WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. L'instrument des transactions

En dehors du troc, la monnaie est présente dans toutes les activités et opérations d'échanges, puisqu'elle en constitue le double parfait.

Cela suppose l'existence d'une encaisse préalable pour que les transactions se fassent. Les métaux précieux, aux quels on peut attribuer le rôle de monnaie en raison de leurs caractéristiques propres, ont pu y pouvoir longtemps au cours des siècles passés.

On leur reconnaît des qualités particulières conformes à l'usage de la monnaie : leur abondance relative, leur divisibilité et leur résistance au temps.

Fernand RAUDEL suggère leur influence sur l'évolution des sociétés : « ainsi se rythment les chapitres de l'histoire du monde à la cadence de fabuleux métaux ».

La monnaie apporte alors un avantage puisqu'elle permet de surmonter la contrainte de la double coïncidence exacte des besoins du vendeur et de l'acheteur en qualité et en quantité, sur un même lieu. Pour jouer ce rôle de moyen d'intermédiaire d'échange, tout bien monnaie doit revêtir les qualités suivantes :

· il doit être divisible : afin de pouvoir s'adapter à l'échelle des besoins variés, il doit servir dans toutes les transactions (grandes ou petites). Souvenez-vous des nouveaux Zaïres (NZ) qui n'avaient pas cette qualité ;

· il doit être acceptée : cette qualité est importante, elle ne se réfère pas aux qualités techniques, mais à la psychologie de la collectivité et à l'opinion du public.

· il doit être durable pour accomplir sa fonction de circulation, il doit être inaltérable et résister à l'usure (détérioration due à l'usage).

Les Banques jouent alors ce rôle en proportionnant leurs apports aux besoins de l'économie. Pour jouer ce rôle d'instrument de transaction, la monnaie doit prendre une forme qui permette de la diviser en unités élémentaires et de la transporter facilement. Elle doit en outre être acceptée par les coéchangistes et résister au temps.

2.3.3. L'instrument de réserve

L'idée de réserve intervient dès que l'on observe que les opérations d'échange sont disjointes dans le temps.

Walras Indique seulement que parmi d'autres qualités, la monnaie doit être caractérisée par une faculté de conservation.

L'idée qui se pose est la suivante : « la monnaie que j'obtiens en échange d'un bien ou d'un service rendu, doit-elle me permettre d'effectuer, plus tard, l'achat d'un bien ou d'un service d'une valeur équivalente ? ».

En conséquence, la monnaie doit conserver la valeur pendant quelque temps. Celle-ci est convertible instantanément en n'importe quel bien ou service. Cette fonction implique une définition stable de l'unité monétaire.

Le pouvoir politique garantit ainsi la permanence de la valeur de la monnaie. La thésaurisation représente cette volonté de conservation de la monnaie afin de faire face à des événements imprévus. Cette conservation par précaution peut avoir des conséquences néfastes pour l'activité, car la monnaie est créée pour l'échange.

Son retrait de la circulation pénalise les vendeurs et pour les conduire à la réduction ou à la disparition de leur activité.

Bernard COURBIS, note que la touche de réserve peut renvoyer à deux réalités :27(*)

· elle peut impliquer une certitude de maintien du pouvoir d'achat de ce qu'est conservé en réserve ;

· elle peut signifier seulement une certitude de maintien de la valeur nominale.

Après avoir définie la monnaie par ce qu'elle fait c'est-à-dire par ses fonctions, nous pouvons définir encore la monnaie par ce qu'elle est.

* 27 N. PALUKU VAGHENI, Op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld