WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pression et dynamique de l'espace cotier a mangrove de Youpwe (Douala-Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Luc MOUTILA BENI
Université de Douala - DEA/Master II 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2-Les usages artisanaux de la mangrove à Youpwe

De nombreuses espèces ligneuses et non ligneuses de la mangrove sont sollicitées à Youpwe pour des besoins artisanaux. Les espèces les plus prisées pour lesdits besoins sont : rhizophora ssp, laguncularia racemosa, Avicennia germinans, Guibourtia demensi, nypa fruticans et raphia palma pinus.

Les populations de Youpwe notamment les pêcheurs recherchent rhizophora pour pallier aux besoins en matériaux de construction: poteaux, piliers, traverses. Aussi rhizophora spp, Avicennia germinans sont transformés en bois d'oeuvre qui sert à la fabrication des étables, des étagères, des comptoirs et même des sièges ou bancs. Dans le même registre les pêcheurs utilisent le bois des espèces comme rhizophora spp, pour confectionner certains outils de pêche. C'est ainsi que des accessoires pour les pirogues, des sagaies sont fabriquées à base du bois de mangrove.

Aussi, la sève de rhizophora riche en tanin est utilisée par les pêcheurs comme teinture pour leurs filets.

Nypa fruticans et raphia palma pinus sont exploités à grande échelle, car les segments foliaires de ces espèces sont prélevés pour la fabrication des nattes destinées aux toits des cabanes. Les rachis servent à la construction des sièges et des lits dans les campements de pêche un peu plus éloignés. Au regard de ce qui précède il convient de souligner que les usages artisanaux de nombreuses espèces de mangrove sont divers et variées. Cela explique peut être la surexploitation de la mangrove à Youpwe et de ses environs. Toutefois les usages de la mangrove à Youpwe s'étendent jusqu'au domaine sanitaire.

II.3 - Les usages pharmacologiques de la mangrove à travers le monde

Outre les avantages que la mangrove procure aux populations sur le plan économique à travers l'artisanat et le commerce du bois feu, cette formation végétale revêt une portée indéniable sur le plan pharmacologique notamment dans le domaine de la médecine traditionnelle.

En effet selon Duke8(*) plusieurs espèces de mangrove se caractérisent par des propriétés chimiques qui leur confèrent des vertus médicinales. Au rang de ces espèces nous pouvons citer rhizophora racemosa ou palétuvier rouge. A Youpwe, rhizophora racemosa est utilisé par certains individus comme un remède pour soigner l'angine, l'asthme, le mal de dos, les furoncles, la diarrhée, la dysenterie. Les populations estiment que les décoctions de cette espèce sont astringentes, expectorantes et tonifiantes. Mais cet usage n'est pas très répandu. Il reste limité à quelques individus et initiés.

Quant à laguncularia racemosa ou palétuvier blanc, il est réputé de fortifiant. C'est aussi un remède efficace contre la dysenterie. Les écorces de cette espèce guérissent la fièvre et le scorbut. Une certaine frange de la population de Youpwe reconnaît les vertus et l'efficacité de cette espèce dans le traitement des fièvres. Aussi Morton (1981) que cite Duke affirme que, le rôle des extraits des écorces de cette plante relève de sa teneur en tanin qui est de 10,3 %.

Avicennia germinans ou palétuvier noir s'illustre à son tour comme un remède efficace connu dans différentes parties du monde. Son utilisation dans la médecine traditionnelle est très répandue. Selon HARTWEN (1966 - 1971) que cite Duke op.cit, la résine de cette espèce est utilisée pour soigner les tumeurs notamment en Inde de l'ouest. A Youpwe on dit de cette espèce qu'elle est astringente. Le palétuvier noir soigne les maladies telles que les diarrhées. Les feuilles et les écorces d'Avicennia germinans sont utilisées par les populations pour guérir le rhumatisme, les hémorroïdes, les courbatures, les tumeurs de la gorge et les plaies. Les populations de part le monde utilisent cette plante dans les bains en vue de guérir le rhumatisme. Pour certains cette plante restaure la vitalité.

Ainsi que nous nous apercevons, la mangrove a une portée thérapeutique incontestable. L'emploi de la mangrove dans la médecine traditionnelle, bien qu'elle demeure encore l'apanage de certains initiés entre lentement et progressivement dans les moeurs des populations de Youpwe et de ses environs.

Tout compte fait la mangrove au regard de ses multiples usages à savoir domestiques, commerciaux, artisanaux et pharmacologiques semble être un don de la nature à Youpwe et dans l'estuaire du Wouri. D'où l'intensification de l'exploitation de la mangrove qui ne se limite pas seulement aux seules ressources ligneuses mais également aux ressources non ligneuses associées à la mangrove.

III - L'exploitation d'autres ressources de l'espace marin et côtier à Youpwe

Le sable, le gravier et les ressources halieutiques sont quelques unes des ressources associées à l'écosystème de mangrove et qui font l'objet d'une exploitation intense et accélérée au même titre les ressources ligneuses.

* (8) http:// www.hort. Perdue.edu/ New crop/duke _energy/rhizophora-mangle.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway