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Stéréotypes sociaux et achèvement du cycle primaire par les filles de l'arrondissement de Mora

( Télécharger le fichier original )
par Mairama LOPSIWA
Ecole normale supérieure / Université de Yaoundé - DIPEN II 2010
  

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3.5- ADMINISTRATION DU FOCUS GROUP.

Quand on parle ici de l'administration du focus group, l'on fait référence au cadre du focus group, au rôle de l'animateur du focus group, au déroulement du focus group et enfin à la grille d'analyse des données du focus group.

3.5.1- Présentation et description du cadre du focus group.

Le cadre dans lequel s'est déroulé le focus group était la cour de l'école publique de Biwana et la salle des fêtes de la Commune rurale de Mora. Le principe à appliquer ici consiste à rechercher la plus grande proximité possible. Il faut dans cette optique veiller à ce que les sujets du focus group soient installés dans un endroit qui ne les crispe pas mais, qui contribue à les mettre à l'aise. Il s'avère donc nécessaire d'instaurer un climat de convivialité.

3.5.2- Rôle de l'animateur du focus group.

Notre rôle a consisté à conduire la discussion, à la liquider de sorte à éviter les effets de « leader » ou les effets de timidité de certaines participantes. Il s'agissait de veiller, mais de manière subtile, à ce que les termes de références (centres d'intérêt) de notre guide d'entretien soient tous bien abordés et ce, dans un ordre séquentiel identique. Nous observions des périodes de pause entre les discussions, périodes qui duraient de trente minutes à une heure, soit pour prier, soit pour prendre des rafraîchissants.

3.5.3- Déroulement du focus group

Au niveau du déroulement des entretiens, nous avons insisté sur l'approche participative. Les questions conçues sur la base d'un guide ne faisaient pas l'objet de standard. Ceci revient tout simplement à dire que lorsque nous posons une question, tous les participants prenant la parole à tour de rôle donnaient leurs avis. Nous avons fait une sorte de Brainstorming dans la mesure où tous les avis étaient recueillis de manière discrète et enregistrés à l'aide d'un dictaphone. L'objectif recherché ici est celui d'extraire l'information dans une première ébauche pour ensuite faire une analyse hors du cadre de l'entretien.

La première phase du focus group a d'abord consisté à la préparation des différents groupes avec lesquels nous allions passer les entretiens. A cet effet, nous nous sommes d'abord présenté auprès des groupes organisés autour de l'école et nous leurs avons fait part de nos objectifs. Nous avons convenu ensemble du lieu de rencontre, de l'heure de début et de l'heure de fin. La deuxième phase quant à elle a consisté au déroulement direct du focus group. Lors de cette phase, nous avons conduit l'entretien avec tout notre échantillon constitué. Les thèmes sur lesquels nous avons débattus sont au nombre de trois :

ü Thème 1 : croyances ayant des fondements religieux (coran) qui guident les jugements des groupes sur les femmes;

ü Thème 2 : attributions des rôles sociaux traditionnels à la femme;

ü Thème 3 : préjugés d'ordre traditionnels attribués à la femme.

Cette étape a duré dix sept (17) jours. Elle a débuté le 25 Mars 2010 pour s'achever le 10 Avril 2010.

3.5.4- Grille d'analyse de données du focus group.

La grille d'analyse des données constitue une autre façon de pratiquer l'explication des données qualitatives permettant de vérifier, d'infirmer ou d'amender une hypothèse. Ainsi, pour notre enquête sur le terrain, nous avons construit notre grille d'analyse de données autour des indicateurs et des modalités relevant de chaque centre d'intérêt.

Tableau no 8: Grille d'analyse de données.

Premier centre d'intérêt

Thèmes

Indicateurs

Modalités

Croyances ayant des fondements religieux (coran) qui guident les jugements des groupes sur la femme

0

1

2

3

4

5

Mode de jugement des groupes sociaux sur les femmes

 
 
 
 
 

X

Opinion du milieu sur la fille

 
 
 
 

X

 

Impact de la coutume sur la femme

 
 
 
 
 

X

Perception du groupe vis-à-vis de la femme

 
 
 
 

X

 

Perception de soi (ce que la femme pense d'elle-même).

 
 
 

X

 
 

Deuxième centre d'intérêt

Attributions sociales traditionnelles vis-à-vis de la femme

La place de la femme dans la société traditionnelle

 
 
 
 

X

 

L'appréciation du statut de la femme dans le groupe 

 
 
 
 

X

 

Manière de penser des groupes sur les modes socialement transmis à la femme.

 
 
 
 
 

X

Justification idéologique des choix des valeurs sociales traditionnelles transmis à la jeune fille 

 
 
 
 
 

X

Troisième centre d'intérêt

Préjugés d'ordre traditionnels guidant les jugements de groupe sur la femme

Discriminations (ex : le garçon est plus fort que la fille)

 
 
 
 

X

 

Acceptation (ex : la préférence de la société traditionnelle pour les garçons au détriment des filles);

 
 
 
 

X

 

Les modèles de personnalité attendus de la femme (ex : une femme passive et dépendante est sexuellement plus attirante par l'homme et elle est une bonne mère).

 
 
 
 

X

 

Légende : 0=nul ; 1=faible ; 2=moyen ; 3= élevé ; 4= très élevé ; 5=trop élevé.

Au regard de ce tableau, il est à noter que les croix (X) que nous avons mis dans la colonne des modalités indiquent la fréquence d'apparition d'un indicateur dans un discours. À cet effet, le tableau ci-dessus laisse apparaitre la situation de la grille. L'organisation de la grille comprend des modalités qu'il faut cocher au regard des thèmes et des indicateurs. Chaque indicateur est analysé au travers de cinq(05) comprises entre zéro(0) et cinq(5).

La modalité « 0 » revient à dire que le fait est absent (nul), « 1 » veut dire que le fait apparaît une fois (faible), « 2 » veut dire que le fait apparait au moins deux fois (moyen). Les modalités « 3 » et « 4 » veulent dire que la fréquence d'apparition est « élevée » et « très élevée ». Enfin, la modalité « 5 » veut dire que la fréquence d'apparition est trop élevée.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard