WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la fiscalité sur la croissance économique au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Amour Abel KPOCHEME
Université d'Abomey Calavi - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Afin de dégager les effets de la fiscalité sur la croissance, il a été tenu compte, en utilisant le cadre de Barro, du taux du prélèvement global, de l'investissement et de la taxation des échanges internationaux (variable taux d'ouverture commerciale) facteurs négligés par la littérature. Le travail a consisté à collecter des informations utiles auprès des services les plus indiqués et de passer à une régression économique à l'aide du logiciel EVIEWS (version 3.1)

L'examen du degré d'intégration des variables notamment par le test de racine unitaire de « Dickey - Fuller Augmented » a permis de mettre en évidence d'une part la non stationnarité des principales variables fiscales utilisées.

D'autre part ces tests en différence première ont montré que les variables ont toutes le même ordre d'intégration. Ce qui nous a permis de continuer le test pour aboutir aux résultats ci - dessus présentés.

Les résultats auxquels l'analyse économique a abouti sont sans contester l'existence des taux d'imposition très élevés qui ont pour conséquence le découragement de l'activité productive.

Ainsi, l'estimation du modèle montre que le niveau de développement est positivement expliqué par le taux de pression fiscale, et l'investissement, tandis que le taux d'ouverture commerciale du Bénin ne favorise guère la croissance.

Ø Les effets du taux de pression fiscale nécessitent une attention particulière au Bénin. Son effet positif vient du fait que la quasi - totalité des recettes budgétaires provient des recettes fiscales. Cette particularité trouve son fondement dans le fait que les contribuables sont réticents au paiement de l'impôt et se rabattent de plus en plus dans le secteur informel.

Ø L'investissement agit également positivement sur le niveau de croissance comme le témoigne son coefficient dans les deux modèles (élasticité égale à 0,210 à court terme et 0,856 à long terme). Les taux de taxation agissent négativement sur cette variable. Ceci trouve sa justification dans le fait que les entreprises, étant le lieu de la production de la valeur sont étouffées par les nombreux impôts auxquels elles sont soumises. Les décisions d'investissement sont fonction des profits retirés de l'exercice de la profession, et il devient alors trivial de dire que sans impôt il n'y a pas de réinvestissement.

Ø Le taux d'ouverture commerciale influence négativement la croissance et cela dénote de la complexité du système de taxation des échanges extérieurs.

A travers tout ce qui vient d'être élucidé, des recommandations et suggestions ont été formulées à l'endroit des autorités en charge de ce pays et dont la prise en compte permettra d'amorcer le sentier de croissance tant voulu par la Nation.

Ø Cette étude loin d'être parfaite en son genre s'achève tout en soulignant ses limites et faiblesses en quelques tirets :

- L'étude n'a pas pu aborder tous les aspects de la fiscalité tels que présentés par le code Général des Impôts du Bénin ;

- L'étude n'a pas pris en compte certaines variables qualitatives et quantitatives qui paraissent avoir une certaine influence sur la croissance économique. Ce sont entre autres les aléas naturels, le risque politique, l'instabilité macro - économique, l'inflation, l'indice de production alimentaire, le taux de croissance de la population etc... ce qui nous a amené à ne pas faire le test de Ramsey pour vérifier l'omission de variables importantes.

- S'inspirant des travaux de CHAMBAS et al, le modèle utilisé et d'origine Cobb Douglas est finalement linéarisé. Ce qui justifie le délaissement de toutes les variables dont les données sont affectées d'un signe négatif. Cette situation peut paraître une faiblesse.

En ouvrant la voie aux critiques et suggestions utiles pour son perfectionnement, cette étude s'achève en suggérant à tout chercheur voulant travailler dans le même sens, de pousser ses réflexions dans le domaine du secteur informel qui gangrène l'économie béninoise du fait de sa non participation à la fiscalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe