WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La qualité : levier du management

( Télécharger le fichier original )
par Marie Scheffknecht
Université de Strasbourg - Cadre de Santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.3 Les équipes

La taille des équipes semble également avoir affectée les réponses. L'enquête a révélé une grande disparité entre les équipes de CHU et celles de CH dans la mise en place de la démarche qualité, essentiellement au niveau des ressources humaines et matérielles et de la communication. Apparemment, il y aurait plus de facilité à mener un projet avec les équipes des CH qu'avec celles des CHU, ou plutôt avec des équipes de moins de 50 agents qu'avec des équipes de plus de 60 agents. Ce constat ne doit pas, pour autant, stigmatiser les CHU. En effet, les limites de l'enquête montrent qu'un seul CHU a été enquêté. Seule une étude avec d'autres CHU permettrait de valider ces résultats plus catégoriquement.

Est-il alors possible d'affirmer que les très grandes équipes auront plus de difficultés à obtenir une accréditation ? La proximité du cadre de santé est-elle encore applicable avec des équipes de plus de soixante agents ? La taille des équipes a-t-elle un impact sur la conduite de projet ?

Ces interrogations m'amènent à penser que le style de management peut varier en fonction du nombre d'agents à gérer. Il n'est donc pas nécessaire d'imposer un type de gestion particulier. Il est plutôt indispensable de se questionner régulièrement et de savoir remettre en question son management si nécessaire. Le positionnement du cadre de santé ne doit pas être rigide, mais évoluer en fonction des attentes de ses collaborateurs. Pour cela, il est essentiel d'être à l'écoute des agents et de ne pas se figer sur des représentations. Le management situationnel est-il judicieux dans le cadre d'un projet d'accréditation avec les équipes de grande taille ?

2.4.4 L'implication et la motivation

Claude AROMATARIO explique dans une note de synthèse que « pour qu'une
démarche qualité soit efficace, les professionnels doivent être acteurs dans la
démarche. Ils doivent être pris en compte et leur participation reconnue.
».134 J-F.

133 ETOURNEAU C. Communiquer pour accompagner le changement. Soins Cadres de Santé. N°62, mai 2007, p.7.

134 AROMATARIO, C. « La qualité : des écueils à éviter... ».

http://cadredesante.com/spip/spip.php?article219 consulté le 02.10.2011.

QUARANTA précise, quant à lui, que la qualité a « un caractère participatif et fédérateur »135, il écrit que « toute démarche qualité doit faire participer activement les agents d'un hôpital afin de superposer au mieux les processus identitaires de l'organisation et des individus »136 et que « les démarches qualité valorisent l'individu, chaque membre du personnel devenant une ressource à part entière dans la mise en oeuvre de la démarche. ».137

Cependant, au regard des résultats de l'enquête de ce travail de recherche, la qualité n'est que trop peu investie par les agents et les managers rencontrent des difficultés pour faire adhérer leurs équipes à ce projet. Ce constat avait déjà été fait par C. AROMATARIO : « La démotivation des personnels s'est amplifiée du fait de l'accréditation comme démarche administrative »138.

Ces différentes réflexions m'interrogent sur les concepts d'implication et de motivation. Mes idées ont évolué au fil de ce travail de recherche et je m'aperçois que l'on ne peut manager l'humain sans tenir compte de sa nature, de ses appréhensions, de ses désirs, tant sur le plan personnel que professionnel. Il n'est pas possible de faire changer les personnes, mais on peut les aider à se questionner et les encourager à se mettre dans une posture réflexive par rapport à la réalisation de leur travail et leur motivation. Walter HESBEEN explique que « la hiérarchie ne peut décider de l'implication du personnel qui reste le seul à pouvoir le consentir »139.

Les écrits sont nombreux sur les concepts de l'implication et de la motivation, et il serait intéressant de les étudier afin de mieux les appréhender dans ma future fonction de cadre de santé.

135 QUARANTA, Jean-François. LETEURTRE, Hervé et al. La qualité hospitalière. Paris, BergerLevrault, 1999, p.17.

136 Ibid. p.31.

137 Ibid. p.307.

138 AROMATARIO, op.cit.

139 HESBEEN, W. Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service. Perspective soignante. N°30, décembre 2007, p.43.

3 CONCLUSION

Ce travail m'a permis d'éclaircir et d'enrichir mes connaissances sur le concept de qualité mais également de découvrir ceux du changement et du management. La réalisation d'une enquête sollicitant deux populations distinctes, m'a permis de faire le lien entre les ressentis des cadres de santé et ceux des techniciens de laboratoire.

Mes représentations ont beaucoup évolué au fil de mes recherches. Persuadée que la démarche qualité est un atout managérial et qu'elle peut représenter un levier pour la dynamique de travail, je revoie aujourd'hui mes positions déclinées dans mes constats et les modère.

En effet, les rôles d'accompagnateur du changement, de leader ou d'animateur de l'équipe sont indispensables à l'aboutissement de ce type de projet. Travailler à flux tendu avec des moyens restreints est devenu le quotidien des techniciens de laboratoires hospitaliers. Le constat est lourd et la place du cadre de santé est primordiale pour les équipes dans un rôle de soutien et d'aide. Les missions en terme de communication vont plus loin que l'information ou l'écoute. Le cadre est moteur de la dynamique de groupe. Son investissement et son implication dans les projets doivent servir d'exemples aux agents. Il doit valoriser le personnel, reconnaître la valeur de son travail et soutenir ses projets.

Les entretiens annuels permettent de discuter de ces différents points de façon formalisée.140 Cependant, ces échanges indispensables restent rares, noyés dans le quotidien des agents. Alors comment le cadre de santé peut-il s'investir davantage pour optimiser la communication ?

140 Institut de Formation des Cadres de Santé de Strasbourg. Cours de Mme GOMEZ, cadre supérieure de santé formatrice, « Les entretiens d'évaluation », Strasbourg, avril-mai 2012.

4 BIBLIOGRAPHIE

Livres:

AUBERT, Nicole. Diriger et motiver. Paris, Eyrolles, Editions d'Organisation, 1996, 353 p.

AUBERT, Nicole. GRUERE, Jean Pierre et al. Organiser les services de soins : le management par la qualité. Paris, Masson, 2004, 214 p.

BALLE, Michael. CHAMPION-DAVILLER, Marie Noëlle. Organiser les
services de soins : le management par la qualité
. Paris, Masson, 2004, 224 p.

BALLEREAU Michel. Rapport pour un projet de réforme de la biologie médicale. Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, septembre 2008, 88 p.

BALOGUN, Julia. HOPE HAILEY, Veronica et al. Stratégies du changement. Paris, Pearson Education, 2005, pages 1 á 18, pages 193 á 208.

BERNOUX, Philippe. Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations. Paris, Editions du Seuil, 2004, 291 p.

CNAM. Référencesjuridiques -- Biologie médicale. Octobre 2011, 302 p.

CORTES, Nathalie. Manuel de secours à l'usage des cadres de santé. RueilMalmaison, Lamarre, 2010, 169 p.

CRUCHANT, Lucien. La qualité. Paris, PUF, 1993, 125 p.

DURAND, Jacqueline. Le cadre de santé : acteur incontournable dans le système hospitalier. Rueil-Malmaison, Lamarre, 2007, 133 p.

GILBERT, Patrick. « Panorama des théories et outils de la gestion des ressources humaines » in Le Management Fondements et renouvellements. Auxerre, Sciences humaines, 2008, pages 106 á 119.

IGAS. La biologie médicale libérale en France : bilan et perspectives. Rapport n°2006-045, avril 2006, 63 p.

KOURILSKY, Françoise. Du Désir au plaisir de Changer. Paris, Dunod, 2008, 340 p.

MAISONNEUVE, Jean. La dynamique des groupes. Paris, PUF, 16ème édition, 2011, pages 3 á 23.

MICHEL, Sandra. Management -- Aspects humains et organisations. Paris, PUF, 1996, pages 593 á 633.

MINTZBERG, Henry. Le manager au quotidien, les 10 rôles du cadre. Paris, Editions d'Organisation, 2011, 283 p.

MUCCHIELLI, Roger. Le travail en équipe. Issy-les-Moulineaux, ESF, 2007, pages 9 á 33, pages 59 á 95, page 121.

OMS. Qualité des soins : sécurité des patients. Rapport du secrétariat, 55ème assemblée mondiale de la santé. 2002, 6 p.

PASTOR, Pierre. Gestion du changement. Rueil-Malmaison, Liaisons, 2005, 182 p.

QUARANTA, Jean-François. LETEURTRE, Hervé et al. La qualité hospitalière. Paris, Berger-Levrault, 1999, 434 p.

SCHERMERHORN, John. HUNT, James et al. Comportement humain et organisation. Québec, ERPI, 2006, pages 262 á 264.

THEVENET, Maurice. Le plaisir de travailler. Paris, Editions d'Organisation, 2004, 270 p.


· TISSIER, Dominique. Management situationnel 1 -- Les voies de l'autonomie et de la délégation. Paris, INSEP, 1988, 191 p.

v' Articles:

· Gestions Hospitalières, n°464, mars 2007 :

o CETTOUR-BARON, G. Certification, management et valeurs professionnelles, p. 187-196.

o DE GAILLANDE, L. REGLAT, J-P. Evaluation des pratiques professionnelles, p. 200-208.

o DUCHAMP, D. Management participatif du changement dans les hôpitaux locaux, p. 183-186.

· Soins, n°729, octobre 2008 :

o LAHCENE, F. PETIT, J. Evaluation et amélioration de la qualité des soins, vers un « modèle » français, p. 28-31.

o PETIT, J. TORRETON, F. Méthodes et outils de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des soins, p. 32-36.

· Soins cadres, n°51, août 2004 :

o CALLEBAUT, O. Le management participatif au service d'un projet virtuel, p. 67-69.

o STENIER, B. Adoptez l'attitude coach, p. 70-71.

· DELPLANQUE, R. Stratégie de changement, comment gérer la crise et piloter la transformation négociée ? Soins Cadres de Santé. Supplément au n°67, août 2008, p. S8-S11.

· DREUX, C. L'avenir de la biologie médicale en France. Bull. Acad. Natle Méd. N°6, tome 192, juin-juillet 2008, p. 1261-1276.

· ETOURNEAU, C. Communiquer pour accompagner le changement. Soins Cadre de Santé. N°62, mai 2007, p. 7.

· HESBEEN, W. Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service. Perspective soignante. N°30, décembre 2007, p. 39-51.

· SLIWKA, C. La place de l'encadrement et du cadre de santé. Objectif soins. N° 148 août/septembre 2006, p. 21-23.

· SORIA, F. BARREAU, P. Conduire le changement par le coaching systémique. Soins Cadres. N°72, novembre 2009, p. 54-57.

· WEINBERG, A. Le management participatif : principes, techniques et limites. Sciences humaines. 2003.

· ZERAH, S. La norme ISO/EN 15189. Biotribune. N°10, mai 2004.

v' Textes législatifs et réglementaires:

· Loi n° 70-1318 du 31 décembre 1970 portant réforme hospitalière.

Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, art. D. 4133-23.

Ordonnance n° 58-1198 du 11 décembre 1958 portant réforme hospitalière.

Ordonnance n° 59-1199 du 13 décembre 1958 relative à la coordination des équipements sanitaires.

Ordonnance n° 58-1370 du 30 décembre 1958 portant réforme hospitalouniversitaire.

Ordonnance n°2010-49 du 13 janvier 2010, relative à la biologie médicale.

ü Cours:

Institut de Formation des Cadres de Santé de Strasbourg. Cours de Mme GOMEZ, cadre supérieure de santé formatrice, « La conduite de réunion », Strasbourg, décembre 2011.

Institut de Formation des Cadres de Santé de Strasbourg. Cours de Mme GOMEZ, cadre supérieure de santé formatrice, « L'entretien d'évaluation », Strasbourg, avril-mai 2012.

Institut de Formation des Cadres de Santé de Strasbourg. Cours de Mr QUANTIN, sociologue, « Approche systémique et complexité », Strasbourg, novembre 2011.

Institut de Formation des Cadres de Santé de Strasbourg, Cours de Mr STEUDLER, sociologue, « Sociologie des Organisations », Strasbourg, novembre 2011.

ü Internet:

http://www.afnor.org consulté le 08.02.2012.

http://www.axess-qualite.fr consulté le 26.01.2012.

http://www.cadredesante.com consulté le 02.10.2011.

http://www.change-management-coach.com consulté le 09.04.2012.

http://www.cofrac.fr consulté le 31.03.2012.

http://www.esen.education.fr consulté le 27.01.2012.

http://www.gerard.charreaux.pagesperso-orange.fr consulté le 09.04.2012.

http://www.has-sante.fr consulté le 08.02.2012.

http://www.insee.fr consulté le 29.01.2012.

http://www.isocele.com consulté le 09.04.2012.

http://www.keyros.net consulté le 09.04.2012.

http://www.larousse.fr consulté le 28.12.2011.

http://www.legifrance.gouv.fr consulté le 28.12.2011.

http://www.manag.r.free.fr consulté le 09.04.2012.

http://www.qualidis.fr consulté le 31.03.2012.

http://www.qualite.qc.ca consulté le 31.03.2012.

http://www.qualiteonline.com consulté le 31.03.2012.

http://www.qualite-pathologie.com consulté le 31.03.2012.

http://www.reseauexperts.over-blog.com consulté le 09.04.2012.

http://www.sdl.auf.org consulté le 9.04.2012.

http://www.superieur.deboeck.com consulté le 09.04.2012.

http://www.techno-science.net consulté le 09.04.2012.

ANNEXE I : Ordonnance n°2010-49 du 13 janvier 2010
relative à la biologie médicale (Titre II - Chapitre 1er)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius