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L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

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par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

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4- Etat de la question

Des écrits théologiques sur Heidegger existent depuis sa critique portée contre la théologie catholique et la pertinence que lui a accordée Vatican II . Sa réception en Afrique est désormais une réalité depuis l'estime que lui portent des penseurs africains dont Antoine -Dover a su faire l'écho. Des réflexions et ouvrages pertinents sur l'inculturation existent. Mais rien n'existe8(*) encore comme une sorte  de relecture théologique de l'être-là heideggérien pour l'Afrique. Une quête de sens pour l'Afrique en recherche d'identité théologique qui ne part pas d'une approche prospective visant à considérer la pertinence des débats déjà existants et les éclairer à la lumière d'un dialogue ne peut prétendre innover. Onsoko a présenté un itinéraire pertinent pour la réception de Heidegger en Afrique rendant possible un monologue fructueux entre Heidegger et le penseur africain. Ce travail d'une grande valeur scientifique a montré la nécessité pour le sujet africain de se remettre en cause en entrant en lui-même pour y trouver l'authenticité de son être-là. Ce repère culturel qu'il invite à avoir, favoriserait son insertion authentique dans le concert de la mondialisation et de la globalisation ; en un mot l'auteur a saisi les analyses de Heidegger pour tracer à la pensée africaine des chemins d'une pensée socio- économique et politique. La vision de Antoine- Dover, quoique pertinente, ne pose pas le problème de la foi de l'africain, le jeune philosophe ne cible pas la question du sacré comme une pesanteur sociologique pour l'éveil de la pensée en Afrique ou comme un facteur de son décollage socio-économique. Nous le saisissons à ce niveau pour cibler dans qu elle mesure les mêmes vues de Heidegger qu'il a su judicieusement exploiter, offrent un dialogue avec la question de la théologie en Afrique. Celle-ci étant vue comme une composante essentielle de la mentalité africaine, nous voulons rester dans les considérations heideggériennes déjà rendues possibles par Antoine-Dover, pour voir comment la culture et la tradition africaines peuvent être appréhendées pour un mieux être théologique de l'être-là africain. Constatons que le débat théologique africain dont la question de l'inculturation largement débattue est l'inspiration fondamentale, est en crise, crise due au désaccord entre Pourquoi faire l'inculturation et Comment la faire et la vivre . Ce dernier étant le paramètre fondateur d'un vivre théologique authentique. L'inculturation dont c'est l'enjeu, est porteuse d'une défaillance,  celle de n'avoir pas su traiter de la manière dont elle doit procéder. Pour y arriver, il importe aujourd'hui de jauger l'être dans le rapport de similitude que présentent l'inculturation et l'herméneutique.

* 8 _ Antoine -Dover vient de nous en donner la première appréciation. Il faut toutefois reconnaître que beaucoup d'auteurs africains pour ne citer que Adoukonou et Ka Mana, ont su judicieusement intégrer des analyses de Heidegger à leurs réflexions.

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