre revenu et taille de ménages

La relation entre revenu et taille de ménages nous est importante pour connaître la part de revenu qui revient à chaque personne dans les ménages. Ainsi cette relation est-elle déterminée entre le revenu a priori et le revenu a posteriori.

Le revenu moyen a priori s'élève à 50 $ par ménage par mois et la taille moyenne est de 10,38 personnes par ménage, soit 4,82 $ en moyenne par personne par mois.

Par ailleurs, le revenu a posteriori s'élève à 162 $ par ménage et donne 15,61 en moyenne par personne par mois.

Par rapport aux différents groupes d'âge nous avons, en se basant sur le revenu a priori, 72,7$ par unité de consommation en moyenne et par rapport au revenu a posteriori 23,56 $ par unité de consommation moyenne.

* 30 Bernard Simler, Op. cit., p.199

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote