WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Scoring crédit: une application comparative de la régression logistique et des réseaux de neurones

( Télécharger le fichier original )
par Fred NTOUTOUME OBIANG-NDONG
Université Cheikh Anta Diop (UCAD) - Master Methodes Statistiques et Econometriques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2) Outils de collecte, sources d'information et difficultés rencontrées

Le principal outil de collecte d'information aura été le questionnaire. Les données provenant de sources secondaires (système d'information de l'institution de micro finance), ont en effet dû faire l'objet d'un redimensionnement à notre convenance par cette voie. Ces questionnaires ont été renseignés par des agents de l'IMF commandités à cet effet, à partir des informations contenues dans leurs bases de données manuscrites.

Ainsi, à chaque dossier de client PME retenu dans l'échantillon et ayant sollicité un prêt ces 3 dernières années, correspondait un questionnaire dont les différentes modalités (issues de la traduction des concepts en indicateurs empiriques) auront été renseignées par les agents de crédit affectés à la tache.

La principale difficulté de cette étude est donc provenue de l'indisponibilité, sous format informatique, des données devants constituer notre base de données. Ce d'autant plus que le remplissage des questionnaires dans ces conditions aura nécessité un délai relativement important, en même temps qu'il aura occasionné à n'en point douter des biais certains.

III/ Cadre de l'étude : présentation de l'UMECUDEFS

3.1. Historique et Activités25(*)

 L'UMECUDEFS est la dénomination du réseau mutualiste de caisses d'épargne et de crédit créées depuis 1997 à l'initiative de l'UNACOIS (Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal) suite au regroupement et à la fédération des caisses de base en novembre 2002 au sein d'une Union, UMECUDEFS. Le  réseau dispose depuis le 22 mars 2000 d'un agrément officiel (n° DK 1 00 003U) délivré par le Ministère de l'Economie et des Finances en conformité à la réglementation régissant les institutions de microfinance du Sénégal.

L'Union dispose en son sein d'une Direction Générale composée de différents services techniques destinés à coordonner et superviser les actions du réseau. Celui-ci est constitué en fin 2006 de 60 caisses créées de manière endogène et sur fonds propres par l'UNACOIS sur toute l'étendue du territoire national.

En effet, soucieuse, d'un développement économique et financier sans faille dans les zones les plus reculées du Sénégal, l'UMECUDEFS a décidé de mener une politique d'extension de son réseau dans le but de se rapprocher des populations où qu'ils se trouvent. C'est dans cette perspective que l'Union a implanté des mutuelles dans les onze régions du pays à savoir Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Diourbel, Saint-Louis, Matam, Ziguinchor, Tambacounda, Louga et Kolda et éventuellement dans les nouvelles régions que sont Sédhiou, Kaffrine et Kédougou.  

Les caisses sont localisées en majorité dans des centres commerciaux ou les marchés en référence au lien commun du réseau (sociétariat constitué majoritairement de commerçants, artisans et groupements féminins).

Actuellement le réseau dispose d'un potentiel important et fait partie des IMF les plus importantes du Sénégal grâce à une maîtrise de la croissance et à la qualité des produits et services.

L'UMECUDEFS s'est fixé les missions suivantes :

· Encourager l'esprit mutualiste au Sénégal;

· Faciliter l'accès au financement;

· Développer une culture d'entreprise chez les sociétaires;

· Sécuriser l'épargne des membres;

· Lutter contre la pauvreté.

* 25 Source : http://www.umecudefs.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard