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L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

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par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

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1.3.1- L'être-là

La voie obligée d'accès à la connaissance de l'être est le Dasein, c'est-à-dire la réalité de l'être dans le contexte concret où il se trouve: l'être-là. Ce dasein a trois structures fondamentale, l'être-là lui-même caractérisé par la facticité; l'être-avec caractérisé par l'existence; et l'être-au-monde caractérisé par l'ouverture. La facticité est le fait d'être, l'être dans sa concrétude, sa singularité et sa matérialité.

Parler ici de relation transcendantale, c'est observer le dasein dans sa situation d'être-là, sa capacité de dépasser les étants et soi-même en direction du monde; non pas en direction des étants, ni de la totalité des humains, mais vers un être en tout. L'étant homme se trouve au milieu d'étants et l'étant qu'il est lui-même ainsi que l'autre étant lui sont manifestes. Or l'existence, le mode d'être de l'homme est en soi finitude; la transcendance signifie la percée de cette finitude qui est donnée dans et avec sa compréhension de l'être à un être personnel-spirituel. Ainsi, la compréhension humaine de l'être n'est possible que comme une percée de l'être fini vers l'être éternel. En effet le dasein; être-là est pour Heidegger l'homme. C'est l'homme en tant qu'ouvert à l'être, le champ de la vérité de l'être. D'où l'homme est le là de l'être; l'être jette l'homme dans l'existence pour qu'il veille à sa vérité, il destine l'homme à l'existence en vue d'être don là. L'homme se trouve donc en contexte de conditionnalité où il lui incombe de vivre ce que son être aura décidé qui sera le là manifesté et de vivre le projet existentiel qui est le sien. C'est là la réalité de l'auto-transcendance qu'éclaire Heidegger par sa phénoménologie : « L'essence de l'homme réside dans son existence»40(*) . Pour le philosophe, cette thèse ne doit recevoir aucune explication théologique car l'existence ici n'est que le mode d'être de l'homme; seul l'homme est un étant existant, il est un étant dont l'être est désigné dans l'Etre. L'homme est donc caractérisé par son mode d'être qu'est l'existence. Avec Heidegger, il ne s'agit pas d'une anthropologie, mais d'une ontologie fondamentale qui présente la topologie de l'être, mettant phénoménologiquement en évidence, les structures de l'horizon existentiel et temporel dans et à partir duquel seulement l'être vient à être compris et interprété. Le dasein est donc le lieu dimensionnel, l'espace de déploiement propre, le champ de manifestation et de dispensation de la présence de l'être. Gérard Guest41(*) dira qu'en fait, ce n'est pas l'homme lui-même qui constitue ce champ de dispensation, mais bien ce qui, de l'être, constitue l'homme comme capable d'une compréhension de l'être. Le dasein est la condition de possibilité, fondée dans l'être, du mode d'être de l'homme et qui se caractérise par l'existence et l'être dans le monde. Le mode quotidien de l'homme se présente alors comme être-au-monde. Le dépassement que le dasein a à opérer sera toujours dépassement de quelque chose, une implication concrète. Parler donc d'existence, c'est dire ''être-là'', ''être-au-monde'', bien situer, de manière dynamique, être dans la forme du ''projet''.

* 40 _ Martin Heidegger, Lettre sur l'humanisme, Introduction

* 41 _ Gérard Guest, In L.L. Grateloup. Anthologie de la Philosophie, Tle

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