WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. La Théorie quantitative de la monnaie28(*)

Ø Les origines

Cette théorie a fait déjà l'objet de controverses parmi les économistes mercantilistes au XVIème siècle. Jean BIDIN affirmait que la cherté des prix était en partie due à l'abondance de métaux précieux résultant des grandes découvertes. Cette conception est défendue au XIXe siècle aussi bien par David Ricardo que par John STUART MILL.

Ces économistes considèrent en effet que les produits s'échangent les uns contre les autres. Cette confrontation permet de déterminer précisément le rapport de prix d'un article contre un autre. La monnaie n'intervient alors qu'en tant que marchandise supplémentaire contre la quelle peuvent être échangés tous les produits.

La quantité de monnaie a ainsi une influence sur le prix des produits exprimés en monnaie, mais non sur les prix relatifs.

La quantité de monnaie en circulation joue un rôle crucial dans l'évaluation des prix des produits. Le niveau des prix est déterminé par la quantité de monnaie mise en circulation ; si la monnaie est abondante, les prix peuvent monter ; si elle se relève insuffisante, la tendance est inverse.

Cette théorie quantitative de la monnaie nous tourne vers la manière dont la quantité de la monnaie affecte l'économie. A cette fin, nous devons établir les liaisons entre la quantité de monnaie et les autres variables micro et macro économiques.

Ø Les transactions et l'équation quantitative

Les gens détiennent de la monnaie pour acheter des biens et des services. Plus ils ont besoin d'argent à cette fin, plus ils détiennent de monnaie.

La quantité de monnaie présente dans l'économie est donc étroitement liée au nombre d'unités monétaires échangées dans le cadre des transactions.

L'équation suivante, dite équation quantitative de la monnaie, exprime le lien entre les transactions et la masse monétaire :

Où M = Monnaie ;

V = Vitesse de circulation ;

P = Prix et

T = Transactions.

Le membre de droite de l'équation quantitative de la monnaie nous décrit les transactions effectuées au cours d'une période donnée, le nombre de fois, en un an, que l'on échange des biens et services contre la monnaie ainsi que le prix de transaction moyenne soit le nombre d'unités monétaires à échanger en moyenne au cours de cette année.

Le membre de gauche de l'équation quantitative de la monnaie décrit la monnaie utilisée dans les transactions. V mesure le nombre de fois par unité de temps qu'une unité de monnaie est utilisée dans une transaction.

V est mesuré comme suit :

Alors, l'équation quantitative de la monnaie est une identité car les définitions de ces quatre variables sont telles qu'elle est toujours vraie.

Cette équation est utile, car elle nous montre que, si une de variables change, une ou plusieurs des autres variables doivent varier pour préserver l'égalité.

Ainsi, si la quantité de monnaie augmente alors que la vitesse de circulation de cette monnaie reste inchangée ou bien le prix ou bien le nombre de transactions doit augmenter.

* 28 N. MANKIW, Macroéconomie, Nouveau, Horizons, éd. de Boeck, Paris, 2003, p. 101.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire