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L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

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par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

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3.3.1- De la négritude à la mondialisation

Mouvement d'essence culturelle, la négritude affirme sa foi dans les ressources de l'homme noir en vue de la valorisation de la culture nègre. Dépassant le cadre strict de la production littéraire et artistique, le mouvement a un versant de revendication politique et sociale par rapport à l'indépendance de l'homme noir vis-à-vis de l'Occident. Elle s'est beaucoup plus limitée à l'affirmation des valeurs nègres en général, et la revalorisation de la couleur de la peau en particulier. En ce sens son combat est demeuré narcissique. Les refus que les créateurs du mouvement apportaient à l'Occident étaient au départ des refus occidentaux. Ils triaient les valeurs occidentales, refusant certaines pour accepter d'autres, et finissent par adopter une spécificité africaine. Comme on peut le noter sous la plume de ses initiateurs, Léon Damas crie sa révolte contre l'Europe, dénonçant l'assimilation forcée qu'elle impose aux peuples qu'elle domine . Aimé Césaire crie sa révolte contre les clichés racistes de l'époque où il voit les Antilles malheureuses et sinistres rongées par la faim et la peur. Léopold S. Senghor dit l'exil et l'amertume de l'exil , le désarroi de l'africain transporté en Europe au milieu des choses étrangères et d'hommes auxquels on s'accorde mal. A ces niveaux du combat, la négritude est restée une idéologie romantique dont le noeud est l'affirmation de la peau noire comme aussi belle que la peau blanche. Or dans son enjeu de départ, elle aurait pu dépasser ce cadre pour s'étendre vers une maîtrise de l'espace économique ou technologique porteur d'espoir, un espace politique démocratique formée d'institutions stables et fortes. Dans cette perspective elle reste un mouvement où même les Européens sont inclus et peut être authentiquement un mouvement nègre qui intègre le nègre comme autre, un homme dont l'attachement aux valeurs culturelles reste une référence. Car, le combat , le vrai était dans la capacité qu'a tout être humain à créer , à dominer ou à libérer l'espace dans lequel il vit. Et c'est à ce niveau que Heidegger nous intéresse dans ce débat. Avec lui s'ouvre le cadre de réflexion où l'être-là africain se débarrasserait de l'option communautaire de sa négritude au profit d'une «option mondiale» de son être. Il y a là une vision du monde qui devra changer notre conception du destin et nous faire appréhender une nouvelle destination. L'Afrique devra savoir comment éclairer l'idée de destin , recharger le destin, à partir de la situation herméneutique des peuples africains noirs, des sous-développés qui luttent pour plus d'égalité et de justice dans un monde en course à devenir un village planétaire. La vision sartrienne de la négritude selon laquelle, hors de la négritude point de salut ne saurait trop nous aider dans ce cheminement. Dans son incapacité à aller au-delà de son essence initiale la négritude n'a pas su dépasser le cadre poétique et reste pour ce une idéologie qui a fait faillite parce que trop ancrée dans la différence raciale et culturelle. Incapable donc de se défaire du passé, elle n'a pu être actuelle c'est-à-dire incapable de répondre aux urgences actuelles du continent. Le monde traverse aujourd'hui une ère nouvelle. Et la réalité qu'est la mondialisation malgré toutes les limites qu'on y trouvera, embrasse l'économie comme une reformulation logique du capitalisme. Le politique dans la reconquête de l'autonomie eu égard à l'influence prépondérante des marchés est l'impérieuse nécessité pour un équilibre socio-économique et politique du pays. Dans une telle ambiance, la négritude loin d'être ignorée pourrait s'insérer plus positive, plus créatrice.

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