WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic socio-economique initial des forets communautaires autour du parc national de Campo-ma'an, sud Cameroun : cas d'Arak, Biboulemam et Tya'assono

( Télécharger le fichier original )
par Carine OMOKO AMAGNE
Université de Dschang - Diplôme d'Ingénieur Agronome, Option: Economie et Sociologie Rurales 2099
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. La forêt communautaire dans l'approche globale du développement durable

Le concept de Forêt Communautaire (FC) a été développé par le gouvernement camerounais à travers la loi N°94/01, dans le but de répondre aux exigences internationales sur développement local et la gestion durable des ressources naturelles.

La FC est une attribution de gestion de l'Etat camerounais aux communautés afin que celles-ci puissent améliorer leurs conditions de vie et entreprendre des actions de développement communautaire grâce aux revenus issus de son exploitation (SNV, 2005). Selon BIGOMBE (2000, Page 1), la FC est considérée comme « l'ensemble des processus dynamiques de responsabilisation des communautés rurales dans la gestion des ressources forestières, pour contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie et promouvoir le développement local ». Selon le même auteur, la gestion durable des ressources forestières à travers l'acquisition des FC ne peut être efficace qu'avec la participation effective des populations locales.

A cause de la croissance de la pauvreté, particulièrement dans les zones rurales, plusieurs communautés avisées ont favorablement accueilli la foresterie communautaire comme moyen qui leur permettrait d'améliorer leurs conditions de vie. Les populations dépendantes des forêts se sont montrées intéressées dès qu'elles ont eu la conviction qu'elles auront droit au partage des bénéfices générés par l'exploitation commerciale de leurs forêts (MINEF/CFDP-CFU, 2001). La FC initie le développement sur le plan socio-économique, institutionnel et environnemental.

Au niveau socio-économique, la FC permet la création d'emplois et d'infrastructures sociales à partir des retombées économiques de l'exploitation forestière (Poissonnet, 2005). De même, l'accès à un salaire local par l'intermédiaire d'un emploi généré par l'EFC peut contribuer à un développement économique local.

Au niveau institutionnel, la FC fournit aux populations locales le droit d'exploiter elles-mêmes une portion de forêt et de gérer les bénéfices issus de cette exploitation pour leur propre développement socio-économique. Une responsabilisation collective vis-à-vis de la gestion de ces bénéfices monétaires en fonction de l'intérêt général doit aboutir à une amélioration des conditions de vie locale et aux prémisses d'une « démocratie locale » (Poissonnet, 2005).

Au niveau environnemental, les bénéfices réalisés grâce à l'exploitation forestière doivent contribuer à motiver les populations concernées pour la gestion et la conservation à long terme de leur massif forestier (Poissonnet, 2005).

La FC apporte généralement des avantages directs (gains tangibles ou réels) et indirects (gains intangibles). Les avantages directs liés à la FC sont des valeurs monétaires ou commerciales des PFLs et PFNLs, ainsi que les services provenant de la FC. Les avantages indirects incluent la préservation d'un micro climat adéquat et de l'équilibre du climat global, la conservation des normes et des valeurs culturelles des communautés villageoises, la séquestration du dioxyde de carbone, la préservation des nappes phréatiques, la stabilisation des terres et leur fertilité, et l'atténuation de l'action érosive de l'eau, du vent et de la gravité (MINEF/CFDP-CFU, 2001). Ces différents avantages sont répartis entre diverses catégories de bénéficiaires comme indiqués au tableau 1.

Tableau 1 : Types de bénéfices issus de la FC et catégories de bénéficiaires.

Bénéficiaires

Bois

PFNL

Revenus des services

Revenus des ventes

Séquestration du carbone

Régulation de la nappe et stabilisation des terres

Normes et valeurs culturelles

Micro- climat

Equilibre du climat global

Communautés locales

x

x

x

x

 

x

x

x

x

Gouvernement

 
 
 

x

X

x

 
 

x

Opérateurs économiques

 

x

x

x

 
 
 
 

x

ONGs

 
 

x

 
 
 
 
 

x

Communauté internationale

 
 
 
 

X

x

 
 

x

Source : Adapté du MINEF/CFDP-CFU, 2001. Page 9

Les bénéfices des FCs se font ressentir du niveau local (communauté) au niveau international (communauté internationale) en passant par le niveau intermédiaire (gouvernement). Malgré les avantages et les multiples bénéficiaires des FC, certaines études ont montré que ce processus n'est pas exempt de difficultés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon