WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en compte des risques démographiques extrêmes dans l'élaboration d'une table de mortalité

( Télécharger le fichier original )
par ALLADE Emile - DALI Yves Gérarard Yassi
ENSEA Abidjan - Ingénieur Statisticien Economiste 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Application aux données de la Colombie

Dans ce chapitre, nous appliquerons le modèle présenté dans les chapitres précédent aux données de mortalité de la Colombie. La structure de la mortalité de ce pays est relativement la même que dans les autres PVD. Cette application permettra de révéler la qualité de représentation du modèle présenté. Les données que nous utiliserons dans notre travail proviennent du Departamento Administrativo Nacional de Estadística ( www.dane.gov.co) et du World Health Organisation Statistical Information System ( www.who.int/whosis ).

A. La mortalité en Colombie

Nous avons, à partir des données susmentionnées, représenté l'évolution des taux bruts de mortalité depuis 1955 jusqu'à 2005 ( Figure ).

Bien qu'ayant la même allure, les taux de mortalité chez les hommes restent toujours supérieurs aux taux de mortalité chez les femmes. On observe donc plus de décès chez les hommes. Pour l'ensemble de la population, l'évolution de la mortalité s'est faite différemment sur deux périodes. Une première période qui part de 1955 jusqu'en 1979. On y observe une forte amélioration de la mortalité (une baisse d'environ 70% sur la période) avec deux chocs positifs aux dates 1970 et 1979. Ces sauts pourraient être les conséquences d'une forte urbanisation ou d'une action volontariste du gouvernement visant améliorer les conditions de vie des populations. Leurs effets ne sont donc pas transitoires. Ils se propagent dans toute la dynamique de la mortalité. Ensuite nous avons une deuxième période (1980-2005) où la mortalité demeure quasi constante. L'on pourrait s'interroger sur les origines du frein à cette évolution remarquable de la mortalité durant la première période.

En Colombie, l'assassinat en 1948 d'Eliecer Gaitan, leader libéral qui a tenté de mobiliser les classes populaires contre l'oligarchie, va marquer le début d'une guerre civile qui fera 300 000 morts. Face à la violence conservatrice, des guérillas libérales et communistes font leur apparition. Tandis que les groupes armés libéraux déposent les armes, le Parti communiste colombien préconise une politique d'autodéfense de masses. Depuis lors, la Colombie balance entre la guerre civile qui se tient entre les paramilitaires (extrême droite), les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, marxistes) et le pouvoir central de Bogota. C'est les répercutions durable de cette crise (croissance de la pauvreté, insécurité) qui viennent en partie freiner la baisse tendancielle du taux de mortalité.

Par ailleurs, L'accès aux soins de santé est devenu plus inéquitable aujourd'hui ; tandis que 20% de la population à revenu le plus élevé avait une couverture d'assurance de 75% en 2000, seulement 35% du quintile le plus pauvre était couvert. Les réformes du libre-échange et la privatisation du secteur de la santé ont entraîné la détérioration de la santé générale de la population. Entre 1990 et 2000, le nombre d'enfants de moins d'un an ayant reçu la série complète de vaccinations a chuté de 67,5% à 52%, favorisant le retour d'épidémies telles que la rougeole, absente depuis des années. Les couches les plus démunis (plus de 64% de la population) ont de plus en plus du mal à bénéficier des retombés de la médecine. Cette situation vient s'ajouter aux effets pervers de la crise socio politique pour contrecarrer la baisse de la mortalité et la maintenir quasi stable.

Un modèle approprié, dans le cadre de notre travail, ne saurait omettre tous ces aspects de la mortalité en Colombie. Nous prendrons en compte les éventuels chocs sur la mortalité et leurs effets sur sa dynamique.

Figure : Evolution des taux bruts de mortalité de la population colombienne

Source : Nos calculs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo