WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La qualité : levier du management

( Télécharger le fichier original )
par Marie Scheffknecht
Université de Strasbourg - Cadre de Santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1 Choix des outils et de la population

Afin de répondre au mieux à mon hypothèse, il m'a semblé pertinent de recueillir à la fois les points de vue des cadres de santé et ceux des TLAB. Pour ce faire, j'ai d'un côté, réalisé des entretiens semi-directifs avec les cadres afin de comprendre leurs perceptions et leurs approches dans la démarche qualité, et d'un autre côté, j'ai distribué des questionnaires aux TLAB, dans le but de solliciter une grande population et ainsi de recueillir un maximum de réponses sur la problématique de la qualité.

J'ai réalisé cinq entretiens individuels semi-directifs avec des cadres de santé de laboratoires et distribué 366 questionnaires à des TLAB. En définissant une zone d'enquête autour d'une grande ville universitaire, ma population cible est représentative des 2 professions ; 38% des cadres de la zone ont été interrogés et 85% des TLAB ont reçu le questionnaire à remplir. En effet, j'ai recensé 13 cadres de laboratoire et 428 TLAB dans la zone concernée, en contactant les différents hôpitaux publics. L'enquête concerne 4 établissements différents.

2.1.2 Les autorisations

Afin de réaliser cette enquête, j'ai sollicité les autorisations des différents cadres supérieurs et/ou directeurs des soins des établissements concernés. J'ai obtenu tous les accords nécessaires, aussi bien pour la distribution des questionnaires que pour m'entretenir avec les cadres de santé de laboratoire.

J'ai cependant rencontré quelques difficultés. Trois cadres de santé de laboratoire, pris par le temps, n'ont pu s'entretenir avec moi. De plus, lors de la distribution des questionnaires, les biologistes d'un laboratoire étaient craintifs quant à la diffusion et au respect de l'anonymat des réponses, ils avaient alors, dans un premier temps, interdit à leurs TLAB de répondre. Finalement, après avoir donné des explications complémentaires sur la finalité de cette enquête, les TLAB ont été autorisés à compléter le document (certains n'ont tout de méme pas rempli la partie concerant les renseignements sociodémographiques).

2.2 Les résultats

2.2.1 Les entretiens avec les cadres de santé

Le guide d'entretien utilisé est présenté en annexe III. Il a été testé lors d'un entretien avec un cadre de santé de laboratoire, et suite à cela une question a été ajoutée et une autre a été modifiée. Il comporte 12 questions. La retranscription n'est pas jointe à ce travail afin de respecter au mieux l'anonymat des cadres sollicités. Cependant, les pages présentées pour les citations des interviewés correspondent à l'écrit de retranscription.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry