WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès de l'extrême-gauche aux médias en période électorale

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Simon
Université Libre de Bruxelles - Master en Sciences Politiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. L'Extrême-Gauche, ces gens dangereux

3.3.2.1. Analogie avec l'Extrême-Droite

Il y a bien sûr d'abord ce perpétuel rapprochement avec l'Extrême-Droite. Par l'emploi d'un même adjectif, inévitablement, mais pas uniquement.

On aura, en la matière, en premier lieu envie de citer cet article du Soir consacré aux petites formations politiques, article où le PTB << apparaît comme le seul parti de la Gauche radicale doté d'une certaine consistance et susceptible de capter les votes de protestation habituellement récoltés par l'Extrême-Droite » 111.

109 BRABANT F., << Raoul Hedebouw : Besancenot belge ou Dedecker de Gauche ? » in Le Vif/L'Express, 1-7 mai 2009, << Belgique », page 20. Notons que François BRABANT n'a pas souhaité nous rencontrer. Il précisa néanmoins, lors d'un échange de courriels, que : << Mes rédacteurs en chef ne m'ont jamais proposé d'écrire sur l'Extrême-Gauche, et je ne l'ai moi-même pas proposé non plus. Mais je ne pense pas qu'il faut y voir une stratégie de marginalisation, plutôt un désintérêt en général vis-à-vis des petites partis (hormis le cas spécifique de LiDé et de Rudy AERNOUDT) ».

110 Pour la petite histoire, le PTB est devenu, à l'occasion des élections du mois de juin 2009, le cinquième parti de la circonscription de Liège, avec 2.60%. Et vu que c'est aux élections communales que le PTB a pris pour habitude d'obtenir ses meilleurs résultats, les 3.5% semblent en bonne voie, n'en déplaise à François BRABANT.

111 DANZE H. & VANDEMEULEBROUCKE M., << Les électrons libres de la politique » in Le Soir, 6 juin 2007, << Belgique », page 6.

En fait, nombre de journalistes hauts placés pratiquent volontiers cette analogie. Il en va ainsi de Johanne MONTAY, qui se demande ce qui << permettrait de dire que l'Extrême-Gauche est plus sympathique que l'Extrême-Droite, de dire qu'il y a une bonne et une mauvaise extrême ».

Pour la nouvelle rédactrice en chef, l'accès de l'Extrême-Gauche aux médias est une question de << balises par rapport aux défenses des principes démocratiques ». En effet, dit-elle, << Si vous mettez ces balises par rapport à l'Extrême-Droite, ce que je trouve parfaitement normal et sain, il faut les mettre aussi par rapport à l'Extrême-Gauche. Parce que la défense de la violence pour arriver à des fins de bien social, ce n'est pas un principe défendable, pas un principe démocratique » 112.

Quant à Frédéric CAUDERLIER, c'est ainsi qu'il voit les choses : << Les partis d'ExtrêmeGauche, comme ceux d'Extrême-Droite, ne connaissent pas le consensus. Ils défendent des propos qui vont contre l'Etat de droit, le principe de la liberté individuelle, la propriété individuelle, qui sont des concepts fondamentaux dans une démocratie » 113.

Pour David COPPI, << Le PTB est en définitive aussi dangereux que l'Extrême-Droite ». Et donc, << Bien sûr il faut un traitement équilibré, mais ce sont [NDLR : Pas juste le PTB] des formations totalitaires ». Or, << Jusqu'à quel point faut-il donner la parole à des formations totalitaires ? »

Mais le journaliste ne s'arrête pas là, estimant que << En terme de finalité idéologique, c'est un parti [NDLR : Le PTB] éminemment totalitaire. Dictatorial et rien de plus, malheureusement ». Et d'enfoncer le clou : << L'Extrême-Gauche, c'est le camp des travailleurs dans son engagement militant, mais les travailleurs dans les camps dans sa finalité. Ils détestent qu'on dise ça, mais c'est comme ça » 114.

112 Entretien avec Johanne MONTAY, 10 mars 2009, Bruxelles.

Sur le sujet, on aura envie de mettre en perspective à l'aide de Raoul HEDEBOUW, Porte-parole du PTB : << Si, aujourd'hui, on a une sécurité sociale, c'est parce qu'il y a eu des mouvements qui ont dépassé le cadre du petit ballon blanc. On aurait pas la journée des huit heures, on aurait pas le suffrage universel, plein de nos droits élémentaires on les aurait pas si y avait pas eu un rapport de forces un tant soit peu extra parlementaire » (Source : Entretien avec Raoul HEDEBOUW, 13 mars 2009, Liège).

113 Entretien avec Frédéric CAUDERLIER, 18 mars 2009, Bruxelles.

114 Entretien avec David COPPI, 5 mai 2009, Bruxelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery