WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficience des systèmes de santé: application de la méthode DEA sur les pays à  revenu intermédiaire

( Télécharger le fichier original )
par Rajae TOUZANI
Université d'Auvergne/CERDI - Master 2 économie de la santé et développement international  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. L'atteinte des OMD dans la région

La région MENA a atteint les objectifs concernant la réduction de la pauvreté et l'accès aux installations sanitaires. Elle est aussi dans la bonne voie pour atteindre les objectifs d'universalisation de l'enseignement primaire et d'égalité entre les sexes.

En revanche, les progrès sont lents en ce qui concerne les OMD relatifs à la réduction de la mortalité maternelle.

Figure 2: L'atteinte des OMD dans la région MENA en comparaison avec les autres pays en développement

Concernant l'OMD 4 « la réduction de la mortalité des moins de 5 ans », 4 pays de la région MENA ont atteint l'objectif, 9 autres pays sont en phase de la réalisation, alors que si on se base sur les tendances actuelles, probablement 10 pays n'y parviendront pas.

Pour l'OMD 5 « la réduction de la mortalité maternelle », la banque mondiale (2010) précise que l'objectif a été atteint par 6 pays contre 9 qui ne parviendront pas d'ici 2015. Alors que de nombreux pays accusent un retard impressionnant dans le domaine de l'eau et de l'assainissement qui sont des déterminants majeurs de la santé.

L'objectif de la malnutrition est aussi loin d'être atteint par les pays de la région MENA d'ici 2015 (Banque mondiale, 2011). La malnutrition infantile demeure un problème important, qui n'a reçu toutefois qu'une attention très limitée de la part des responsables politiques. Le problème de la malnutrition dans cette région s'explique par la hausse des cours mondiaux, qui exercent une pression sur les finances publiques et le budget des ménages6(*), du moment où la majorité des pays de la région sont tributaires des importations de produits alimentaires (en particulier le blé). Selon la banque mondiale, lorsque les prix alimentaires sont élevés, le double fardeau de la malnutrition et les maladies chroniques s'alourdit. Ceci s'explique du fait que les ménages pauvres remplacent les aliments nutritifs par des calories vides. La consommation de ces calories accroît le pourcentage de personnes souffrant à la fois d'un retard de croissance et d'anémie mais aussi de surpoids ou d'obésité. Par exemple, la moitié des femmes égyptiennes anémiques ont une surcharge pondérale ou sont obèses (banque mondiale, 2012).

Le problème de la malnutrition impact sur la réalisation des autres OMD de la région, car elle est la cause majeure de mortalité infantile dans les groupes de population à faible revenu. Elle diminue aussi la capacité d'apprentissage des enfants qui survivent et donc réagit sur leur aptitude à devenir des membres productifs de la population active.

* 6 La flambé des prix des produits alimentaires mondiaux n'a pas un grand impact sur les pays pétroliers de la région MENA du fait que les recettes pétrolières augmentent parallèlement à leurs dépenses d'importations des produits alimentaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"