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L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

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par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

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3.1.2- La vérité herméneutique de la théologie

A l'heure où la révélation chrétienne affronte les interrogations au sujet du pluralisme religieux et en appelle à une identité chrétienne, nous pouvons affirmer avec Claude JEFFRE qu'il est du destin même de la raison théologique de connaître un tournant herméneutique. Ce destin, affirme-t-il, est inséparable du destin de la raison philosophique qui prend ses distances tant à l'égard de la métaphysique classique qu'à l'égard des philosophies du sujet fondées sur le primat de la conscience pour considérer l'être dans sa réalité langagière. 66(*) La tâche urgente sera donc de diagnostiquer notre situation présente en la restituant dans le contexte adéquat d'un salut en Jésus- Christ. Il s'agit de faire en sorte que la révélation soit un événement toujours actuel dans notre culture avec une réponse propice aux hommes et aux femmes de notre société. C'est d'une relecture de la tradition qu'il est question. Car l'enjeu de la théologie est de se comprendre non plus comme un simple discours sur Dieu, mais un discours qui réfléchit sur le langage sur Dieu, en ce sens que nous nous situons en face d'expériences actuelles de l'existence humaine. Une interprétation qui appelle réappropriation à la fois culturelle et religieuse pour redonner à la Parole de Dieu sa constante actualité pour l'homme africain. On comprendra à ce niveau que l'herméneutique n'est pas une préoccupation rhétorique, mais une urgence voire une nécessité vitale pour toute la théologie dans la mesure où celle-ci doit demeurer un service critique de l'Eglise dans le monde dans son souci de fournir à l'homme la vérité et de dire la vérité de l'homme. C'est cette vérité de la théologie que constitue l'herméneutique qui pourra nous aider à mieux percevoir notre condition humaine et notre façon d'aborder la tradition vivante de la foi en Dieu. Beaucoup plus, cette vérité herméneutique est la condition qui favorise l'engagement du théologien dans un débat mondial sur tous les aspects de la quête humaine du sens dans ce monde. En définitive, la dimension herméneutique de la théologie permet une compréhension plus adéquate de Dieu, du soi humain, et du mystère de notre être dans ce monde. C'est justement à ce niveau de réflexion de W. Jeanrond67(*) que se situe l'enjeu de notre problématique. Et pour arriver à bout, nous avons estimé nous mettre sous l'ombre de la pensée d'un auteur qui aurait su judicieusement explorer l'itinéraire avant nous. Il s'agit bien de Martin Heidegger qui par sa critique Ontothéologique a reposé la question de Dieu et son enjeu pour notre temps. Ce faisant il a permis à la théologie herméneutique de chercher à prendre au sérieux les conséquences de la déconstruction de la métaphysique pour créer de nouvelles interprétations et même produire de nouvelles figures historiques du christianisme dans d'autres temps et d'autres lieux, offrant une meilleure intelligence du croire chrétien. Notre option pour Heidegger est bien celle du deuxième Heidegger, celui d'après ETRE et TEMPS où il a compris qu'il n'y a pas d'affirmation sur Dieu qui n'implique une affirmation sur l'homme.

* 66 _ Claude Jeffré Croire et interpréter , Avant Propos.

* 67 _ Introduction à l'herméneutique théologique, Conclusion

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