WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.20. Le taux de change

Le taux de Change est la valeur d'une monnaie exprimée en devises.

C'est ce qu'exprime, par exemple, le cours qui rend compte de la valeur de l'euro en dollar ou en toute autre monnaie qui a cours légal.

1. Le cours de la monnaie

Il existe une variété de cours qui expriment, à un moment donné, la valeur d'une monnaie par rapport à une autre unité monétaire. Il y a un cours en continu qui résulte de l'état des transactions se déroulant sur l'ensemble des marchés financiers sur lesquels s'échangent les monnaies. Il peut être complété par un cours officiel (ce que l'on appelle le fixing). Une séance est alors consacrée à la fixation d'un cours des monnaies. Lors de la clôture de la séance boursière, les cours qui se sont établis constituent la cote officielle : c'est ce cours qui sert de référence pour les opérations de change de la clientèle des banques, notamment les particuliers, qui n'interviennent pas sur les marchés financiers en qualité de cambistes.

L'évolution du cours des monnaies peut varier également en fonction de la réalisation effective des transactions qui se règlent en devises : il se fixe alors un cours au comptant et un cours à terme. Ce dernier permet de se prémunir contre les variations des taux de change, car il autorise à fixer pour aujourd'hui le prix d'une transaction qui sera réglée en devises à une date ultérieure. À l'inverse, ce même mécanisme est à la base des comportements spéculatifs que l'on observe en matière de fixation du cours des monnaies.

2. La politique de change

v Le système de change flexible

Le taux de change d'une monnaie évolue également selon qu'il existe ou non une politique de change de l'État dont la monnaie est cotée. Dans un système de change dit flexible, on dit qu'une monnaie flotte lorsque son cours est fixé par les seules règles du marché. Plus la monnaie est demandée, plus son cours, c'est-à-dire son taux de change, est élevé. Rares sont toutefois les pays qui se désintéressent de la valeur de leur monnaie. L'intervention des Banques Centrales sur le marché monétaire agit sur le cours des monnaies : on parle dans ce cas de flottement impur.

v Le système de change fixe

Ce système s'oppose au mécanisme dit de change flexible. Dans ce cas, ce sont les autorités politiques d'un pays qui déterminent le taux de change officiel de leur monnaie respective. Elles interviennent alors sur le marché des changes afin de maintenir ce niveau officiel. Ceci ne signifie pas que le cours de change n'est pas affecté par les variations de marché et reste constant.

Le mécanisme d'étalon de change mis en place à la suite des accords de Bretton Woods, qui a fonctionné jusqu'en 1971, était un système de change fixe qui autorisait une fluctuation limitée du cours des monnaies, autour d'une parité, qui, elle, demeurait stable. Cette parité reposait sur la convertibilité d'une monnaie par rapport au dollar, dollar lui-même convertible en or. Lorsqu'un pays ne peut maintenir le taux de change officiel de sa monnaie, il doit alors agir sur la parité officielle de sa monnaie en dévaluant ou en réévaluant celle-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984