WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pression et dynamique de l'espace cotier a mangrove de Youpwe (Douala-Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Luc MOUTILA BENI
Université de Douala - DEA/Master II 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII- LE CADRE CONCEPTUEL

Il est indispensable avant tout de préciser quel sens nous donnons aux concepts qui seront utilisés dans notre travail de recherche. Car certaines notions que nous verrons sont très floues pour être utilisées sans explications préalables. Bien plus, les mots ne gardent pas toujours le même sens tant dans le temps que dans l'espace. C'est ainsi qu'à ce stade de notre travail nous nous attarderons à définir les mots qui suivent à savoir : pression sociale, dynamique, espace, espace côtier, mangrove, zone humide, et d'autres notions qui se rapportent à notre thème recherche.

La notion de pression sociale évoquée dans le cadre de ce travail de recherche n'est pas le fruit du hasard. La notion de pression sociale est beaucoup employée en sciences sociales. Elle doit son essor à la psychologie sociale. La pression sociale en psychologie désigne « l'influence exercée par un groupe sur chacun de ses membres aboutissant à lui imposer ses normes dominantes en matière d'attitude et de comportement ». Cette influence du groupe entraine la modification des attitudes, croyances, opinions d'un individu ou d'un groupe suite au contact avec un autre individu ou groupe. Tout comme en psychologie, la pression sociale s'observe dans de nombreux phénomènes géographiques et par conséquent vaut tout son pesant d'or en géographie pour y être appliquée. En effet les individus exercent non seulement une influence sur les autres individus ou groupes lors de la prise de décision concernant la gestion du territoire, mais aussi directement sur les ressources naturelles au travers de leurs activités économiques. Cette pression détermine fondamentalement les logiques des divers acteurs impliqués dans la gestion du territoire et des ressources. La géographie est une science sociale comme la sociologie, l'économie et la psychologie.... C'est la science qui étudie l'espace des sociétés ou la dimension spatiale du social ; c'est- à-dire la façon dont les sociétés établissent les distances qui séparent leurs composants (individus, entreprises, Etats, ressources...). Elle ne saurait en aucun cas reléguer dans les oubliettes la prise en compte du social dans les explications des phénomènes. Il convient de souligner que de tout temps les hommes entretiennent des rapports non seulement entre eux, mais aussi avec des ressources qui les entourent. Dans leurs rapports avec les ressources  les populations exercent consciemment ou inconsciemment une influence sur ces ressources entrainant ainsi une modification de celles-ci. En effet la pression sociale doit être entendue dans le cadre de ce travail comme l'influence exercée par les individus, les groupes, les associations, les ONG, à travers leurs différentes activités et leur mode de penser, sur les populations d'une part, mais aussi sur l'espace à mangrove considéré comme support des ressources. La géographie à travers l'analyse spatiale se propose d'étudier les interactions entre l'espace et la société. Elle part du postulat selon lequel l'espace est un acteur organisé. Mais qu'est-ce que l'espace ?

La réflexion sur la définition du concept de l'espace commence dans les années 1960 et 1970 en géographie. Le concept de l'espace a progressivement évolué en sciences sociales. L'espace a longtemps été considéré comme un substrat secondaire soutenant d'autres processus. L'espace était un «  lieu » absolu où se réalisait la société. Cette manière de concevoir l'espace est révolue. Une géographie relativiste voit la réalité spatiale comme le fruit d'un jeu de forces dans le cadre d'un système faisant que chaque élément se situe spatialement en fonction des autres éléments. Selon Henri Lefèvre, l'espace a un lien avec les interactions des individus. L'espace est dont un ensemble de lieux façonnés par les hommes et leurs différentes activités. Ainsi l'espace côtier est un lieu ou relief situé au contact de la terre et de la mer qui délimite les continents et les îles et dont la formation dépend directement ou indirectement des actions de la mer. L'espace côtier désigne en outre l'ensemble des lieux qui bordent la mer ou qui sont situés près du littoral et dont les principales activités humaines sont influencées par la présence de la mer. L'espace côtier de Youpwe est essentiellement couvert de forêt de mangrove. C'est par conséquent une zone humide.

 

Une Zone humide est une région où l'eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel et la vie animale et végétale. Elle apparait là où la nappe phréatique arrive près de la surface ou affleure, ou encore, là où des eaux peu profondes recouvrent les terres.

Au sens juridique, la loi sur l'eau définit les zones humides comme « les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, la végétation quand elle existe, y est dominée par les plantes hydrophiles pendant au moins une partie de l'année.

Selon la Convention de Ramsar, les zones humides sont « des étendues de marais de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante, ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres ».

A Youpwe l'espace côtier est couvert de mangrove. La mangrove est une forêt littorale de la zone intertropicale (Petit Robert). Elle est une formation arborescente caractéristique de l'étage intertidal des littoraux lagunaires et vaseux de la zone intertropicale. L'espèce végétale dominante est le palétuvier, nom commun donné à divers arbres de la mangrove (genre avicennia, rhizophora...). Ces arbres ont des racines échasses et des pneumatophores (excroissances verticales et aériennes des racines qui assurent leur respiration). Pour R. Letouzey, c'est une formation arborescente caractéristique de la zone d'oscillation de la marée de littoraux lagunaires et vaseux des régions intertropicales où dominent les palétuviers.

Au total L'espace selon E. Goffman serait donc non seulement un cadre matériel mais également porteur de signification pour les individus qui y sont en interaction. C'est à ce titre que la géographie se définit comme la science qui étudie les dimensions spatiales du social et même la dynamique de l'espace. Mais qu'est-ce que la dynamique de l'espace ?

La dynamique selon le dictionnaire Larousse, est un processus qui marque une évolution. En sciences sociales, la dynamique est une branche de la sociologie qui étudie l'évolution des phénomènes sociaux. On parle alors de la dynamique du groupe. En physique, la dynamique est une branche de la mécanique qui étudie le mouvement d'un corps sous l'effet d'une force. La notion de dynamique est fortement employée en géographie. L'exemple de la dynamique de la croûte terrestre en est une illustration. En France les travaux de Jean Tricart sont particulièrement représentatifs sur la morphologie dynamique. Les grandes pressions exercées par les plaques l'une sur l'autre provoquant les déplacements violents et les catastrophes rendent compte de cette dynamique.

Ainsi dans le cadre de notre travail de recherche, la dynamique de l'espace renvoie aux évolutions et aux mutations observées dans un ensemble de lieux humanisés sous l'effet d'une influence de quelque nature que ce soit. La dynamique s'entend donc comme un changement résultant du jeu de forces...Brunet, R. (1992). Il en ressort donc que la dynamique est un changement de l'occupation du sol ou des paysages végétaux entre deux dates sous l'impulsion d'un ou de plusieurs facteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius