WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un nouveau cadre d'analyse du gouvernement d'entreprise : la gouvernance des PME

( Télécharger le fichier original )
par Ikbel kerkeni
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - Mastère en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1 : la valeur partenariale : une vision plurielle de la firme

a) définition de la valeur partenariale :

Conforme à la définition de la rente organisationnelle : C'est la différence entre la somme des revenues évalués aux prix d'opportunité et celle des coûts d'opportunité pour les différents facteurs de production. Pour un apporteur de ressource est égale au supplément de rémunération perçu par rapport à la rémunération minimale nécessaire à l'établissement de la transaction. Elle est normalement liée à la rareté du facteur. Ainsi un dirigeant et un salarié perçoivent une rente si leur rémunération est supérieure à la rémunération d'opportunité (coût d'opportunité). Ce supplément est lié à la rareté de leurs compétences censées créer d'avantage de valeur.

b) mesure de la valeur partenariale46(*)

On prendra le cas le plus simple, où l'entreprise ne dispose que d'un seul client et d'un seul fournisseur. Du coté du fournisseur, la valeur créée est égale à la différence entre le prix payé par la firme(le coût explicite) et le coût d'opportunité, soit le prix minimum requis par le fournisseur pour poursuivre la transaction. Pour le client, il obtient le produit à un prix explicite inférieur à son prix d'opportunité, c'est-à-dire le prix qu'il aurait du payé. Pour les autres partenaires, la valeur créée sera la différence entre le prix d'opportunité (coût explicite) et les coûts d'opportunité.

Exemple numérique :

Fournisseur : Coût d'opportunité 180  ; Coût explicite : 200

Client : vente au prix d'opportunité 1000 ; vente au prix explicite : 900

Salarié (hors dirigeant) : coût d'opportunité 250 ; coût explicite 300

Actionnaires : coût d'opportunité (rentabilité requise) 60 ; coût explicite 70

Dirigeant : coût d'opportunité 20 : coût explicite (salaire) 30

Prêteur : coût d'opportunité 90 ; coût explicite 100

La valeur créée est égal à :

Prix d'opportunité - coût d'opportunité

1000-(180+250+60+20+90)= 1000-600=400

La répartition de la valeur suivante :

§ Client : 1000-900=100

§ Fournisseur : 200-180=20

§ Actionnaire : 70-60= 10

§ Dirigeant : 30-20=10

§ Prêteur : 100- 90=10

§ Salarié : 300-250=50

Résidu non affecté disponible pour la firme : 200

Ce résidu non affecté s'interprète comme un « slack » managériale. Il peut être réinvesti ou conservé sous forme de liquidité.

Cette participation renforce, d'une part, la motivation du salarié et du dirigeant et d'autre part, la satisfaction des clients et des fournisseurs :

Ø Les salariés mettent leur intelligence, leur créativité  et leur implication aux services des objectifs de la firme. Une appropriation d'une partie de la rente sous la forme d'une rémunération explicite supérieure au coût d'opportunité induit une meilleure performance, se traduisant par exemple par une motivation du salarié et des gains de productivité

Ø le dirigeant, lorsque sa rémunération est indexée sur la valeur créée, sera plus incité à accroître son rendement. Par exemple en développant ses compétences spécifiques.

Ø Les fournisseurs et les clients : du coté du client, l'analyse est réversible vis-à-vis des fournisseurs. Le client ,s'il est libre dans sa négociation , aura d'autant plus tendance à poursuivre la relation que le prix explicite qui lui est facturé sera inférieur à son prix d'opportunité , c'est-à-dire qu'il s'approprie une part substantielle de la rente. Cette appropriation peut permettre d'établir une relation partenariale favorable à la création de valeur à long terme

Ø Les prêteurs : généralement, ils ne sont pas intéressés au partage de la valeur crée (sauf s'ils sont également actionnaires). Leur préoccupation est de s'assurer que la valeur créée suffit à garantir la récupération des sommes prêtées et leur rémunération. Par contre, une satisfaction de l'ensemble des partenaires et en particulier les clients et les fournisseurs représentent une information utile pour les prêteurs, car une satisfaction de ces derniers est couramment perçu comme un indice de la santé générale et des revenus futurs d'une entreprise et vice-versa.

Ø Les actionnaires : cette élargissement de partage de la rente améliore a priori la performance de l'entreprise d'où un accroissement des dividendes.

La question qui se pose ici : Est ce que la satisfaction de l'ensemble de ses partenaires permet d'améliorer la performance de l'entreprise ou au contraire les propriétaires vont considérer que la répartition de la rente est une sorte de dépense et de gaspillage qui touche directement leur satisfaction personnelle ?

* 46 L'exemple présenté est celui proposé par G. Charreaux et P.Desbriere :« gouvernance des entreprises : valeur partenariale contre valeur actionnariale » en 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus