WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Objectif du sujet

Tout en partageant un ensemble commun de connaissances, ce mémoire poursuit l'objectif de montrer le degré de comportement de la trésorerie des banques commerciales en République Démocratique du Congo en période inflationniste.

Il est encore question de savoir quel a été le niveau de cette trésorerie pour quel degré d'inflation monétaire observé et de faire une approche économétrique entre ces variables, l'une endogène et l'autre exogène.

0.6. Délimitation du sujet

Notre thème est limité dans le temps et dans l'espace. Dans le temps, nous avons fait une analyse sur la période allant de 2005 à 2010, soit 6 ans. Dans le cadre spatial, il se limite à la République Démocratique du Congo via les banques commerciales qu'elle regorge.

0.7. Méthodologie du travail

Cette méthodologie comprend deux volets :

- les méthodes ;

- les techniques.

0.7.1. Les méthodes

La méthode de recherche est un ensemble des opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à obtenir ou à atteindre les vérités qu'elle poursuit.7(*)

Nous nous sommes forcé de réunir une documentation nécessaire et suffisante sur cette question de la dynamique inflationniste et la trésorerie des banques commerciales en République Démocratique du Congo. Cette documentation est traitée par la méthode analytique, la méthode comparative, la méthode statistique et économétrique.

Cette méthodologie nous a été utile et nous a facilité le traitement des données quantifiées et chiffrées, à travers les tableaux, la comparaison de toutes les masses des données, en dégageant les faits différents, l'un de l'autre et la modélisation économétrique construite autour d'hypothèses.

0.7.2. Les techniques

La technique étant un outil qui permet au chercheur de récolter et dans une certaine mesure, de traiter les informations nécessaires à l'élaboration d'un travail scientifique, nous nous sommes servi de la technique documentaire, pour consulter les documents relatifs à ce sujet (ouvrages, mémoires, rapports, cours,...) ainsi que la technique d'interview auprès de certaines autorités des banques.

* 7 PINTO, R et GRAWITZ, M., Méthode de recherche en sciences sociales, éd. Dunod, Paris, 1982. p.37.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo