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L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

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par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

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Chapitre 3

2.3- L'actualité de la théologie africaine

Elle est caractérisée par l'inculturation. L'inculturation n'avait ou ne devait avoir aucune autre préoccupation que de faire émerger l'être-là africain.

Il semble comme nous l'avions souligné dans notre problématique, que c'est l'ouvrage historique Des prêtres noirs s'interrogent56(*) qui donna l'ouverture aux questions d'inculturation après les jalons posés par la rencontre culture et évangélisation/ Occident et Afrique. A travers des réflexions sur l'Eglise dans le monde noir, des prêtres africains et haïtiens se sont posé des interrogations pastorales et des inquiétudes relatives aux difficultés inhérentes à leur mission en terre noire. Ce fut pour eux l'occasion de lister les richesses qui dans les cultures noires constituent un support pour la Bonne Nouvelle. La problématique d'ensemble était une profonde connaissance du milieu culturel africain comme accessible à l'inculturation. Ils prenaient prétexte du mot de Pie XII: «L'Eglise ne détruit et n'éteint chez les peuples qui l'embrassent rien de ce qui est bon, honnête, beau en leur caractère et leur génie.» Mais très tôt, les recherches prirent l'allure d'une revendication d'identité niée. Le vrai tournant pour une liturgie africaine fut raté.57(*) On assista ainsi à la théologie de l'identité, qui s'inscrit en faux contre la théologie missionnaire de l'adaptation pour soutenir la négritude dans son désir de connaître la culture noire. La théologie de l'incarnation, pour sa part s'est demandé si le Christ constituait pour l'Afrique une chance ou un risque. Quant à la théologie de la libération, elle fait directement face à la situation sur les plans socio-culturels, politico-économique du continent. C'est de ce dernier ensemble qu'on peut définir les théologies actuelles qui optant pour une réappropriation culturelle critique, cheminant vers une interprétation de la foi chrétienne à partir de la situation actuelle de l'être-là africain. A partir du Synode africain, une densité plurielle de la catholicité fut possible, soutenue par l'ouverture déjà accordée par Vatican II. Par leur enracinement culturel, les Eglises d'Afrique pourront apporter leurs pierres à la consolidation du patrimoine chrétien. Pour cela, l'urgent à faire est le double dépassement de tous courants théologiques étrangers au contexte africain et de notre patrimoine culturel et religieux, non pas comme une négation de soi ou une fermeture aux autres, mais sous le signe de la discontinuité dans la continuité. Car comme l'exprime le théologien béninois le père J. Penoukoun, "le projet d'incarner la foi chrétienne dans la réalité africaine concerne l'homme africain d'aujourd'hui, situé au carrefour de son passé ancestral, de l'histoire coloniale et néocoloniale, du présent en proie à l'épreuve de la modernité.58(*)" Le constat que nous faisons de ces diverses théologies est que quelle que soit leur époque, elles conservent un fond de revendication, mais nous avons compris que ce n'est pas l'élaboration de théories théologiques qui manque pour un mieux être théologique de l'être-là africain, mais ces théories portent le handicap d'une méthode qui fait que la réalité africaine est souvent mal ciblée, voire mal approfondie limitant une fois encore les chances du christianisme en Afrique. La théologie africaine a du mal à se faire une méthode de théologie africaine ouverte aux questions actuelles. C'est ce constat qui nous porte à cibler le tournant herméneutique de la théologie comme un enjeu capital pour la théologie africaine. L'herméneutique se poserait ainsi comme la méthode actuelle de toute théologie en même temps qu'elle permet de sauver et la foi chrétienne et l'être-là particulier. Notre inculturation deviendra une évangélisation au quotidien avec les armes socio-politiques, éthico-culturelles, qui sont les nôtres dans l'instant présent qui est le nôtre. Pour y arriver il nous faut accueillir le pluralisme théologique comme un facteur dynamique. C'est l'expérience au quotidien qui détermine le vécu théologique. La réflexion théologique permet d'analyser une question donnée du point de vue de la foi et de la Parole de Dieu et proposer une réponse prophétique qui soit base de conversion.

* 56 _ Op. Cit

* 57 _ Le concile Vat II ne tarda pas à imposer la suprématie du rite romain avec pour épine dorsale la primauté de l'Eglise romaine. Le dynamisme africain pour l'inculturation fut éteint dans un passage de recherche liturgique aux investigations purement théologiques.

* 58 _ Efoe-Julien Penoukoun, Eglises d'Afrique, Propositions pour l'avenir. Karthala, 1984

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault