WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic socio-economique initial des forets communautaires autour du parc national de Campo-ma'an, sud Cameroun : cas d'Arak, Biboulemam et Tya'assono

( Télécharger le fichier original )
par Carine OMOKO AMAGNE
Université de Dschang - Diplôme d'Ingénieur Agronome, Option: Economie et Sociologie Rurales 2099
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.4. Schéma de consommation des ménages

Dans cette sous section, une analyse détaillée des différentes consommations des ménages a été effectuées. Il s'agit des consommations en protéines animales, en énergie et le taux de dépendance en protéines sur le marché.

- Consommation en protéines animales des ménages

La figure 8 donne les consommations en protéines animales pour chaque communauté

Figure 8: Taux de consommation en protéines animales.

La viande de brousse et le poisson constituent la principale source de protéines animales les plus consommées. A Biboulemam et Tya'assono, la chèvre est consommée pendant les cérémonies familiales ; c'est également le cas du porc à Tya'assono. La viande de boeuf est le plus souvent consommée lors des déplacements en ville.

La chasse ou la pêche n'est pas pratiquée par tous les ménages ; au moins les 80 % font le petit élevage. La figure 9 donne le taux de protéines acheté sur le marché.

Figure 9 : Taux de dépendance en protéines sur le marché.

A Akak, plus de 60% du poisson et de la viande de brousse sont issus des prélèvements : ce qui veut dire que moins de 40% des ménages ne pratiquent pas la chasse et la pêche. A Biboulemam et Tya'assono plus de 75% du poisson est acheté : donc seulement 25% des ménages font la pêche. D'une manière générale, un ménage sur trois achète le poisson et la viande de brousse aux particuliers, et trois ménages sur quatre pratiquent l'élevage. A Tya'assono, il y'a une forte dépendance sur l'achat des produits de chasse et de pêche et un grand niveau de prélèvement des produits d'élevage ce qui ramènne à penser à une grande présence du petit élevage dans chaque ménage.

- Consommation en énergie des ménages

Les sources d'énergie des ménages sont le bois de chauffe, le pétrole, le gaz, l'essence et le charbon ; la figure 10 donne les consommations d'énergie par communauté.

Figure 10: Consommation en énergie.

Les énergies les plus utilisées sont le bois et le pétrole. De ces sources d'énergies, le bois est utilisée pour le chauffage et la cuisson des aliments et supplée dans certains ménages d'Akak et de Tya'assono par le gaz domestique alors que le pétrole et le plus souvent utilisé pour l'éclairage dans les lampes tempêtes. Le taux élevé de consommation en essence et en gasoil à Akak et Tya'assono se justifie par l'utilisation des groupes électrogènes. Biboulemam est la seule communauté où le charbon est utilisé. L'essence et le gasoil sont également utilisés pour faire l'agriculture itinérante sur brûlis.

D'une manière générale, les AGRs n'ont pas changé depuis l'élaboration des PSGs des trois FCs. Les habitudes alimentaires restent les mêmes, surtout au niveau de la dépendance des populations sur la viande de brousse. Néanmoins la population se rend compte de la rareté progressive des ressources fauniques au fil des ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault