WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance locale et attractivité territoriale des entreprises: cas de la ville de Douala

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Félix PEGUI
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2 recherche en sciences économiques, option "économie du territoire, de l'environnement et de la décentralisation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2- Analyse économique des résultats de l'estimation

Nous allons à présent vérifier si les variables explicatives utilisées dans notre modèle ont les signes attendus et faire ressortir leur importance dans le phénomène d'attractivité des entreprises à Douala.

I.2.1- Les signes des variables explicatives

Les signes des différentes variables explicatives de notre fonction d'attractivité sont les suivantes :

- Le signe positif de la variable PADEV est conforme à celui attendu.

- Le signe positif de la variable E_PP est conforme, puisqu'elle indique l'existence d'une plateforme de partenariat public-privé dans la ville de Douala et son influence sur l'attractivité de la ville.

- La variable stabilité politique (STAB) a un signe positif, ce qui est conforme à celui attendu.

- La variable corruption (CORR) a un coefficient dont le signe est négatif, ce qui est conforme à celui escompté. La corruption décourage les investissements et influence négativement l'attractivité territoriale des entreprises.

- Le signe positif de la variable qualité de la réglementation (QUAL) est conforme à celui attendu.

- La variable taux de croissance du produit local brut (TXPLB) a un signe positif, ce qui est conforme à celui attendu.

- La variable produit local brut par habitant (PLB_HAB) a un signe négatif, ce qui est contraire à celui escompté puisqu'on s'attend a ce que cet indice de bonne santé de l'économie influence positivement la localisation des entreprises à Douala.

- Le signe positif de la variable taille du marché (TMAR) est conforme à celui attendu. En effet, plus le territoire constitue un vaste marché de consommation, plus il attire les entreprises.

- Le signe négatif de la variable taux d'alphabétisation (TXALPH) est contraire à la logique, puisque cette variable mesure le niveau de qualification capital humain présent sur le territoire.

Mémoire de MASTER II : GOUVERNANCE LOCALE ET ATTRACTIVITE TERRITORIALE DES ENTREPRISES :
CAS DE LA VILLE DE DOUALA

Par PEGUI Yannick Félix, Maître ès sciences économiques 88

I.2.2- Interprétation des variables statistiquement significatives

Les variables statistiquement significatives sont au nombre de trois (03).

y' Les résultats de l'estimation montrent que la variable présence d'une agence de développement et autres structures de promotion des entreprises (PADEV) explique l'attractivité des entreprises à Douala. L'impact positif de cet indicateur de la gouvernance locale vient en confirmation de nos développements théoriques et de nos hypothèses.

y' Concernant la variable STAB qui mesure la stabilité politique du territoire, elle est corrélée significativement dans le sens de nos attentes. Elle indique que les investisseurs décident de localiser leurs entreprises dans les territoires qui offrent un climat politique stable et de bonnes institutions. Ainsi les économies bénéficiant d'une stabilité politique et à croissance économique stable, ont plus de succès à attirer les entreprises. C'est le cas de la ville de Douala.

y' La croissance économique locale est un facteur unanimement cité par les études empiriques comme déterminant de l'attractivité. Le taux de croissance du produit local brut (TXPLB) est un bon indicateur de bonne santé d'une économie. La plupart des études empiriques montrent une relation positive entre le niveau des investissements et le taux de croissance économique. La recherche d'un marché est apparue dans la plupart des tests économétriques, comme l'une des variables les plus significatives déterminant l'attractivité territoriale. Nos résultats sont conformes à ceux des études antérieures. Il y a une relation positive et significative entre la croissance économique locale et l'attractivité des entreprises à Douala.

A partir des résultats obtenus, nous pouvons conclure que la ville de Douala attire les entreprises grâce à plusieurs facteurs dont notamment : le fait de la présence d'une agence de développement et autres structures de promotion des entreprises; la croissance économique locale qui traduit la bonne santé de l'économie locale ; et la stabilité politique.

A la lumière de nos développements empiriques, il ressort que durant les des dix dernières années, les créations d'entreprises ont nettement évoluées dans la ville de Douala. Toutefois, cela nous permet d'envisager qu'au regard de son énorme potentiel (économique, démographique et social) la ville de Douala peut durablement faire face à la concurrence des territoires voisins en matière d'attraction des entreprises à condition qu'elle renforce son attractivité. Ceci dit, quelles

Mémoire de MASTER II : GOUVERNANCE LOCALE ET ATTRACTIVITE TERRITORIALE DES ENTREPRISES :
CAS DE LA VILLE DE DOUALA

Par PEGUI Yannick Félix, Maître ès sciences économiques 89

sont les pistes de solutions envisageables dans la perspective de renforcement de l'attractivité de la ville de Douala ? Cette question trouvera des éléments de réponses dans la section suivante.

Section II : QUELQUES PERSPECTIVES ENVISAGEABLES POUR LE RENFORCEMENT DE L'ATTRACTIVITE DE LA VILLE DE DOUALA

A l'heure ou la globalisation a plus que jamais installé une compétition entre les territoires pour l'attraction des entreprises, la construction des avantages territoriaux compétitifs devient plus qu'une réelle nécessité. « Comme la mer qui essuie, de façon parfois saccadée mais souvent rythmée, les coups de pagaie des concurrents d'une course de pirogues, Douala est désormais au pied du mur. Face à son destin. Plus que par le passé d'ailleurs, celui-ci paraît largement dépendre d'un double choix, urgent et incontournable : Devenir une vraie "afrocité" et accéder au rang des "cités globales" : auquel cas la ville de Douala opterait urgemment pour l'adoption d'une démarche stratégique de développement, en vue de reconstruire son attractivité et sa compétitivité territoriale »39. Dans cette perspective, les responsabilités de la planification et de l'aménagement du territoire « Doualais » nous paraissent s'amplifier considérablement et, catapultent plus que par le passé, de nouveaux défis pour les acteurs de la ville de Douala. Nous pouvons néanmoins à cet égard suggérer des pistes de solutions sérieuses pouvant permettre à la ville de Douala de renforcer durablement son attractivité. Les articulations pourraient notamment porter sur l'accroissement de l'offre en infrastructures et l'amélioration de la gouvernance locale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote