WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un nouveau cadre d'analyse du gouvernement d'entreprise : la gouvernance des PME

( Télécharger le fichier original )
par Ikbel kerkeni
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - Mastère en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première Partie :

PME et gouvernance d'entreprise

Chapitre 1 : Les caractéristiques de la PME

Si l'étude du gouvernement d'entreprise des PME n'a pas encore fait l'objet de travaux de recherche, cela tient peut être au manque crucial de l'information, qui constitue un handicap à l'élaboration et la mise en oeuvre de pratiques économiques.

Ce manque est du généralement à leur extrême diversité et le fait qu'elle soit dirigée par ses propriétaires qui souhaitent souvent garder leur indépendance en divulguant le minimum d'informations. Cela nous ramène à une réalité fondamentale : la PME est une boite noire fermée

Section 1 : la PME : une boite noire fermée

1- Pour une définition de la PME :

Dans tous les pays, scientifiques et pouvoirs publics se sont essayés de définir la petite dimension. Cependant, il n'existe pas à l'heure actuelle de définition de la PME. Tout d'abord, il faut préciser qu'une PME n'est pas une grande entreprise en devenir ou dit autrement une grande entreprise n'est pas forcement une PME qui a réussie. D'ailleurs, les recherches antérieures ont bien montré qu'une PME n'est pas un modèle réduit de la grande. Plusieurs typologies ont été conçues par différents chercheurs afin de définir cette petite dimension et retrouver les ressemblances communes. On trouve des typologies traditionnelles basées sur des critères quantitatifs comme les effectifs , le chiffre d'affaire ou encore le bilan, pour effectuer un classement et limiter leur diversité par la dimension , par exemple, la commission européenne en 2003 qualifie : « la PME comme une entreprise de moins de deux cents cinquante salariés et dont le chiffre d'affaire n'excède pas cinquante milles euros,pour la petite entreprise les seuils sont respectivement de cinquante personnes et dix milles euros et pour une micro entreprise ce sont dix personnes et deux milles euros sous réserve qu'elles soient indépendantes »1(*).

En ce qui concerne la Tunisie, jusqu'à maintenant il n'y a pas une définition officielle des PME mais deux définitions alternatives, surtout utilisées en fonction de certains plans de financement ; le fond national de promotion de l'artisanat et des petits métiers.

D'une part, le Fonds National de Promotion de l'Artisanat et des Petits Métiers (FONAPRAM) définit les petites entreprises comme : « celles ayant un coût d'investissement total (fonds de roulement inclus) qui n'excède pas cinquante milles dinars ». D'autre part, le Fonds de Promotion et de décentralisation Industrielle (FOPRODI) définit les petites et moyennes entreprises du secteur industriel et du secteur tertiaire comme : « celles ayant un investissement total de moins de trois millions dinars ».

Cependant, un large consensus semble exister parmi les responsables nationaux. C'est une définition non officielle disant que toute entreprise employant entre dix et cents travailleurs appartient au groupe des PME. Cette définition n'est cependant pas clairement prononcée et n'apparaît dans aucun document officiel2(*).

D'autres auteurs ont cherché à dépasser ceux-ci en prenant en compte des critères qualitatifs permettant une typologie plus complexe et plus globale.

M. Marchesnay et C. Fourcade (1994) considèrent que les typologies qualitatives communes sont : le rôle du propriétaire dirigeant, la faible structuration de l'organisation et l'insertion dans l'environnement.

Pierre.André.Julien (1994) présente quatre typologies celles qui s'appuient sur le type d'origine ou de propriété de l'entreprise celles qui introduisent les stratégies ou les objectifs de la direction, celles qui se basent sur l'évolution ou le stade de développement ou d'organisation de la firme et enfin celles qui touchent aux secteurs ou aux type de marché dans laquelle elle évolue.

Dans cette approche le chef d'entreprise est omniprésent son rôle est considéré comme déterminent dans la PME. Cette dernière est définit comme : « une unité de production ou de distribution, une unité de direction et de gestion, sous l'autorité d'un dirigeant entièrement responsable de l'entreprise, dont il est souvent propriétaire et qui est directement lié à la vie de l'entreprise »3(*).

* 1 B. Paranque : «  Vers une économie de la petite entreprise » ; 2004, p 2

* 2R.Tomasso, E.Lanzoni, L.Rubini « Soutien aux PME dans les pays arabes ; le cas de la Tunisie » 2000

* 3R. Wterwulgne : « PME une entreprise humaine ».p.14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci