WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vécu psychosocial des fonctionnaires divorcés

( Télécharger le fichier original )
par Willy BAYIZERE
Université du Burundi - Licence en psychologie clinique et sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4. Cas BIBI

BIBI est un homme âgé de 45 ans. Il est grand et gros et sa voix porte loin. Il est directeur d'une école primaire et vit avec son fils aîné. Il a eu avec sa femme trois enfants âgés respectivement de 16, 12 et 10 ans. Les deux premiers sont à l'école secondaire, et l'autre en 6ème année. En ce qui concerne la vie psychosociale d'un fonctionnaire divorcé, BIBI affirme y trouver un grand problème psychologique. Il dit ceci : « Mu vy'ukuri ubuzima buragoye kuko hari n'abama bantwenga ngo nataye umwanya wo kwiga ngo nta muntu yize yahukana,ivyo birambabaza cane ». Ce qui signifie : « En réalité, il s'agit d'une situation difficile car il y a des gens qui se moquen²t de moi soit disant que je n'ai rien gagné sur le banc de l'école car un intellectuel ne divorce pas.»

Pour lui, la raison majeure de son divorce est que sa femme ne le respectait pas. Voici ce qu'il avance comme problème de fond: « Umugore wanje yashoboye kuvuga ngo jewe karya kagabo ntidukwiranye ngo kandi bisubiye ni kabi ».

ce qui signifie: « Ma femme a osé dire qu'elle n'est pas à l'aise avec moi, je ne la mérite pas et que je suis un petit bonhomme ».

Il n'a pas été facile à la femme de divorcer d'avec BIBI car, chaque fois qu'elle se rendait au tribunal pour le procès elle y trouvait un avocat de BIBI ce qui a fait que ce procès a duré plus de 8 mois.

5.5. Cas SIFI

SIFI est une femme ex-épouse de GAGA. Sa coiffure est d'une longue chevelure, porte de beaux habits et met du rouge aux lèvres. Elle est âgée de 40ans et s'est officiellement mariée avec son mari GAGA d'avec qui elle a divorcé il y a 5,5 ans.

Ce couple a eu trois enfants, tous des garçons. Quant à sa formation, SIFI est un diplômé de l'Ecole Normale Supérieure (E.N.S) et elle est pour le moment une enseignante dans une école secondaire.

Avant le divorce, elle vivait à GASORWE. Elle vit actuellement à KOBERO dans une propriété qu'elle a héritée de son père. Elle habite une maison de trois chambres et une salle de séjour. Elle est propriétaire de cette maison car son père n'a eu que cette fille unique .Elle y habite avec son fils cadet.

Pour lui, elle n'a pratiquement pas connu de problèmes depuis qu'elle s'est mariée avec GAGA. Tout a changé depuis que son mari a pris l'habitude de la battre en présence des enfants. Cela a occasionné de grands problèmes familiaux: s'injurier, se lancer des propos malveillants qui rongent le coeur. Le grand problème qui poussait son mari à la battre, nous a-t-elle dit, c'est que celui - ci voulait lui exigeait des rapports sexuels, qu'elle le veuille ou pas, et cela tous les jours sans interruption. Ne pouvant pas supporter une telle situation, SIFI a demandé plus tard de divorcer d'avec GAGA.

Quant à la manière dont elle s'y prend, elle dit ceci : « Jewe nta mahoro mfise mbona umengo vyavuye kuri jewe ». Ce qui signifie : «Je ne suis pas tranquille car chaque fois je me culpabilise.»

Aujourd'hui, SIFI affirme qu'elle n'a pas de problèmes particuliers, elle est habituée à la vie d'une divorcée. Toutefois, le seul problème qu'elle éprouve est qu'elle n'a plus de dignité auprès des autres comme celle qu'on lui réservait quand elle vivait encore avec son mari et ensuite, des fois elle se culpabilise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams