WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'eglise catholique et le developpement de la ville de kolwezi(cas du diocese de kolwezi)

( Télécharger le fichier original )
par Nickson KALUME TAMBWE
Université de Lubumbashi - Graduat 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

La personne humaine sur la terre ne cherche pas à souffrir ou à être pauvre et malheureux, voilà pourquoi bien des gens recherchent depuis des siècles, le chemin qui leur apporte plus de bonheur. Cette situation ou présentation des choses ne s'articule pas uniquement dans un seul secteur précis, mais plutôt tous les secteurs de la vie tant nationale qu'internationale. Toujours dans cette même perspective, un auteur a exprimé son émotion scientifique en disant : « depuis des années, de même que dans le monde des matières mécanisées, tous les corps obéissent aux lois d'une gravitation universelle, de même dans le monde de la matière vitalisée, tous les êtres organisés, même les plus inférieurs, s'orientent et se déplacent dans la direction qui leur apporte le plus de bien-être »1(*).

Il n'est pas rare de trouver des gens qui disent qu'ils sont croyants. Et dans leurs églises on prêche qu'une chose, l'amour entre les hommes pour aboutir à la paix et la tranquillité au plus profond de soi. Il y en a eu des prophètes qui au péril de leur vie ont prophétisé la volonté du Dieu puissant afin d'aboutir à la vie éternelle. De là, l'Eglise catholique depuis le sommet jusqu'à la base de sa hiérarchie qui se soucie tant pour la vie des hommes sur la terre a voulu prêté main forte à tous ceux-là qui sont abandonnés, délaissés, sans formation et éducation afin d'améliorer leur vie sur terre.

Dans ce travail intitulé « l'analyse des activités socioculturelles de l'Eglise catholique face au développement de la RDC », nous parlons brièvement des oeuvres que fait l'Eglise catholique pour l'épanouissement de la population de la ville de Kolwezi.

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

K. Marx et Engels parlent de la quintessence de l'angoisse existentielle dans son oeuvre « choisie » tome III, lorsqu'ils disent : « la réflexion de l'homme sur n'importe quel sujet est le reflet de ses désirs »2(*).

Le sujet tant conçu comme tel dans l'importance de sa composition phraséologique, représente devant nous une importance non négligeable puisqu'il nous oriente dans un cadre de recherche approfondie en vue de contribuer à notre formation.

INTERET DU SUJET

Au niveau personnel, la question de l'analyse des activités de développement socioculturel de l'Eglise catholique nous permet de savoir tant des choses que nous ignorions au paravent par exemple le rôle si grand de l'Eglise d'aider l'Etat à diminuer le taux de souffrance largement évolué dans notre ville, l'immoralité et surtout la sanctification de ses fidèles ainsi que la population laïc.

Sur le plan scientifique, cette réflexion constitue notre minimum contribution de progrès de la science car nos petites conclusions pourront aider les chercheurs futurs.

Sur le plan social, nous voulons à travers nos recherches, faire comprendre à la couche sociale qu'en dépit de sa mission prophétique, l'Eglise catholique romaine à une part importante dans la sphère politique et que le chrétien n'est pas du tout apolitique. D'ailleurs, il appartient au chrétien de faire régner un état de droit à travers la qu'il a reçu lui-même de Dieu.

2. ÉTAT DE LA QUESTION

Ce sujet, tel qu'il se présente à travers ses hypothèses profondes et son observation scientifique démontre que nous ne sommes pas le premier à pouvoir l'étudier pour la toute première fois, nous sommes rassuré que ce sujet à déjà été sous d'autre cieux et dans d'autres aspects traités dans le cadre d'idée du développement de l'Eglise, du social ou encore de la culture.

* 1 TEILLARDP DE CHARDIN,  Réflexion sur la bonne, Ed, de la seille, Paris, 1960, P. 53

* 2 Marx, K et Engels, cité par LENGE ASSOSA,   recherche guide I, G1 SPA, UNILU extension de Kolwezi, inédit 2005-2006

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy