WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risques de credit dans une institution de micro finance en ville de Butembo, cas de crédit congolais pour la reconstruction

( Télécharger le fichier original )
par Amini KAMBALE MATABISHI
Université Catholique du Graben (U.C.G) - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.5. Perspectives d'avenir

Comme toute entreprise le souci est d'atteindre les objectifs assignés dès le départ, le CCR en est ainsi. Celui-ci avait le souci d'étendre ses activités sur toute la RDC et surtout dans le milieu désenclavé dans le cadre d'octroi de micro crédit et cela pour le désenclavement de cette population. A part ce rêve le CCR pensait aussi devenir leader dans ce domaine financier.

II.2.6. difficultés actuelles de CCR

Partant des effets de la crise financière mondial actuelle qui s'est présentée presque dans le domaine financier, le CCR n'a pas été aussi épargné.

CCR se trouve actuellement dans les difficultés de répondre aux besoins des ses membres et à l'heure actuelle il ne sait plus même continuer avec ses activités. Ainsi, le CCR se trouve alors dans la phase de la défaillance et n'ouvre plus ses portes ici à butembo car les agents sont menacés par les membres qui ont encore de l'argent sur leurs comptes à vue chez CCR.

II.2.7. Organisation et fonctionnement

Celle-ci est représentée par un organigramme ci-dessous :

II.2.7.1. Organigramme

Cet organigramme présente la structure de CCR suivant les postes hiérarchiques.

Assemblée Générale

Comité de Surveillance

Conseil d'Administration

Commission de crédit

Gérance

Service de garde

Service de rapprochement

Service des opérations

Comptabilité

Caisses paiement

Caisses recettes

Source : archives de CCR/ Butembo

II.2.7.2. fonctionnement

a. l'Assemblée Générale (AG) : elle regroupe tous les membres réguliers, elle est une instance suprême de C.C.R et elle est compétente pour statuer sur toutes les questions intéressant la vie de la coopérative.

b. Le conseil d'administration (CA) : celui-ci est l'organe chargé de la gestion de CCR, il est composé de cinq membres appelés administrateurs qui sont élus en assemblée générale.

c. Le conseil de surveillance (CS) : il est chargé de veiller sur les opérations de la coopérative, il est composé de trois membres élus par l'assemblée générale.

d. La commission de crédit : il est chargé de gestion de l'octroi de crédit et le recouvrement.

e. La gérance : c'est un organe qui est chargé de la gestion quotidienne de la coopérative.

Après avoir présenté cette deuxième section qui a essayée de présenter notre maison d'étude (CCR), nous essayerons aussi de parler de notions de crédit et ce dernier qui fera l'objet de notre troisième section.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote