WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic socio-economique initial des forets communautaires autour du parc national de Campo-ma'an, sud Cameroun : cas d'Arak, Biboulemam et Tya'assono

( Télécharger le fichier original )
par Carine OMOKO AMAGNE
Université de Dschang - Diplôme d'Ingénieur Agronome, Option: Economie et Sociologie Rurales 2099
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Niveaux de la collecte des données

La collecte des données primaires s'est faite au niveau communautaire par les assemblées villageoises et les groupes cibles, au niveau intermédiaire avec le bureau de l'entité juridique et autres associations, et au niveau individuel par des enquêtes auprès des ménages. Trois guides spécifiques d'entretien ont été utilisés au niveau communautaire pour les assemblées villageoises, les groupes de femmes et de Pygmées. Au niveau intermédiaire, deux guides d'entretien ont été employés pour les membres du bureau de l'entité juridique, les chefs traditionnels et les responsables des organisations locales d'appui. Au niveau individuel un seul guide d'entretien ménage a été utilisé.

- Niveau communautaire :

L'Assemblée villageoise a consisté à réunir le village et d'aborder différents sujets de l'étude : l'état des infrastructures, les initiatives communautaires déjà réalisées ou en cours, l'effet genre et des minorités et les méthodes utilisées pour une gestion durable des ressources.

Les groupes focaux ont consisté à réunir d'une part les femmes entre elles et de l'autre les Pygmées pour aborder de manière plus détaillée les facteurs qui influencent leur intégration dans l'unité de gestion et autres associations. Les débats étaient aussi axés sur leurs AGR qui leur procurent le plus de revenus.

Les assemblées villageoises et les groupes focaux étaient sous forme de conversation contrôlée entre l'enquêteur et la communauté. A la fin de la conversation, les cartes participatives ont été dressées par les membres de chaque communauté durant les assemblées villageoises et font ressortir de manière globale, l'ensemble du paysage du village à savoir les différentes infrastructures sociales et affectations des terres (les espaces agricoles, UFA, PNCM...), les routes et autres aspects naturels du paysage. La photo 1 illustre la réalisation de la carte participative de Biboulemam.

Photo 1: Réalisation de la carte participative de Biboulemam par la population (Septembre 2008).

- Niveau intermédiaire :

Les membres du bureau des entités juridiques et des autres associations existantes dans le village ainsi que les chefs traditionnels étaient concernés dans cette catégorie. Les débats étaient surtout axés sur les facteurs qui influencent le fonctionnement de l'entité de gestion des EFC.

- Niveau individuel :

Durant les enquêtes après des ménages, il a été question de déterminer la taille et la composition du ménage, d'identifier les AGRs, les biens physiques ainsi que les revenus du ménage, les différents postes de dépenses et leur schéma de consommation.

Echantillonnage

Pour avoir un échantillon représentatif et diversifié, la collecte des données s'est faite à plusieurs niveaux (tableau 6).

Tableau 6: Récapitulatif des différents niveaux de collecte des données.

Communautés

Villages

Assemblées villageoises

Groupe de femmes

Groupe de pygmées

Ménages

Akak

Nkoélon

12

6

4

4

Afan essokié

7

-

-

4

Akak

7

4

-

0

Nko'adjap

10

-

-

0

Doum essamebenga

17

-

-

0

Total

5 villages

53 personnes

12 personnes

4 personnes

8 ménages

Biboulemam

Biboulemam centre et angalé

11

3

-

4

Awomo

8

3

-

0

Total

3 hameaux

19 personnes

6 personnes

-

4 ménages

Tya'assono

Tya'assono1

25

2

-

6

Tya'assono 2

8

-

-

5

Total

2 hameaux

33 personnes

2 personnes

-

11 ménages

Au total : 9 Assemblées villageoises (105 personnes), 6 groupes focaux (5 pour les femmes et 1 pour les Pygmées) et 23 ménages

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius