WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration des technologies de l?information et de la communication dans le système éducatif congolais

( Télécharger le fichier original )
par Arsène Harold BOUCKITA
Ecole Supérieure de Gestion et d'Administration des Entreprises ESGAE - Certificat d'Etudes Supérieures en Administration des Entreprises CESAE (BAC+4) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II :

PERSPECTIVES D'INTEGRATION DES TIC
DANS LE SOUS-SECTEUR DE L'ENSEIGNEMENT
TECHNIQUE, PROFSSIONNEL, DE LA FORMATION
QUALIFIANTE ET DE L'EMPLOI

Le premier chapitre a été consacré à la présentation du ministère de l'enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l'mploi. L'historique, les activités, l'organisation du sous-secteur de l'enseignement technique ainsi que de l'état des lieux des TIC ont été mis en exegue.

Le second chapitre que nous abordons ici sera consacré à l'identification des attentes des utilisateurs des TIC dans le sous-secteur et des besoins des usagers ainsi que de la démarche relative aux besoins identifiés.

SECTION I : IDENTIFICATION DES BESOINS D'INTEGRATION DES TIC DANS LE SOUS SECTEUR

Pour l'UNESCO, rappelons-le, les TIC sont définies comme la combinaison des technologies issues de l'informatique avec d'autres technologies apparentées, en particularier les technologies de la communication. Le terme TIC désigne ainsi, non seulement la mise en place de réseaux et d'équipements dans les diverses strates éducatives, mais aussi l'utilisation des moyens technologiques comme l'ordinateur, les cédéroms, les ressources d'apprentissage en ligne (technologies de l'informatique), les forum de discussions, les sites Web, les vidéo-conférences (technologies de la communication) pour des fins de développement éducatif, économique, sociétal et culturel.

Cette perception se traduirait par les activités suivantes :

- l'installation des supports de base, c'est à dire des infrastructures informatiques

dans les établissements et les administrations : salles informatiques, réseaux locaux, connexion Internet. ;

- la mise en place des systèmes d'information de gestion dans les établissements

et les administrations ;

- la mise en place des programmes de formation adaptés aux besoins des

apprenants et aux objectifs pédagogiques ;

- l'utilisation des supports pour faire fonctionner les e-formations, les forums de

discussion, les plates-forme éducatives, les vidéo conférences ;

- à terme, promouvoir une culture des TIC dans le sous-secteur.

Ces activités sont regroupées en deux parties à savoir : les aspects organisationnels et humains ainsi que les aspects techniques.

Paragraphe 1 : Les aspects organisationnels et humains

Il s'agit des besoins liés au développement des ressources humaines et de ceux liés et à l'organisation du travail.

1.1. Développement des compétences des personnels, des apprenants et des enseignants

Le besoin en formation des ressources humaines est éminent. Les métiers des TIC doivent être définis de manière claire en tenant compte du contexte de mondialisation.

La plupart des techniciens en TIC sont de niveau de formation supérieur. Mais leurs compétences ont besoin d'être renforcées par la requalification. Les agents d'exécution et d'exploitation éprouvent eux aussi le besoin d'être formés.

En termes clairs, les compétences attendues par l'administration du sous-secteur de l'enseignement technique peuvent être répaties entre deux niveaux : le niveau de la conception et celui de l'exploitation.

+ le niveau conception :

- les techniciens et ingénieurs en maintenance informatique;

- les techniciens et ingénieurs en administration des réseaux locaux d'entreprise;

- les techniciens et ingénieurs en réseaux télécoms ;

- les analystes programeurs,

- les analystes concepteurs des systèmes d'informations ;

- les techniciens et ingénieurs en genie informatique ;

- les Webmasters et infographistes ;

- les détenteurs des MIAG (méthode informatique appiquée à la gestion) ;

- les spécialistes de l'information stratégique...

+ le niveau exploittaion :

En dehors des techniciens supérieurs que l'on retrouvera ici, les agents d'exploiation comme les secrétaires de direction, les assistantes, les enseignants ainsi que l'ensemble des agents d'administration ont besoin d'être formés.

Concernant les programmes de formation, trois approches sont nécessaires : La première consiste à rédiger les programmes de formation des formateurs. Il s'agira :

- d'une part des enseignants des STE et STA aux quels on donnera des compé-

tences en informatique pour dispenser les cours spcifius tels que les logiciels de bureautiques ou les logiciels de gestion ainsi que des enseignants du secteur industriel (STI) pour dispenser des cours de logiciels de dessin ou de construction mécanique ;

- d'autre part des informatciens aux quels un renfrcement de capacité en

pédagogie est nécessaire au cas où ils sont toujours retenus comme enseignanants.

La seconde est relative aux programmes de formation des apprenants. Il est nécessaire de continuer la rédaction des programmes d'enseignement en s'intéressant également aux filières industrielles, agricoles, médicales et administratives.

La dernière est celle du plan de renforcement des capacités des techniciens et enseignants qui devra être permanent.

1.2. Institutionnalisation de l'usage des TIC

D'une part, il est nécessaire d'intégrer les services informatiques dans les sous-ensembles organisationnels du ministère. Des services informatiques devront être constitués dans les établissements scolaires ainsi que les directions départementales et centrales comme la DEC, la DAS, la DEP et la DAAF.

D'autre part, le centre informatique de l'ONEMO offre des formations qualifiantes en bureautique et en logiciel de gestion. Il détient aussi la seule initiative d'intégration des TIC dans le système. Placée en post-formation, cette expérience a besoin d'être enrichie afin de servir d'exemple à tout le sous-secteur. D'où la nécessité de le développer en lui donnant plus de moyens financiers et structurels.

Pargarphe 2. Les aspects techniques

2.1. Renforcement des infrastructures informatiques dans les établissements, les écoles et des administrations

Ces infrastructures sont de deux types à savoir :

- les infrastructures de formation et celles de traitement de données ;

- les infrastructures de communication.

Concernant les infrastructures de formation, elles sont constituées par l'ensemble des salles informatiques nécessaires à la formation dans les établissements scolaires et les écoles professionnelles du secteur public. Ici, il y'a nécessité de renforcer les quelques salles informatiques existantes et de construire d'autres dans les établissements où elles n'existent pas encore. Il est également nécessaire de doter les établissements scolaires et les administrations des centres de traitements informatiques.

Quant aux infrastructures de communication, il s'agit des réseaux informatiques permettant de partager des ressources techniques sur le plan local et des matériels de télécommunications reliant les réseaux locaux des établissements et administrations aux sites distants. Les infrastructures de télécommunication serviront de support pour la circulation de l'information.

2.2. Mise en place d'un système d'information de gestion des données du sous-secteur

En fonction du graphe de circulation de l'information du sous-secteur ci-dessous présenté, les informations sortiront ou entreront au ministère de l'enseignement technique par des points précis.

Ce qui sous-entend que les données seront traitées à la base, dans les établissements scolaires et les administrations. Elles seront stockées au premier niveau dans les centres de traitement, puis transférées aux serveurs de données. Elles seront enfin mises en ligne en étant véhiculées par le support de communication avant de d'être accessibles aux usagers à travers un portail web.

Le système sera utilisé pour servir de support aux logiciels de gestion scolaire, de gestion administrative, de gestion financière et des ressources didactiques ainsi que le fonctionnement des forums de discussion, des sites web, des vidéo-conférences, des formations à distance...

Figure 1. Circulation des informations du METPFQE

Parents d'élèves
ou d'apprenants

Légende :

Organismes du ministère Organismes externes Limites du ministère

Flux d'informations sortants
Flux d'informations entrants

Etablissements
scolaires

Directions
départementale

Elèves ou
apprenants

Directions
générales

Environnement
Socio éducatif

Gouvernement

Cabinet du
ministre

Partenaires
techniques

Directions
centrales

Les apprenants pourront accéder à des formations distantes à travers cette plate-forme. Les autorités administratives et gouvernementales auront accès à l'information nécessaire à la prise de décision par un simple clic.

Chaque fin d'année ou à des périodes données, les utilisateurs du système pourront extraire des informations nécessaires à leur travail.

SECTION II : DEMARCHE D'INTEGRATION DES TIC DANS LE
SOUS-SECTEUR DU METPFQE

L'intégration des TIC dans le sous-secteur du METPFQE n'est pas à isoler de La politique nationale de développement des TIC d'ici 2015 (1), qui prescrit de réduire la fracture numérique par l'installation des autoroutes de l'infrmation à travers la fibre optique.

(1). Document Stratégique de Réduction de la Pauvrété, Minstère du Plan, Brazzaville 2007.

La fibre optique est un principe qui a été développé dans les années 1970 dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works (actuelle Corning Incorporated). Elle est constituée par un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre enfn un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, la téléphonie, la visioconférence ou les données informatiques (1).

Une autre problématique verra le jour. Elle sera relative à la sécurité des informations circulant à travers l'Internet.

Le sous-secteur de l'enseignement technique représente une entité à part entière de l'ensemble des structures administratives. L'interconnexion de ses différents sites par le biais de l'Internet tiendrait compte des dispositifs de protection des données circulant en son sein. C'est ainsi qu'avant tout, il serait souhaitable de maîtriser le graphe de circulation des informations.

Sur la base des objectifs fixés dans la vision d'intégration des TIC définie par l'UNESCO, la première étape de l'intégration, dans le contexte de notre étude consistera à la mise en place de l'organisation et à la préparation des ressources humaines.

Sur le plan technique, le plan des installations informatiques et des équipements de télécommunications établi sur la base du graphe présenté ci-dessus tiendra compte des questions de canalisation et de sécurisation de l'information. Un réseau privé virtuel serait déployé.

La démarche serait axée sur deux aspects fondamentaux à savoir l'aspect organisationnel et humain ainsi que l'aspect technique et matériel.

(1). http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique juin 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius