WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du statut de conservation des primates diurnes a la périphérie nord-est du parc national de Korup, sud-ouest Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Serge NDENGUE MEKONGO
Université de Dschang - Ingénieur des Eaux, Forêts et Chasses 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

5.1. Conclusions

La présente étude avait pour objectif de fournir des données pouvant contribuer à une meilleure gestion des populations de primates diurnes dans la périphérie Nord-Est du PNK. Plus précisément, il était question d'estimer l'abondance des primates diurnes, à l'exception du drill, en périphérie Nord-Est du PNK, d'identifier les facteurs qui influencent la distribution spatiale des primates, de cartographier la distribution spatiale des différentes espèces de primates diurnes, de déterminer les menaces et la perception villageoise des primates dans la zone d'étude.

Les résultats de ce travail de recherche ont permis de constater que:

Cercocebus torquatus, Piliocolobus preussi et Pan troglodytes sont rares et pourraient être en pleine crise d'extinction locale tandis que Cercopithecus mona, Cercopithecus nictitans et Cercopithecus erthrotis restent les primates les plus abondants dans la zone. Les IKA de primates diurnes décroissent de l'intérieur vers la périphérie du PNK.

Les activités anthropiques et la présence de certains fruits sont des facteurs qui influencent la distribution spatiale des primates diurnes. Les IKA d'activités anthropiques croissent de l'intérieur vers la périphérie du PNK et sont dominés par les activités de chasse, suivie des activités agricoles. Ils présentent pour la plupart des corrélations négatives avec les IKA des primates diurnes. Les IKA de certaines plantes en fructification présentent quant à eux des corrélations positives avec les IKA des primates diurnes.

Les primates tels que Cercopithecus mona, Cercocebus torquatus, Cercopithécus erytrotis, Cercopithecus pogonias sont repartis dans toute la zone d'étude. Cercocebus torquatus et Piliocolobus Preussi n'ont été observés que dans le PNK. Ils pourraient d'après les chasseurs locaux être présents dans les Kwende hills à Bayip-ossing. Pan troglodytes à été détecté au PNK et pourrait, d'après les chasseurs locaux, être présent dans certaines zones à l'intérieur du PNK.

Au rang des facteurs qui menacent la faune sauvage, la destruction de l'habitat par l'agriculture et l'exploitation forestière, la chasse villageoise qui est non sélective et excessive, le commerce de viande de brousse, et le commerce des jeunes animaux vivants ont été identifiés.

Les populations locales, loin de considérer les primates comme des animaux à conserver, les perçoivent plutôt comme des animaux dont la chasse est facile et dont la vente procure des revenus. Certaines espèces de faune sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle et l'on observe quelques restrictions dans la consommation des primates diurnes. Toutefois, la tradition et les coutumes perdent leur valeur et ont actuellement très peu d'influence sur la conservation des espèces de primates diurnes.

Ces constats devraient amener les principaux acteurs de la gestion de la faune sauvage à prendre conscience des menaces persistantes qui pèsent sur la faune sauvage dans la zone d'étude. Ils devraient par conséquent adopter des mesures favorables à une meilleure gestion des primates diurnes.

5.2. Recommandations

Au terme de cette étude, Il est recommandé :

A l'administration en charge des forêts dans le but de réduire la chasse illégale et le prélévement des éspéces menacés constaté dans le PNK et dans sa zone périphérique:

> De fournir un entrainement et un équipement adéquat aux éco-gardes afin de renforcer les

opérations de surveillance du PNK et des différents axes routiers.

> De procéder à la délivrance et à la vérification des permis de chasse dans le but de limiter la chasse illégale.

> De lutter contre la corruption des éco-gardes et des agents forestiers et, procéder également à une application effective des sanctions en vigueur.

> De réguler la circulation et la vente des armes et des munitions dans la zone d'étude

Aux chercheurs pour réduire la pression de chasse et mieux suivre les tendence évolutives des populations de primates:

> De trouver des alternatives à la chasse adaptées à la zone d'étude.

> D'étudier l'alimentation des espèces de primates et de mettre en place un système de suivi de ces espèces.

Aux ONGs et Organismes de développement pour réduire la pression sur la faune à travers de nouvelles sources de revenus :

> De développer les activités génératrices de revenus comme alternatives à la chasse dans la zone d'étude.

> D'appuyer les GICs d'agriculteurs pour qu'ils puissent facilement écouler leurs produits à bon prix

A la population locale pour améliorer la perception locale et la gestion des populations de primates :

> De s'impliquer dans les opérations de conservation de la faune sauvage.

> De respecter la législation en matière de faune qui leur est enseignée par les agents du parc.

> De formuler et d'appliquer des règles de régulation de la chasse à travers des structures sociales telles que l'EKPE qui reste l'organisation traditionnelle la plus influente dans la zone.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite