WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un nouveau cadre d'analyse du gouvernement d'entreprise : la gouvernance des PME

( Télécharger le fichier original )
par Ikbel kerkeni
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - Mastère en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : le comportement du dirigeant face aux mécanismes de gouvernance

Charreaux (1996)75(*) réclame que la piste qui apparaît la plus prometteuse pour expliquer le comportement du dirigeant face aux mécanismes de gouvernance, semble être celle du changement institutionnel proposé par Denzau et North (1994), en particulier, le rôle qu'elle attribue aux construits mentaux et la possibilité qu'elle offre à l'explication des changements institutionnels organisationnels notamment dans le domaine particulier du gouvernement de l'entreprise. Wirtz (1999) s'est inspiré de cette réflexion76(*)et donne une définition du schéma mental de l'individu circonscrit à la représentation de gouvernement d'entreprise.

1. Apport de Peter Wirtz :

Au vue le rôle extrêmement important du dirigeant dans la PME l'analyse de la position du dirigeant mérite une attention particulière.

En effet, les dirigeants de l'entreprise sont supposés ne pas agir en fonction d'un ensemble de paramètres objectifs dont ils auraient une connaissance exhaustive, anticipant correctement les conséquences de leurs choix, mais en fonction de leurs représentations subjectives de la réalité. Ceci, peut être qualifiée selon A.Denzau et D.North (1994) de schéma mental77(*).

1-1 : Définition du schéma mental :

Un schéma mental est une théorie qu'un individu détient sur la réalité. En façonnant sa perception des opportunités, cette théorie influence ses comportements. Autrement dit les individus agissent, non pas en fonction d'un ensemble de données objectives, mais par rapport à la connaissance qu'ils en ont. Cette connaissance est tributaire de l'information disponible, interprété à travers le prisme de schéma mental. (wirtz1999)

Cette notion de schéma mental semble être celle du comportement cognitif de l'individu mentionné dans la théorie cognitif de la gouvernance. Elle est pertinente non seulement pour étudier le comportement du dirigeant face aux mécanismes de gouvernance, mais également pour appréhender une vision unifiée entre l'approche partenariale et l'approche cognitif de la gouvernance de l'entreprise.

1-2 : Définition du schéma mental dans le contexte de la gouvernance synthétique :

Pour l'explication des phénomènes de la gouvernance, Wirtz présente la définition suivante : «  L'identification d'un schéma mental par rapport au gouvernement d'entreprise nécessite, en effet, une réponse à la question suivante : quels sont les stakehoders perçu comme fournissant une contribution importante au processus de création de valeur et quelle est la rémunération jugée appropriée pour une telle contribution ? Suite à cette question, nous pouvons formuler une définition du schéma mental adopté à notre problématique. Nous dirons alors : « qu'un schéma mental constitue une représentation du rôle des différents stakehoders dans le processus de création de valeur ainsi que de la rémunération appropriée à leurs services.

Chaque individu détient son schéma mental personnel. Il s'agit de ses structures cognitives individuelles. Pour savoir si un dirigeant se conduit en bon intendant, il convient de répondre préalablement à la question des intérêts dans lesquels les firmes doivent être gérée. »

En fait, la réponse à cette question n'est pas simple car les problèmes liés à la création de valeur dépendent des structures cognitives de celui qui doit les résoudre.

Or, de façon générale, les dirigeants des PME, pour prendre leurs décisions, ont exclusivement recours à leurs seuls jugements, intuition et expériences d'ou les structures de GE sont susceptibles de changer en fonction des schémas mentaux individuels des dirigeants.

* 75 G.Charreaux : « pour une véritable théorie de la latitude managériale et de gouvernement d'entreprises », 1995, p 63

* 76 P.Wirtz : « Evolution institutionnelle schémas mentaux et gouvernement d'entreprises , le cas de Krupp/ thyssen », 1999,

* 77 L'analyse suivante est basée sur l'article Arthur T.DENZO et Douglas C.NORTH qui donnent une définition de la notion du schéma mental et la possibilité qu'elle offre à l'explication des changements institutionnels qui sera la clé ensuite des travaux de Wirtz pour expliquer le comportement des différents acteurs et en particulier le dirigeant face aux mécanismes de gouvernance, les travaux de Wirtz que nous avons utilisé dans cette analyse sont :  « Evolution institutionnelle,schémas mentaux et gouvernement des entreprises le cas Krupp/Tyssen »,1999 ; « système national de gouvernance , structures locales et logique de création et d'appropriation de rentes : les enseignement de cas de vodafone/ Mannesman », 2001 et enfin « le dirigeant fidèle ; intendant fidèle ou agent opportuniste ? »2002

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius