WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de reconstruction post-crise a San Pedro

( Télécharger le fichier original )
par Evrard ENGOZOGHE
ENSEA d'Abidjan - Ingénieur statisticien économiste 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : construction des

indicateurs

Dans ce chapitre il sera question de construire les différents indicateurs de pauvreté de conditions de vie, de pauvreté de potentialités, de cohésion sociale, de connaissance des activités du port, de connaissance des oeuvres sociales menées par le Port et de perception des activités liées au port. Pour le faire, nous ferons d'abord une analyse descriptive des variables pertinentes, ensuite des classifications par rapport à ces variables, avant de construire nos indicateurs par l'archivage sur partitions.

1.1. Construction de l'indicateur de pauvreté de conditions de vie

Dans cette partie nous classifierons les chefs de ménage de San Pedro par rapport à la pauvreté de conditions de vie. A partir des classes obtenues, nous construirons l'indicateur de perception des activités liées au PASP.

1.1.1. Description et choix des variables

On montre à partir des résultats contenus dans le tableau que 67,45% des ménages de la commune de San Pedro occupe des maisons simples, 26,09% occupe des baraques contre seulement 6,46% qui vit dans des maisons modernes. Au niveau du loyer, la majeur partie de ces ménages paye un loyer compris entre 1000 et 20000 FCFA, 11,48% paye entre 20000 et 40000 FCFA puis seulement 7,14% paient leurs loyers au delà de 40000 FCFA.

La description de ces variables montre que les ménages de San Pedro sont dans de mauvaises conditions de vie.

L'indicateur de pauvreté de condition de vie qui sera construit plus tard nous renseignera mieux sur l'état de la pauvreté dans la commune de San ·Pedro. On peut déjà percevoir ces mauvaises conditions de vie à travers la grande proportion des ménages qui continue d'évacuer leurs ordures ménagers dans la nature (40,17%).

Le choix des variables entrant dans la construction de l'indicateur de perception des activités liées au PASP s'est fait uniquement dans le questionnaire ménage de l'enquête de San Pedro.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Tableau 3 : Répartition des ménages de la commune de San Pedro en fonction du type de logement,
du prix du loyer et du mode d'évacuation des ordures ménagers

Type de logement

Modalités

Fréquence

 

26,09%

 

67,45%

 

6,46%

 

33947

Prix du loyer

De 1000 à 20000 frs

81,38%

 

11,48%

 

7,14%

 

33947

Mode d'evacuation
des ordures
menageres

Nature/autre

40,17%

 

52,99%

 

6,83%

 

33947

 

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPSS

Nous précisons que les variables décrites ici pour la construction de notre indicateur ne sont pas exhaustives. Cette liste de variables est propre à notre base de données.

Le tableau ci-dessus décrit la répartition des ménages de la commune de San Pedro selon certaines variables pertinentes servant à la construction de l'indicateur de pauvreté de condition de vie.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Tableau 4: liste des variables entrant dans la construction de l'indicateur de pauvreté de conditions
de vies

Pauvrete de conditions de vies

variables

modalités

 

Dans la rue, dans la nature, autres ;
ramassage par services publics,
déversement dans un lieu public
aménagé ; ramassage par un service privé

 

Bois, banco ou terre battue, semi dur,
autres,

 

Baraque, autres ; maison simple, maison
en bande, concession; villa moderne,
immeuble

 

[1000-20000[=1 ; [20000-40000[=2 ;
40000 et plus=3

 

Dans la rue, autres ; puits perdus ; fosse
septique, canalisation moderne

 

WC avec chasse, WC sans chasse,
Latrines dans la cours, Latrines hors la
cours, dans la nature, autres

 

Electricité, Lampe, Feu de bois, autres

 

Eau courante, Pompe, puits, Source,
rivière, marigot, autres

 

Source : ENSEA 2007, nos calculs

1.1.2. Formation des classes de pauvreté de condition de vie

Cette première classe présentée ici résulte d'une partition en trois des ménages de San Pedro. Nous présenterons ici la proportion des ménages en fonction des différentes caractéristiques essentielles qui permettent de les regrouper.

Les résultats présentés dans la première classe (tableau 5) montrent que 91,23% des ménages qui paie un loyer compris entre 1000 francs et 20000 francs sont de cette classe et que 96,78% des ménages de la même classe paie un loyer compris entre 1000 francs et 20000 francs. Les ménages de San Pedro dont le principal mode d'éclairage est la lampe tempête se trouvent presque tous (99,81%) dans la même classe où 66,83% des ménages sont utilisateurs de la lampe comme mode d'éclairage.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Tableau 5 : Classe des extrêmes pauvres en conditions de vie

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Par ailleurs, on peut remarquer que 96,03% des ménages qui utilisent le puits comme source d'alimentation en eau de boisson, 92,27% de ceux qui ont des latrines pour lieu d'aisance, 88,53% de ceux qui évacuent leurs eaux usées dans la rue, 94,65% de ceux qui habitent les baraques, 95,01% de ceux dont le logement est fait de bois ou de banco, et enfin 90,37% de ceux qui déversent leurs ordures ménagères dans la nature sont tous de cette classe. On constate également que 68,96% des ménages de la classe utilisent le puits comme source d'alimentation en eau, 70,97% utilisent les latrines comme lieu d'aisance et 82,64% d'entre eux évacuent leurs eaux usées dans la rue et par d'autres moyens peu commodes.

L'analyse des résultats de la deuxième classe (tableau 6) de cette classification montre que 98,14% des ménages de la classe utilisent deux modes d'éclairage ; la lampe ou l'électricité. La même analyse montre que tous ceux qui utilisent à la fois l'électricité ou la lampe sont dans la classe en question.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Tableau 6 : Classe des pauvres en conditions de vie

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Il est à noter que 88,18% des ménages de la classe paient un loyer compris entre 1000 francs et 20000 francs, 64,94% d'entre eux utilisent les latrines comme lieu d'aisance pour 64,58% d'entre eux qui déversent les eaux usées dans la rue.

Tableau 7 : Classe des non pauvres en conditions de vie

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Le tableau ci-dessus présente la troisième issue de la partition lors de la classification des ménages qui nous a permis d'obtenir ces classes. Une observation des résultats montre que 77,11% des ménages de la commune de San Pedro qui utilisent l'eau courante, 79,11% de ceux qui paient entre 20000 francs et 40000 francs puis 94,6% de ceux qui paient plus de 40000 francs sont dans cette dernière classe. De plus, 96,40% des ménages qui vivent dans

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

des maisons modernes et 94,6% de ceux qui utilisent un service privé pour ramasser leurs ordures ménagères se retrouvent dans la même classe. Par ailleurs 88,04% des ménages de la troisième classe l'eau courante comme eau de boisson, à 62,33% ils utilisent une canalisation moderne pour évacuer les eaux usées, puis à 84,37% ont un WC. On peut remarquer également que 93,30% des ménages occupent un logement dont le mur est fait en dur et la quasi-totalité des ménages de cette classe utilisent l'électricité comme mode d'éclairage. Après la présentation des résultats de cette classification, les caractéristiques de ces différentes classes nous permettent de déterminer les modalités de notre indicateur qui donné par l'archivage sous << SPAD ». La classe1 est celle des extrêmes pauvres en condition de vie, la classe2 est celle des pauvres en condition de vie et enfin la troisième qui est la classe des non pauvres en condition de vie. Les noms des classes constituent les modalités de l'indicateur de pauvreté de condition de vie.

1.1.3. État de pauvreté de conditions de vie

Après les classifications, nous construisons l'indicateur de pauvreté de conditions de vie grâce aux méthodes d'archivage des partitions.

Les résultats généraux de cet indicateur sont donnés par le tableau suivant :

Tableau 8 : État de pauvreté de conditions de vie

Indicateur de pauvreté de conditions
de vie

Fréquences

Pourcentage

Pourcentage
cumulé

extrême pauvre en condition de vie

26041

76,71

76,71

pauvre en condition de vie

1015

2,99

79,70

non pauvre en condition de vie

6891

20,3

100

Total

33947

100

 
 

Source: ENSEA 2007, nos calculs sous SPSS

Il ressort de ce tableau qu'à San Pedro, en matière de conditions de vie, 76,71% des chefs de ménage sont extrêmement pauvres, 2,99% sont pauvres, et 20,3% sont non pauvres.

1.2. Construction de l'indicateur de pauvreté de potentialités

L'indicateur de pauvreté de potentialités sera également construit à partir des données du fichier << ménage ». Puis, on déterminera les profils de pauvreté de potentialités. Le tableau ciaprès résume les différentes variables entant dans la construction de cet indicateur.

1.2.1. Description et choix des variables

Parmi les variables qui entrent dans la construction de l'indicateur de pauvreté de
potentialités, une analyse est faite sur les plus pertinentes (tableau 9). Ainsi, la possession ou

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

non de bien immobilier, l'assistance aux personnes âgées le statut d'occupation du chef de ménage ont été décrit. L'analyse descriptive de ces variables montre que 72,73% des ménages à San Pedro ne possède aucun bien immobilier contre 27,27% possédant au moins un bien immobilier. On note également que 54,99% des 33947,13 ménages de San Pedro portent une assistance aux personnes âgées contre 45,01% de ménages qui n'apportent aucune assistance aux personnes âgées.

Tableau 9 : Description des variables pertinentes dans la construction
de l'indicateur de pauvreté de potentialité

Possession de biens
immobiliers

Aucun

72,73%

 

27,27%

 

33947

Assistance aux personnes
âgées

Assistance aux personnes
âgées

54,99%

 

45,01%

 

33947

Statut d'occupation

Locataire

62,69%

 

37,31%

 

33947

 

Source : ENSEA 2007, nos calculs

Enfin la description des ménages en fonction de leur statut d'occupation indique que 62,69% des ménages sont locataire, 37,31% sont soit propriétaire ou occupent des maisons familiales.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Tableau 10 : liste des variables entrant dans la construction de l'indicateur de pauvreté de
potentialité

l'indicateur de pauvrete de potentialites

variables

modalités

 

Locataire; fonction/forfait,
autres; propriétaire, maison de
famille, fonction/gratuit

 

Entre1et 2 pièces ; entre 3 et 5
pièces ; 6 pièces et plus

 

Supérieur, secondaire;
coranique/primaire; aucun

 

Oui ; non

 

Oui ; non

 

Oui ; non

 

Villa, immeubles, Terrains à
bâtir, Maisons, autres

 

Radio; Télévision;
Cuisinière/réchaud ;
Réfrigérateur/congélateur ;
climatiseur ; ventilateur ; autres

 

Cacao ; café ; Hévéa; Palmier à
huile ; cocotier ; Tubercule,
autres

 

Bicyclette, Mobylette /moto,
Voiture personnel, Voiture de
fonction, Woro-woro/taxi/gbaka,
autres

 

Source : ENSEA 2007, nos calculs

1.2.2. Formation des classes de pauvreté de potentialité par la classification

Trois classes seront présentées dans cette partie ; elles résultent d'une partition en trois des ménages de San Pedro en fonction des différentes variables liées à la construction de l'indicateur de pauvreté de potentialité.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Tableau 11 : Classe des extrêmes pauvres en potentialités

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Dans la première classe (tableau 11), 90,83% de ceux qui n'ont aucun bien s'y retrouvent avec 80,91% de ceux qui sont logés dans un locale d'une à deux pièces.

De plus, 77,17% de ceux qui sont locataires et 72,73% de ceux qui n'assistent pas les personnes âgées partages cette même classe. Par ailleurs 72,73% et 66,06% des ménages de cette classe n'ont respectivement aucun bien immobilier puis logent dans des maisons d'une à deux pièces.

Tableau 12 : Classe des non pauvres en potentialités

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Dans le tableau 12 ci-dessus on remarque que tous les ménages détenteurs de terrain sont dans cette classe avec 82% d'entre eux qui vivent dans des maisons de plus de cinq pièces. Les chefs de ménages de cette classe ont un terrain (71,27%), n'assistent pas les jeunes (58,55%), mais plutôt les personnes âgées (66,59%) et ne prennent pas les jeunes en charge (67,46%).

Le tableau 13 nous donne les informations sur la classe 3. Dans cette classe, 69,94% des individus ont d'autres biens immobiliers et tous les individus répondant à ce critère sont dans la classe.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Tableau 13 : Classe des pauvres en potentialités

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Tous les chefs de ménage possédant une maison comme bien immobiliers sont dans la classe et représentent seulement 27,10% de tous les individus de la classe. Les 79,52% des individus de la classe sont propriétaires de leur lieu d'habitation. Plus de la moitié (55,78%) des chefs de ménage de la classe porte une assistance aux jeunes.

1.2.3. Etat de pauvreté de potentialités à San Pedro

Après les classifications, nous construisons l'indicateur de pauvreté de potentialités grâce aux méthodes d'archivage des partitions. Les résultats généraux de cet indicateur sont donnés par le tableau suivant :

Tableau 14

: État de pauvreté de potentialités à San Pedro

 
 

Indicateur de pauvreté de
potentialités

Fréquences

Pourcentage

Pourcentage
cumulé

extrême pauvre en potentialités

22432

66,08

66,08

pauvre en potentialités

3412

10,05

76,13

non pauvre en potentialités

8103

23,87

100

Total

33947

100

 
 

Source: ENSEA 2007, nos calculs sous SPSS

Il ressort de ce tableau qu'à San Pedro, en matière de potentialités, 66,6% des chefs de ménage sont extrêmement pauvres, 7,2% sont pauvres, et 26,2% sont non pauvres.

1.3. Construction de l'indicateur de cohésion sociale

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Dans cette section nous essayerons de classifier les chefs de ménage de San Pedro par rapport à l'intérêt pour la cohésion. A partir des classes obtenues, nous construirons l'indicateur de cohésion sociale. Il s'agira de procéder à un regroupement des ménages en fonction des caractéristiques sociales qu'ils ont en commun.

1.3.1. Description et choix des variables

Tableau 15 : liste des variables retenues pour la construction
de l'indicateur de cohésion sociale

Variables

modalités

Indicateur de pauvreté de
condition de vie

-extrême pauvre
-pauvre
-non pauvre

Indicateur de pauvreté de potentialité

-extrême pauvre
-pauvre
-non pauvre

accueil d'une personne aux premières heures de la
guerre

-oui
-non

présence effective d'un déplacé au sein du ménage

-oui
-non

prise en charge sociale des jeunes

-oui
-non

les échanges entre jeunes et personnes âgées,

-oui
-non

solidarité entre les jeunes

-oui
-non

sentiment de sécurité devant un attroupement de
jeunes

-toujours
-pas toujours
-indifférent

fréquence dans l'organisation des manifestations
socioculturelles et récréatives par les jeunes

-régulièrement
-souvent
-rarement
-jamais

assistance des chefs de ménage aux jeunes

-oui
-non

association des chefs de ménage aux manifestations

-oui
-non

assistance aux personnes âgées. La fréquence

-oui
-non

 

Source : ENSEA 2007, nos calculs

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

1.3.2. Formation des classes par rapport à la cohésion sociale à San Pedro

L'analyse des résultats de cette classification donne trois catégories de chefs de ménages réparties en trois classes homogènes : la classe1 constituée de 52,54% de chefs de ménage, la classe2 constituée de 30,35% de chefs de ménage et la classe 3 constituée de 17,11% de chefs de ménages. Quels sont les principaux traits de ces différentes catégories ?

Tableau 16 : Classe des chefs de ménage ayant un fort intérêt pour la cohésion sociale

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Dans la classe 1, tous les chefs de ménage (100%) organisent « souvent » des manifestations socioculturelles et récréatives et tous les chefs de ménage qui organisent des manifestations socioculturelles et récréatives sont dans cette classe. Environ 61% des chefs de ménages du milieu rurale sont de la classe, 59,19%de ceux qui apportent une assistance aux personnes âgées, 58,39% de ceux qui sont associés aux manifestations sont dans cette première classe. Mais aussi, respectivement 75,30%, 69,71%, 72,10% et 88,25% des chefs de ménages de cette respectivement ne prennent pas en charge les jeunes, disent que les jeunes ne sont pas solidaires entre eux, qu'il y a effectivement des échanges entre eux et les personnes âgées et sont en milieu urbain. Par ailleurs ils signalent tous la présence d'un déplacé dans leur ménage. La classe1 peut donc être considérée comme celle des chefs de ménage qui organisent de façon « fréquente » des manifestations socioculturelles et récréatives et sont « solidaires aux personnes âgées ».

Ces chefs ont un « fort » intérêt pour les manifestations sociales surtout celles qui sont orientées vers les personnes âgées.

Comme dans la classe1, tous les chefs de ménages qui organisent « régulièrement » des manifestations socioculturelles et récréatives sont dans la classe 2. On peut cependant remarquer que 66,54% des chefs de ménages de cette classe pensent que les jeunes ne sont pas solidaires entre eux, 71,73% n'accordent pas de prise en charges aux jeunes tous ceux qui organisent rarement des manifestations socio culturelles sont de cette classe.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Tableau 17: Classe des chefs de ménage ayant un intérêt pour la cohésion sociale

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

La classe 2 peut donc être considérée comme celle des chefs de ménage qui pensent que les jeunes ne sont pas solidaires entre eux. Elle est aussi celle des chefs de ménage qui ne sont pas associés aux manifestations socioculturelles et qui n'organisent pas << souvent >> des manifestations socioculturelles et récréatives. Ces chefs de ménage accordent un << simple>> intérêt aux manifestations sociales. Ils le manifestent par la non assistance à la jeunesse.

Enfin, la classe 3 est essentiellement constituée de chefs de ménage qui n'organisent << jamais >> des manifestations socioculturelles et récréatives. En effet, tous les chefs de ménage qui n'organisent jamais des manifestations sont dans cette classe et 65,95% des ménages n'assiste pas les personnes âgées.

Tableau 18: Classe des chefs de ménage ayant un faible intérêt pour la cohésion sociale

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

La classe 3 peut donc être considérée comme celle des chefs de ménage qui ont « un faible » intérêt pour les manifestations sociales. L'archivage des données obtenue à, partir de la classification précédente nous a permis d'obtenir un indicateur de cohésion sociale. Cet indicateur donne une répartition des chefs de ménages en fonction de leur intérêt pour la cohésion sociale

1.3.3. État de cohésion sociale à San Pedro

Après les classifications, nous construisons l'indicateur de connaissance des activités du port grâce aux méthodes d'archivage des partitions. Les résultats généraux de cet indicateur sont donnés par le tableau suivant :

Tableau 19 : Etat de cohésion sociale à San Pedro

Indicateur de cohésion sociale

Fréquences

Pourcentage

Pourcentage
cumulé

Fort intérêt pour la cohésion
sociale

17837

52,5

52,5

Intérêt pour la cohésion sociale

10304

30,4

82,9

Faible intérêt pour la cohésion
sociale

5807

17,1

100

Total

33947

100

 
 

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Il ressort de ce tableau qu'à San Pedro, 52,5% des chefs de ménage ont un fort intérêt pour la
cohésion sociale, 30,4% ont un intérêt, et 17,1% ont un faible intérêt pour la cohésion sociale..

1.4. Construction de l'indicateur de connaissance des activités du PASP

Dans cette partie nous classifierons les chefs de ménage de San Pedro par rapport à la connaissance des activités du PASP. A partir des classes obtenues, nous construirons l'indicateur de connaissance des activités du PASP

1.4.1. Description et Choix des variables

Le choix des variables entrant dans la construction de l'indicateur de connaissance des activités du port s'est fait uniquement dans la section connaissance des activités du port du volet port de San Pedro du questionnaire chef de ménage (voir annexe, page 87).

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Tableau 20 : Liste des variables actives dans la construction des la construction de notre indicateur
de connaissance des activités du PASP

Connaissance de la possibilité
d'exportation à partir du PASP

 

Fréquence

Pourcentage

 

oui

27178

80,06

 

non

6769

19,94

 

Total

33947

100

Connaissance de la possibilité
d'importation à partir du PASP

 

Fréquence

Pourcentage

 

oui

23343

68,77

 

non

10603

31,23

 

Total

33947

100

Connaissance des procédures
d'import/export au PASP

 

Fréquence

Pourcentage

 

oui

10535

31,04

 

non

23411

68,96

 

Total

33947

100

Connaissance des composantes du PASP

 

Fréquence

Pourcentage

 

oui

17406

51,27

 

non

16540

48,73

 

Total

33947

100

Connaissance de la possibilité d'obtention
d'espaces au PASP

 

Fréquence

Pourcentage

 

oui

15397

45,36

 

non

18549

54,64

 

Total

33947

100

Connaissance de la procédure d'obtention
d'un espace

 

Fréquence

Pourcentage

 

oui

3150

9,28

 

non

30796

90,72

 

Total

33947

100

Avis sur le traitement des employés du PSP

 

Fréquence

Pourcentage

 

très bien

16652

49,05

 

bien

12815

37,75

 

mal

3287

9,68

 

très mal

1191

3,52

 

Total

33947

100

 

Source : ENSEA 2007, nos calculs

1.4.2. Formation des classes par rapport à la connaissance des activités du PASP

La première classe (tableau 21) est celle des chefs de ménage connaissant moyennement les activités à partir du port et représente les 69,01% de tous les chefs de ménage. En effet, la

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

quasi-totalité (99,41%) des individus connaissant la possibilité d'exporter à partir du port. Les 80,34% de ces individus connaissent également la possibilité d'importer à partir du port. Presque tous les chefs de ménage connaissant la possibilité d'exporter à partir du port (85,68%) et/ou la possibilité d'importer à partir du port (80,62%). En ce qui concerne la connaissance des composantes du port, les 71,88% des chefs de ménage remplissant ce critère sont dans la classe et plus de la moitié (53,41%) des individus de la classe font autant.

Tableau 21 : Classe des chefs de ménage ayant une connaissance moyenne des activités du PASP

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Les résultats de cette classe ne sont pas surprenants d'autant que le port est très important dans le quotidien socio-économique des habitants de San Pedro. Sa connaissance par la plus grande partie de la population est donc nécessaire.

Le tableau 22 présente les résultats de la deuxième classe. Cette classe contient seulement les 12,13% des chefs de ménage de San Pedro. C'est la classe des chefs de ménage ayant une bonne connaissance des activités du PASP. En ce qui concerne la connaissance de la procédure d'obtention d'un espace au port, presque tous les individus (99,84%) remplissant ce critère sont dans la classe et ces personnes représentent les 76,41% de l'échantillon de la classe. les 82,92% des individus de la classe ont la connaissance de la possibilité d'obtention d'espace au port. Les chefs de ménage de la c lasse connaissent la possibilité d'importation à partir du port, la moitié (51,01%) des personnes de la classe connaît les procédures d'import/export au port.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Tableau 22 : Classe des chefs de ménage ayant une bonne connaissance des activités du PASP

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

La deuxième classe montre à quel point la proportion des personnes connaissant les procédures d'obtention d'un espace au port est insignifiante. Cela doit interpeler les autorités compétentes dans la sensibilisation des populations sur les procédures d'obtention d'un espace au port de San Pedro. Cela pourrait contribuer significativement à créer des emplois, donc à accroitre les revenus des ménages et ainsi réduire la pauvreté à San Pedro.

Cette remarque doit aussi retenir l'attention des dirigeants du port dans le but d'accroitre le trafic du port.

La troisième classe est présentée par le tableau 23 et contient les 18,87% des chefs de ménage de San Pedro. C'est la Classe des chefs de ménage ayant une mauvaise connaissance des activités du port. En effet, tous les chefs de ménage ne connaissant pas la possibilité d'exporter à partir du port sont dans la classe et ces individus représentent la quasi-totalité (94,62%) des personnes qui sont dans cette situation. Les individus de la classe sont tels que les 86,10% ne connaissent pas la possibilité d'importation à partir du port, les 81,73% ne connaissent pas la possibilité d'obtention d'espace au port, les 70,90% ne connaissent pas les composantes du port et presque tous (99,92%) ne connaissent pas la procédure d'obtention d'espace au port.

Tableau 23 : Classe des chefs de ménage ayant une mauvaise connaissance des activités du port

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Il ressort de cette analyse que près d'un chef de ménage sur cinq (18,87%) à San Pedro ne connaît presque pas les activités du port. Cela est très inquiétant lorsqu'on sait le rôle haut combien important que joue ce dernier sur le plan socio-économique.

1.4.3. État de connaissance des activités du port

Apres les classifications, nous construisons l'indicateur de connaissance des activités du port, grâce aux méthodes d'archivage des partitions.

Les résultats généraux de cet indicateur sont donnés par le tableau suivant :

Tableau 24 : Etat de connaissance des activités du port à San Pedro

Etat de connaissance des
activités du port

Fréquences

Pourcentage

Pourcentage
cumulé

Bonne connaissance

4116

12,1

12,1

Connaissance moyenne

23426

69,0

81,1

Mauvaise connaissance

6405

18,9

100

Total

33947

100

 
 

Source: ENSEA 2007, nos calculs sous SPSS

Il ressort de ce tableau qu'à San Pedro, 12,1% des chefs de ménage ont une bonne connaissance des activités du port, 69,0% ont une connaissance moyenne, et 18,9% une mauvaise connaissance, soit environ le cinquième des chefs de ménage de San Pedro.

Les autorités compétentes doivent donc trouver des voies et moyens en vue de réduire le pourcentage des chefs de ménage qui ont une mauvaise connaissance des activités du port à San Pedro. En effet, pour un habitant de San Pedro, avoir une mauvaise connaissance des activités du port influence beaucoup dans ces capacités à subvenir aux besoins fondamentaux. Le Port Autonome de San Pedro lui aussi gagnerait beaucoup dans cette perspective pour l'optimisation de ses recettes.

1.5. Construction de l'indicateur de connaissance des oeuvres sociales menées par le PASP

Dans cette partie nous classifierons les chefs de ménage de San Pedro par rapport à la connaissance des oeuvres sociales menées par le PASP. A partir des classes obtenues, nous construirons l'indicateur de connaissance des oeuvres sociales menées par le PASP

1.5.1. Description et choix des variables

Le choix des variables entrant dans la construction de l'indicateur de connaissance des oeuvres sociales menées par le port s'est fait uniquement dans la section oeuvres sociales du volet port de San Pedro du questionnaire chef de ménage.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Pourcentage

Tableau 25 : Liste des variables actives dans la construction l'indicateur de connaissance des
oeuvres sociales menées par le PASP

Connaissance d'actions sociales menées par le

PSP Fréquence

 

oui

15,52

5268

non

84,48

28679

oui

94,39

32042

non

5,61

1905

oui

93,16

31625

non

6,84

2321

Total

100

33947

non

91,18

30951

Total

100

33947

Orientation de ces actions vers les collectivités

Orientation de ces actions vers les associations

Orientation de ces actions vers les ménages

Total

33947

Fréquence

100

Pourcentage

Total

33947

Fréquence

100

Pourcentage

oui

Fréquence

2996

Pourcentage

8,82

Source : ENSEA 2007, nos calculs

1.5.2. Formation des classes par rapport à la perception des activités du PASP

La première classe (tableau 26) représente seulement les 5,68% des chefs de ménage de San Pedro. C'est le groupe des personnes connaissant moyennement les oeuvres sociales menées par le port. Environ un chef de ménage sur quatre (22,18%) de la classe pense que le port oriente ces oeuvres sociales vers les ménages. Presque tous les individus de la classe (99,30%) pensent que ces actions sont orientées vers les associations, tandis que les 26,49% de ces personnes connaissent les actions sociales menées par le port. Il est à signaler également que la quasi-totalité (98,62%) des chefs de ménage de cette classe pense que le port oriente ses oeuvres sociales vers les collectivités.

Tableau 26 : Classe des chefs de ménage ayant une connaissance moyenne des oeuvres sociales
menées par le PASP

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

De toute évidence il ressort de cette analyse que très peu de chefs de ménage de San Pedro reconnaissent le fait que le port entreprend des oeuvres sociales, surtout à l'endroit des ménages ou associations.

Compte tenu du fait que le port est le principal espoir pour les populations de San Pedro, il est primordial que ce dernier renforce sérieusement les oeuvres sociales qu'il mène.

Le tableau 27 nous donne les informations de la deuxième classe de notre classification. C'est la Classe des chefs de ménage reconnaissant très peu d'oeuvres sociales menées par le port. Ce groupe d'individus représente la quasi-totalité (82,40%) de tous les chefs de ménage San Pedro. Presque tous les individus de cette classe (97,46%) ne connaissent pas d'actions sociales menées par le port et la quasi-totalité (95,06%) des personnes pensant ainsi est dans la classe. Ces mêmes personnes estiment que les oeuvres sociales menées par le port ne s'orientent pas vers les ménages, mais plutôt vers les associations et les collectivités.

Tableau 27 : Classe des chefs de ménage ayant une mauvaise connaissance des oeuvres sociales
menées par le PASP

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Cette contradiction peut s'expliquer par le fait que nous avons la classe qui a le plus grand nombre de chefs de ménage de San Pedro et la majorité de ces personnes est pauvre. Pour eux, il n'y a d'oeuvres sociales que celles entreprises pour les ménages.

Cette situation nous interpelle une fois de plus dans le cadre de la mise en place d'une vraie politique de réduction de la pauvreté à San Pedro.

Enfin, la troisième classe représente seulement 11,92% des chefs de ménage de San Pedro. Nous pouvons dire c'est le groupe de personnes connaissant bien les oeuvres sociales menées par le port. En effet, tous les chefs de ménage de cette classe reconnaissent certaines actions sociales menées par le port et représentent environ les 3/4 (76,80%) des chefs de ménage qui pensent ainsi à San Pedro. La quasi-totalité des individus (95,78%) de cette classe aurait du mal à continuer leur activité principale en cas d'absence du port et environ la moitié d'entre eux (42,94%) pense que le port oriente ses oeuvres sociales vers les associations.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Tableau 28 : Classe des chefs de ménage ayant une bonne connaissance

des oeuvres sociales menées par le PASP

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Il ressort de cette petite analyse qu'une fois de plus les chefs de ménage témoignent fortement l'insuffisance des oeuvres sociales menées par le port de San Pedro.

1.5.3. État de connaissance des oeuvres menées par le port

Après les classifications, nous construisons l'indicateur de connaissance des oeuvres sociales menées par le port grâce aux méthodes d'archivage des partitions.

Les résultats généraux de cet indicateur sont donnés par le tableau suivant :

Tableau 29 : État de connaissance des oeuvres sociales menées par le PASP

Indicateur de Connaissance
des oeuvres sociales menées par
le port

Fréquences

Pourcentage

Pourcentage
cumulé

Bonne connaissance

4046

11,9

11,9

Connaissance moyenne

1928

5,7

17,6

Mauvaise connaissance

27973

82,4

100

Total

33947

100

 
 

Source: ENSEA 2007, nos calculs sous SPSS

Il ressort de ce tableau qu'à San Pedro, 84,6% des chefs de ménage ont une mauvaise connaissance des oeuvres sociales menées par le port, 3,3% seulement ont une connaissance moyenne, et 12,1% une bonne connaissance.

Le gouvernement ivoirien et le port autonome de San Pedro ne doivent ménager aucun effort pour renforcer considérablement les oeuvres sociales menées par le port à l' endroit des populations de San Pedro. En effet, plus il y'a des oeuvres sociales, plus la pauvreté est réduite et par conséquent moins la cohésion sociale est fragilisée.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

1.6. Construction de l'indicateur de perception des activités liées au PASP

Dans cette partie nous classifierons les chefs de ménage de San Pedro par rapport à la perception des activités liées au PASP. A partir des classes obtenues, nous construirons l'indicateur de perception des activités liées au PASP.

1.6.1. Description et choix des variables

Le choix des variables entrant dans la construction de l'indicateur de perception des activités liées au PASP s'est fait uniquement dans la section perception des activités liées au port du volet port de San Pedro du questionnaire chef de ménage de l'enquête de San Pedro.

Parmi les chefs de ménage de San Pedro, 5,13% continuerait très bien leur activité principale, 0,9% continuerait bien, 88,42% aurait du mal à continuer et 5,56% continuerait très mal. Concernant la nuisance du port, 89,49% des chefs de ménage estiment que le port ne nuit pas contre 10,51% qui pensent autrement.

Tableau 30

: Liste des variables actives dans la construction l'indicateur de perception des activités liées au PASP

 
 
 

Fréquence

Pourcentage

 
 
 

très bien

1740

5,13

bien

305

0,9

mal

30017

88,42

très mal

1885

5,56

Total

33947

100

Fréquence

Pourcentage

oui

3569

10,51

non

30378

89,49

Total

33947

Fréquence

100

Pourcentage

Avis sur la nuisance du PSP

Avis sur l'impact négatif du PASP sur l'environnement

oui

6156

18,13

non

27791

81,87

Total

33947

100

Source : ENSEA 2007, nos calculs

1.6.2. Formation des classes par rapport à la perception des activités du PASP

La première classe (tableau 31) représente seulement 5,74% de l'ensemble des chefs de ménage de San Pedro et nous pensons que c'est le groupe de personnes favorables aux activités liées au port. En effet, presque tous les individus (96,67%) de la classe continueraient très mal leur activité principale en cas d'absence du port et ces personnes sont la totalité de ceux qui pensent ainsi. La quasi-totalité des chefs de ménage de la classe (94,96%) ont un avis défavorable sur la nuisance du port et les environ les 3/4 (71,88%) d'entre eux estiment le port n'a pas d'impact négatif sur l'environnement.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Tableau 31 : Classe des chefs de ménage favorables aux activités liées au port

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Le mouvement d'ensemble des chefs de ménage de cette classe n'est pas surprenant lorsqu'on sait l'importance du port de San Pedro pour les populations de cette région. Nous devrons plutôt nous demander pourquoi ces personnes qui sont favorables aux activités portuaires sont très peu nombreuses. La réponse à cette question réside dans la deuxième classe.

La deuxième classe est celle des chefs de ménage très favorables aux activités portuaires et elle représente la quasi-totalité (88,84) de toutes les personnes enquêtées. En effet, presque tous les individus de la classe continueraient mal leur activité principale en cas d'absence du port (99,53%). Ces personnes ne pensent pas que le port a un impact négatif sur l'environnement (82,55%), encore moins la nuisance de ce dernier (89,49%).

Tableau 32 : Classe des chefs de ménage très favorables aux activités liées au port

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Ces résultats nous rassurent plus que ceux enregistrés dans la première classe d'autant que le pourcentage des individus enregistré dans cette classe était très faible.

La troisième classe est sans doute celle des chefs de ménage moins favorables aux activités liées au port. Elle représente seulement les 5,42% de tous les chefs de ménage de San Pedro.

Tableau 33 : Classe des chefs de ménage moins favorables aux activités liées au port

Source : ENSEA 2007, nos calculs sous SPAD

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

En effet, tous les chefs de ménage estimant continuer très bien leur activité en cas d'absence du port sont dans cette classe et représentent la quasi-totalité de tous les individus de la classe.

1.6.3. État de perception des activités liées au port

Apres les classifications, nous construisons l'indicateur de perception des activités liées au port grâce aux méthodes d'archivage des partitions.

Les résultats généraux de cet indicateur sont donnés par le tableau suivant :

Tableau 34 : État de perception des activités liées au port

Indicateur de Perception des
activités du port

Fréquences

Pourcentage

Pourcentage
cumulé

Très favorable

1950

5,7

5,7

favorable

30158

88,8

94,6

Moins favorable

1839

5,4

100

Total

33947

100

 
 

Source: ENSEA 2007, nos calculs sous SPSS

Il ressort de ce tableau qu'a San Pedro, 85,5% des chefs de ménage ont une appréciation très favorable aux activités liées au port, 5,8% ont une appréciation favorable aux activités du port, et 8,7% seulement sont contres ces activités. Ces résultats ne sont pas surprenants dans la mesure où le port de San Pedro est non seulement un point attractif, mais aussi le socle de développement pour les populations de San Pedro.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite